...Quand les larmes auront séché, que restera-t-il ?

Non, plus sérieusement, ce bouquin fait partie de mes romans préférés. Ça fait deux mois que je l'ai lu, et ça fait deux mois qu'il m'habite.
Une histoire d'amour, de désir, de poésie hors du temps avec un personnage principal aussi fascinant que touchant. C'est cru, c'est beau, c'est intime, mais pas sale. Surtout pas sale.
C'est intime, comme une confidence.
Intime comme nos émotions à l'état brut peuvent émaner de nous.
Intime, parce que je crois que je suis un peu Elio, parfois. (Du moins, j'ai déjà été un peu Elio.)
Et juste ça, juste le fait d'écrire la brutalité des sentiments, sans les censurer, juste les dire sans en entacher leur force par des phrases convenues, ça m'a plu.
Mieux, ça m'a parlé, ça m'a eue, ça m'a attrapée, ça m'a hantée.
Une oeuvre magistrale, réellement ; et j'ai envie de pleurer rien qu'en y repensant.

« La jeunesse ne connaît pas la honte. La honte vient avec l'âge. »
🚨 Attention, coup de coeur 🚨

Ce livre a été pour moi une histoire incroyable. J'ai tout aimé, la manière de lire la plume de l'auteur, la manière dont la romance est mise en avant. L'attirance, l'obsession, la relation et l'amour entre Elio et Oliver. J'ai dévouer cette histoire en film en premier temps mais une fois l'avoir regarder 40 fois il me le fallait absolument en livre ! Et je ne suis aucunement déçu. La fin est formidable preuve d'amour. J'ai adoré la manière dont leurs attirance est décrite. Je recommande à 100% chaque ligne de ce roman, chaque émotion et chaque sentiment que j'ai pu ressentir en lisant cette belle histoire. 👀

La plume est vraiment fluide, agréable. C'est un livre à la première personne ce qui nous immerge à l'intérieur de l'histoire.jai presque cru que j'étais juste l'un des deux personnages. Un grand bravo ❤
The second part of the book was just so good and i'm still weeping at the moment
Appelle moi par ton nom est un roman incroyablement bien écrit. On y trouve des réflexions d'Elio, un adolescent de 17 ans (très mature pour son age), le développement d'un histoire chronologique entrecoupée de souvenirs de jeunesse et surtout des sentiments très poussés sur son amour pour Oliver.
Ayant vu le film que j'ai moyennement aimé, le livre permet de comprendre tout ce qu'il se passe dans la tête d'Elio et c'est ce qui fait le charme de toute cette histoire.
Mon avis est donc de lire le livre avant de voir le film.
La vo retranscrit tellement mieux la plume de l'auteur !
je lis actuellement find me du meme auteur, je pense que andré aciman est l'"auetru que je prefere lire, tout est fluide et les descriptions sont spectaculaires
le livre m'a fait aimer le film (que je détestais au début )
Après avoir vu le film, j'ai eu envie de lire le livre.

L'histoire est tellement prenante, j'ai adoré la lire, surtout en été, ce qui met dans l'ambiance.

On y retrouve Elio dont les parents hébergent Oliver lors des vacances d'été dans leur villa en Italie.

On y voit l'attention que les deux se portent mutuellement, et l'amour qui s'installe. Jusqu'au drame.
Après avoir vu le film il y a quelques temps déjà, je me suis enfin lancée dans le roman. Et comme bien souvent, je n'ai pas été déçue car la lecture m'a apporté un plus indéniable.

Ce que j'ai aimé avec le livre, c'est qu'on suit l'aventure d'Elio de son point de vu. On est au coeur de toutes ses pensées, ses sentiments, bref tout ce qu'on ne peut pas voir directement à l'écran. Et on peut dire qu'il s'en passe des choses plongé dans la tête d'Elio.

Même si cela est très bien fait dans le film, avec le livre, on comprend d'avantage ce qu'il se passe pour Elio au niveau émotionnel. Cette lecture offre une autre perception de l'histoire. D'ailleurs, la fin du roman va plus loin que le film.

Cette lecture est aussi un bain de soleil en attendant la belle saison.
Excellente lecture avec un style délicat dans la description des sentiments naissants. le milieu est un peu élitiste mais assumé. Une lecture idéale en été, une jolie histoire d'amour compliquée mais captivante qui donne envie de lire la suite avec la peur d'être déçu.
C'est mon livre favoris de tous les temps. Il est beau, poétique, juste incroyable. Je ne pourrais en faire que des éloges.

La plume d'André Aciman est fluide et agréable à lire. le personnage d'Elio est touchant, on connait toutes ses pensées même les plus secrètes. C'est vraiment une pépite !

L'histoire se déroule en Italie et on s'y croit vraiment avec une ambiance très estivale, dolce Vita.

Lien : https://www.instagram.com/su..
Un été en Italie, au 20e siècle. Elio, 17 ans, est en villégiature dans la maison familiale pour l été. Ses parents, lettrés, invitent chaque année un artiste ou écrivain en résidence et cette année c'est Oliver, jeune étudiant et auteur américain, qui arrive. Les deux feignent l'indifférence, ou même l amitié, mais ce qui couve entre eux est infiniment plus puissant...

C'est un roman d'une grande beauté, magnifiquement écrit, et qui décrit bien les affres du passage de l'adolescence à l'âge adulte (le fameux "coming of age" chez les anglophones), ou encore les tourments de la passion, du désir, de l'obsession pour l'autre sans savoir si c'est réciproque. Découpé en 4 parties (dont je préfère les deux premières), ce roman de 250 pages vous emmène dans l'Italie estivale sublimée et propre à ce genre de questionnement. Au passage on parle également littérature, musique classique, judaïsme...Une très belle histoire d'amour, à la fois contrainte par le temps et la distance, mais aussi sans retenue, comme premier jalon important dans une vie, de celle qui marquera l'un comme l'autre. J'avais de grandes attentes car le film m'a énormément marquée et émue, et je ne pouvais pendant un temps entendre la bande son de Sufjan Stevens sans ressentir une forte émotion, mais le roman dont il est adapté est à mettre entre les mains de tous les lecteurs, car certaines phrases résonnent forcément.