J'avais vraiment hâte de le lire, de découvrir l'histoire de Elio et Oliver qui apparemment avait fait rêver pas mal de lecteurs.
J'ai très vite déchanté en découvrant finalement une histoire qui m'a mise mal à l'aise, cette pseudo romance entre un mineur de 17 ans et un adulte de 7 ans son aîné...
Je n'ai pas trouvé ça romantique ou autre, j'ai trouvé cette "romance" toxique et malsaine.
À mes yeux Oliver se sert de Elio tout du long et je n'ai vraiment trouvé aucune empathie à ce personnage.
Elio m'a semblé perdu et j'ai trouvé très dérangeantes les scènes où il découvre sa sexualité car bien que ce soit un adolescent il reste un mineur...
J'avais une impression de voyeurisme qui m'aurait été imposé par l'auteur.

En gros vous l'aurez compris, la hype sur ce roman me dépasse mais je suis tout de même contente d'avoir pu le découvrir pour me faire mon propre avis.
Je suis mitigée concernant la lecture de "Appelle-moi par ton nom".

En effet, malgré une très belle écriture et toute la sensualité qu'il en ressort, la sensibilité des personnages (les odeurs, les ressentis...), la poésie, l'ambiance (la maison, la piscine, le jardin, le cours de tennis, les balades en vélo), j'ai trouvé le rythme un peu lent surtout la première partie du roman et je me suis ennuyée.

A présent que j'ai lu le roman, je m'apprête à regarder le film .
Tout le monde a l'air d'avoir adoré cette romance sur les réseaux sociaux. Pourtant, j'ai été plutôt dérouté sur certains points du roman que ça m'a empêchée d'apprécier cette romance comme d'autres. J'ai l'impression que personne n'en parle et ça me perturbe franchement. L'écriture en elle-même est très agréable à lire, et ça se dévore facilement, mais voilà, je n'arrive pas à me sortir certains passages de l'esprit que je trouve très choquant alors que des jeunes l'ont lu et très apprécié.

De plus, la romance ne cesse de passer de chaud à froid sans arrêt et je n'en ai vraiment pas vu l'aspect poétique dont tout le monde parle. Au final, j'ai été plus mal à l'aise de lire ce roman qu'autre chose je crois...
J'ai failli abandonner le roman en cours de route plusieurs fois pour cause de descriptions sans fin et répétitives. Finalement la dernière partie, plus rythmée et riche en action, m'a plu.
En toute honnêteté, on n'a cessé de me recommandé ce livre depuis des années en me le vendant comme LE livre lgbtqia+ qu'il fallait absolument lire.

Cependant, je n'ai pas aimé du tout. J'ai mit du temps à comprendre ce qui me dérangeait autant et après avoir murement réfléchis je pense que l'écart d'âge entre les deux protagoniste ( l'un mineur et l'autre majeur ) y est pour beaucoup sans parler du comportement ultra cringe d'Elio.

Pour la première fois je pense pouvoir dire que j'ai préféré le film au livre.

Mais bien que je n'ai pas aimé le livre en lui même, le cadre et la plume de l'auteur sont toute fois agréable.
C'est déçue que je vous parle de Call me by your name aujourd'hui.

Non pas déçue par l'histoire, mais de ne pas y avoir accroché… En effet, je n'ai pas réussi à dépasser la deuxième partie de cette lecture que j'ai trouvé exigeante dans sa manière d'être menée. Je m'attendais à un récit léger qui allait me faire voyager en Italie, à la découverte d'Elio et de son premier amour, sa première passion. On se rend bien en Italie et on découvre bien les prémices de l'amour d'Elio pour Oliver, mais de manière très décousue. Nous suivons ses souvenirs, sa pensée comme elle lui vient. Il n'y a pas vraiment d'ordre chronologique et l'on peut passer d'un événement à l'autre sans vraiment en être informé… (ou alors je suis une vraie quiche en anglais 😅)

J'ai donc préféré laisser le roman de côté plutôt que de me forcer à le terminer ; ce n'était pas la lecture légère dont j'avais besoin à l'arrivée des beaux jours ☀
Je le lis en anglais. Je trouve sa lecture compliquée, il y a quelques mots de vocabulaire qui sont un peu plus poussés, mais je n'aime pas son écriture. Ce n'est que descriptif et détaillé, ça m'ennuie.. J'essaierai de le lire en français, peut-être que ça passera mieux.
Premièrement, la plume de l'auteur a beau être très belle et très poétique, je n'ai pas accroché à celle-ci. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de narration, ce qui rendait le tout assez lourd, surtout que je n'étais pas vraiment emballé par l'histoire de base. En plus, je n'étais pas fan de la mise en page du livre. le roman est composé de 4 parties et non de chapitres, ce qui m'a dérangé pendant ma lecture et rendait le tout encore plus lourd. Ma lecture était ennuyante, pendant tout le livre c'est juste les sentiments et pensées d'Elio et leurs évolutions. La partie la plus intéressante reste la deuxième.

Beaucoup trouve l'histoire d'amour mignonne et unique. Alors oui, pour être unique elle est unique, je suis d'accord. Mais déjà le fait que Elio tombe amoureux de Oliver en si peu de temps, je n'y ai pas cru (je ne suis pas très coup de foudre, pour moi il faut apprendre à connaître la personne). de plus, j'ai trouvé que l'amour d'Elio pour Oliver était obsessionnel. Il avait des envies qui tournaient à l'obsession. J'ai trouvé que ça en devenait malsain à force. J'ai cependant trouvé que les personnages étaient bien travaillés et que Elio était une personne très intelligente et observateur. Concernant Oliver, j'aurais bien aimé avoir une partie sur son point de vue. Ça aurait pu être intéressant.

Pour finir, je ne vais pas nier que ce livre nous fait ressentir de fortes émotions et qu'il reste bien écrit même si je ne suis pas fan de la plume. Je pense aussi que certaines personnes peuvent se reconnaître dans Elio. C'est un personnage bien écrit qui se cherche et je pense qu'on peut s'identifier à lui même si, comme je l'ai déjà dit, ses pensées pour Oliver vont un peu loin. Je suis sûr que certains vont apprécier mais ce n'était malheureusement pas mon cas.