C'est un bon moment que je viens de passer au fil des pages de ce petit livre plein de charme. Ce livre m'a fait voyagé dans les contrées lointaines du Brésil. Il m'a ému et il m'a fait rire. Une intrigue originale et remplie d'imaginaire sur un fond léger de critique sociale.
Un livre qui vous entraîne dans une histoire un peu abracadabrante et pittoresque. Un peu de mysticisme, un brin d'humour et de sentimentalisme, cela donne une histoire intéressante sans être transcendante. L'écriture de l'auteur est agréable, elle se laisse lire sans complication. Ce voyage au Brésil m'a plu bien que l'on ne découvre pas vraiment la région dans laquelle l'histoire se déroule.
Lien : https://jenta3tome2.wordpres..
Ce livre est d'une beauté exceptionnelle. Il émeut, transporte et donne de l'espoir. Sainte Caboche apporte du baume au coeur !

Un énorme merci aux Belleville éditions de nous avoir partagé cette merveille brésilienne. Obrigada ! 🌺
Voici un roman des plus cosmopolites aux empreintes brésiliennes, à l'âme heureuse, connecté magnifiquement. L'originalité de ce concept porte la palme d'une lecture élargie et ludique. Ce roman, premier du nom pour Belleville Editions, majeure, perfectionniste, nous promet de belles heures glorieuses de lecture. Gabriel Garcia Marquez a compris de suite tout l'art brillant de l'auteur Socorro Acioli. Il pousse en avant cet auteur des plus doués pour la plus grande joie et chance des lecteurs. Illustré au trait noir et fin, explicite, connecté, brillamment écrit, ce récit de prières, d'exotisme est un enchantement. Samuel, le protagoniste majeur de cette histoire semble à lui seul l'histoire, les diktats brésiliens, ses croyances, ses espoirs et surtout ce mal être qui ronge les plus démunis .Traduit par Régis de Sa Moreira. Cette histoire porte le chant du monde. le style est ce rythme qui bat sur la terre brésilienne. On apprécie, la portée des chapitres, ce cheminement dans les voix qui s'écoutent, s'espèrent. On rit, pleure, on est à l'aise dans les plis de ces coutumes ancestrales qui prennent corps dans la cette lecture bienfaisante. C'est un récit coloré pittoresque , osmose d'un habitus de vie avec des sentiments porteurs de douceur et d'espoir aussi, triste parfois , où la foi est un écrin de lumière. Une vraie réussite Sainte Caboche vient de faire une belle entrée dans l'antre dans l'édition
Après la mort de sa mère, Samuel par pour Candeia, une ville morte dans laquelle il va pouvoir retrouver sa grand-mère et tuer son père si celui-ci fait encore partie de ce monde. Après seize jours de marche, il y arrive épuisé et affamé. L'accueil que lui réserve son aïeule n'est cependant pas celui qu'il l'avait escompté et il se retrouve obligé de s'abriter dans la tête, qui se trouve au sol, de la statue de Saint Antoine. Dans cet endroit, il fait la rencontre de Francisco et les deux garçons deviennent partenaires. En effet, Samuel réalise rapidement qu'il entend des voix depuis l'intérieur de la statue. Il s'agit des prières des jeunes femmes du coin qui le mettent sans le vouloir au courant de secrets jusque là bien gardés. Voilà matière à faire fortune !

Les manigances de Samuel et Francisco font, pour commencer, faire un heureux mariage. Et un seul suffit pour que Samuel et sa « maison tête » deviennent l'attraction principale de Candeia. Pélerinages et consultations sont organisés. Les gens arrivent de partout. La vie revient dans la ville. Jusqu'à ce que quelqu'un mette le nez dans ce qui est en train de se passer, jusqu'à ce que les secrets rattrapent Samuel lui-même. Sainte Caboche est un roman de Socorro Acioli et la première publication des Editions Belleville. Les chapitres sont courts, ils donnent au livre des airs de « page turner » et remontent parfois le temps pour raconter l'histoire de Candeia, de la statue sans tête, pour évoquer la relation entre Samuel et sa mère, pour montrer de quelle manière tous les personnages rencontrés sont liés. L'écriture est fluide et est une vraie invitation à un voyage. La chaleur, la nourriture, l'amitié, l'amour, les croyances, les promesses, les moeurs nourrissent cette entreprise dont l'atmosphère oscille entre celle du conte, de la quête identitaire, du récit fantastique ou d'aventure. Samuel est un héros très attachant et cela dès la première page. Il est le point de départ d'un tissage surprenant de bout en bout et qui forme un vrai plaisir de lecture.
Sympathique promenade dans les couleurs et saveurs d'une Amerique du Sud débrouillarde et poétique, colorée et fantaisiste. On pense à Gabriel Garcia Marquez ou Isabel Allende pour le style en un peu moins bien...et un peu moins abouti.
Gentillet.
Un grand merci à Zazy d'avoir fait voyager ce livre, car je pense que je serai passée à côté de ce livre. Un conte latino américain et en particulier brésilien qui nos entraîne sur les pas de Samuel, qui quitte son village natal, après la mort de sa mére. Il lui a promise d'aller la venger et de retrouver son père qui l'a quitté alors qu'elle était enceinte, mais la vie et les circonstances ne sont pas si simples, surtout dans les villages brésiliens. Village où règnent des légendes, des mythes et que certains utilisent pour dominer les autres. D'une écriture poétique, l'auteure nous entraîne dans cette recherche de ce jeune homme et sa découverte de la réelle vie de son père. Ce roman récit nous décrit la vie mystique au Brésil avec le mélange de croyances, que ce soit les saints catholiques comme Saint Antoine ou alors les mystères plus païens, mais aussi le pouvoir politique corrompu, la solidarité entre petits gens. de belles pages pour ce conte qui n'est pas sans rappeler certains textes latino américains. Un réalisme magique qui nous entraîne dans un village brésilien. Un beau voyage dans la réalité et les rêves brésiliens.
Samuel accomplit les dernières volontés de sa mère : la première, allumer trois cierges pour le salut de son âme ; la seconde, aller rencontrer sa grand-mère et son père à Candeia et leur donner son rosaire.
Il se met en chemin, un long chemin, en se fixant lui-même un but ; celui de tuer son père qui a abandonné sa mère alors qu'elle était enceinte.
Candeia est une ville quasi-fantôme. La plupart des maisons sont murées, tombent en ruine, il trouve celle de sa grand-mère, qui bien que ne l'ayant jamais vu le reconnait, mais ne lui offre ni le gîte ni le couvert. Elle lui indique un endroit mystérieux où dormir, en pleine forêt, puis ferme sa porte.
Blessé, n'ayant pas d'autre abri, il se dirige donc vers l'endroit que son étrange grand-mère lui a indiqué.
Ce lieu insolite, n'est autre qu'une tête immense en ciment, celle de St Antoine.
C'est un roman aux allures de fable.
D'abord une longue route, des secrets dévoilés un à un, et un jolie fin.
Superstitions, secrets, intérêts financiers des responsables locaux, qui ont menés à l'abandon de Candeia, On remonte le fil de l'histoire, celle de ce père absent et celle de cette ville ruinée.
Arrivé plein de haine, Samuel participera à sa résurrection, et trouvera son bonheur.
C'est un récit drôle, tendre, poétique, Soccoro Acioli a une écriture fluide, cela fait de ce roman un agréable moment de lecture.
Au fil des pages on découvre des balises qui permettent de découvrir sur le site des éditions de Belleville des « notes connectées », documents audio vidéo ou articles écrits qui enrichissent cette lecture. C'est une belle idée, j'ai beaucoup apprécié et je ne fais pourtant pas partie des hyper connectées.
Sainte Caboche est un roman d'apprentissage dans lequel le voyage, les rencontres et les nouvelles expériences de Samuel vont l'enrichir et l'aider à compléter le tableau de sa famille. Il s'agit également d'un conte pour adulte, où quelques éléments fantastiques viennent donner une petite touche d'originalité au récit et lui donner un peu de merveilleux.

Socorro Acioli aborde dans ce roman des thèmes très classiques de la littérature brésilienne et nous dévoile un spectre assez large de sujets qui sont souvent présents dans ces romans : la religion, les croyances, la famille, l'héritage, le retour sur la terre de ses ancêtres, l'exode, les difficultés financières et sociales… avec une mention spéciale pour le fait que cette histoire se déroule dans une région emblématique du Brésil : le Nordeste. Tous ces thèmes nous permettent d'avoir une très belle image d'ensemble de la littérature brésilienne et d'appréhender cette dernière simplement. C'est d'ailleurs d'autant plus facile de s'y plonger que l'écriture de l'auteure est simple et fluide, son langage est clair et nous entraîne au milieu de ces secrets de famille et de village avec clarté et presque avec une certaine douceur.

Finalement, je trouve que la force de Sainte Caboche est d'aborder simplement les thèmes phares de la littérature brésilienne tout en y ajoutant un twist un peu enchanté qui fait basculer l'histoire dans le conte pour adulte. J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre et ai été très surprise par sa fluidité, son dynamisme et son côté très prenant. C'est ce qui en fait selon moi un roman parfait pour commencer à découvrir la littérature brésilienne.

En revanche, je l'ai trouvé moins abouti comparé à des romans d'autres auteurs brésiliens. Je l'ai trouvé moins fort aussi, moins intense, moins chargé en émotion même si l'histoire de Samuel est touchante. L'écriture de Socorro Acioli est agréable, mais je ne l'ai pas trouvée particulièrement poétique ou percutante, et j'ai regretté de ne pas y voir la même puissance que chez d'autres auteurs, je pense notamment à Paulo Lins, Conceiçao Evaristo ou Ferrez. Bref, Sainte Caboche est un très bon roman que j'ai adoré lire et qui est vraiment parfait pour les curieux qui veulent découvrir quelque chose de différent, mais il ne vous suffira peut-être pas si vous connaissez déjà un peu la littérature brésilienne.
Lien : http://ulostcontrol.com/sain..
Un grand roman tient toujours de l'énigme. C'est un surgissement inattendu qui prend le lecteur à revers, l'ébranle et brise sa boussole littéraire. “Sainte Caboche” de l'écrivaine brésilienne Soccoro Acioli appartient à cette catégorie romanesque hors norme qui laisse une longue trace d'encre au fond de la mémoire de ceux qui l'auront lu. Reste qu'une grande oeuvre littéraire à besoin d'un grand traducteur et il faut rendre hommage à Régis de Sa Moreira qui a su rendre au texte d'Acioli toute son étrangeté.
Sainte Caboche” se présente comme un conte moderne qui plonge au coeur des superstitions du Nordeste Brésilien. Socorro Acioli qui a débuté dans la littérature jeunesse a été conseillée par Gabriel Garcia Márquez qui lors d'un atelier avait repéré un style prometteur et une véritable inventivité narrative. Les éditions Belleville nous permettent de découvrir ce petit chef d'oeuvre en nous offrant une option supplémentaire : des notes connectées. de quoi s'agit-il ? D'une multitude de contenus pour accompagner et enrichir la lecture. Quand vous rencontrez une balise dans l'ouvrage il suffit de saisir le mot-clé sur le site dédié qui vous permet de lire des articles, de découvrir des photos, des vidéos et des pistes audio pour retrouver l'ambiance du roman. C'est une manière nouvelle de savourer un roman en profitant d'un voyage intéractif - ou pas car le lecteur reste évidemment souverain.
L'écrivaine brésilienne nous propose un récit formidablement inspiré où se mêlent la dimension fantastique du conte et l'âpreté d'une critique sociale profondément liée à la situation des campagnes brésiliennes. On découvre Samuel, le personnage principal, au moment où il arrive au terme d'une longue traversée des paysages du Nordeste brésilien. le voyage a transformé ses pieds en une paire d'animaux immondes en dentus. Mais ce n'est que le début d'une incroyable histoire. En effet Samuel va s'installer dans une grotte dont l'entrée semble former un visage . Pour le voyageur épuisé c'est un havre. Mais dans son nouveau repaire notre homme ne va pas tarder à entendre la voix de Saint Antoine… du coup Samuel ne va pas tarder à devenir prédicateur ce qui va lui rapporter une certaine reconnaissance symbolique et pas mal d'ennui.
Sainte Caboche” est un roman plein de grigris, d'icônes et de superstitions. On se perd au fond de forêts qui ne sont pas toujours accueillantes et l'on découvre un village brésilien plein de contrastes et de rivalités. Une très belle découverte qui révèle un grand style qui sait croquer l'humanité avec beaucoup de tendresse et une once de cruauté.
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)
Lien : http://www.culture-chronique..