Une histoire de vie, d'amour, d'acceptation également. Pour Mary il est inconcevable de laisser partir son époux. Elle se bat avec la réalité mais également avec cette décision qui l'a malmène. Elliot Ackerman développe ce lien d'amour, de loyauté et de vie avec une belle profondeur.
Lien : https://loudiebouhlisblog.wo..
Lors d'une mission militaire en Irak, Eden et son équipe sont victimes d'une mine qui les tue tous... à l'exception d'Eden. Rapatrié aux États Unis en piètre état, il demeure inconscient au service des grands brûlés de l'hôpital militaire. C'est la que commence le roman. On y suit Mary, son épouse, qui se voue corps et âme à son mari, guettant un signe de vie.
Le silence entre les deux personnages est l'occasion de retours en arrière et d'introspection, nous dévoilant la complexité de chacun et la nature de leur relation.
Un roman court et fort sur les questions de l'attente et de la perte, mais qui questionne aussi les zones d'ombres et de culpabilité qui peuvent nous habiter...
Vraiment une belle réussite!
En attendant Eden est une histoire que le temps suspend. A moins que ce ne soit l'inverse : une histoire qui suspend le temps, qui devient élastique, qui s'étire, se tend et se relâche sans ménager le lecteur. Une dernière danse avec la mort, un chant du cygne à l'américaine.

Cette ambiance et ce triangle m'ont beaucoup fait penser au magnifique film Brothers de Jim Sheridan (avec un trio d'acteurs remarquables : Tobey Maguire, Jake Gyllenhaal et Natalie Portman). Traumatismes de guerre, relations familiales déformées, amour inconditionnel, j'ai retrouvé dans le roman d'Elliot Ackerman les ingrédients qui façonnent une atmosphère à la fois cotonneuse et électrique et qui tiennent étrangement en haleine. Son style est assez classique mais reste efficace. Quelques retournements pimentent l'intrigue mais ces rebondissements posent les rails d'un déroulement un peu trop prévisible à mon goût. Il n'empêche que je tire mon chapeau à l'auteur qui réussit l'exercice délicat de parler de l'état végétatif avec élégance et poésie. En attendant Eden fait partie de ces belles lectures qui ne m'ont pas bouleversée mais qui scintilleront dans ma bibliothèque mentale.
Lien : https://www.chezlaurette.org..
RÉSUMÉ: "Tous les jours, Mary est tout près de son époux, à l'hôpital. Tous les jours depuis trois ans, après son retour d'Irak. Eden est inconscient, et ses blessures ne guériront pas. Personne ne sait plus comment l'appeler, sauf elle : c'est son mari, et il est toujours en vie. Leur fille, qu'Eden n'a pas eu le temps de connaître, grandit dans cet hôpital où Mary attend avec patience et détermination un changement. Un jour, en son absence, Eden semble trouver un moyen de reprendre contact avec le monde extérieur. Dès lors, c'est Mary seule qui aura la responsabilité d'interpréter ces signaux et de prendre des décisions, ramenée tout d'un coup face à certaines vérités troublantes sur leur mariage."

MON AVIS: Si ce roman est court il n'en est pas moins dense et fort par son contenu où se mêlent les ressentis de Mary, de Eden et du meilleur ami de celui ci. Et il y a Gabe aussi, l'infirmier qui s'occupe d'Eden. Nous partageons les pensées de chacun face à une réalité dure : comment se comporter confronté à une vie qui n'en est plus une. Juste les battements d'un coeur, des pensées, ds souvenirs, sans rien de plus à espérer. Viennent alors ces interrogations muettes sur l'acharnement thérapeutique, sur l'euthanasie. Sur l'impossibilité de laisser partir et sur le désir de mourir.
Et en filigrane du début à la fin pour chacun des personnages il y a l'amour. C'est douloureux, c'est injuste et c'est magnifiquement conté.
Je quitte tout juste Eden, Mary, Gabe et celui qui raconte ... Voici un court roman à la narration hors du commun. C'est en effet le meilleur ami, qui va tisser la toile de ces vies entre présent et passé. Ce meilleur ami qui est mort mais qui a toute sa place dans l'histoire de ce couple, de cette guerre , de cette attente ...
L'écriture semble simple, sans digressions ni fioritures, mais elle est extrêmement puissante.
Ce qui m'a le plus touchée, peut-être par déformation professionnelle, ce sont à la fois la description des sensations psychologiques et sensorielles d'Eden (je voyais presque la blatte à mes pieds) et le rôle de Gabe ... Pour autant, je me suis sentie plutôt spectatrice du « huis clos »de cette chambre d'hôpital et je n'ai pas eu d'émotion débordante comme certain(e)s ici ! Cependant cela n'a en rien gêné ma lecture. L'on me racontait une histoire que j'ai lue d'un trait.
Les questions de loyauté, culpabilité, euthanasie, adultère, engagement, traumatisme de guerre ... sont abordées de manière un peu succincte mais continuent à faire leur chemin après la lecture ...
Une très bonne lecture pour moi, un roman de l'intime d'une profonde humanité
Encore une pépite de chez @editions_gallmeister
Depuis son retour d'Irak il y a trois ans, la vie d'Eden se résume à végéter sur un lit d'hôpital, prisonnier de son corps. Mais peut-on encore appeler cela une vie ?

C'est à Mary maintenant de mener son combat. Elle veille sur son mari tous les jours, refusant qu'il l'abandonne encore. Elle espère. Elle l'attend.

Son meilleur ami n'a pas survécu à l'explosion. Il est là, lui aussi veille sur Eden. Lui aussi l'attend. C'est lui qui nous raconte cette histoire, l'avant et l'après. À travers ses yeux, le récit est encore plus poignant.

Les passages où l'on se retrouve dans la tête d'Eden ont été pénibles. On partage ses délires, ses souffrances et ses tourments.

Ce roman est très court et c'est amplement suffisant. Tout y est, tout est dit. On y parle de la guerre, un peu. de trahison, de culpabilité et de regrets. de l'amour et de l'amitié. D'acceptation, de choix, de vie et de mort.
Peu de pages, peu de personnages, peu d'action mais beaucoup d'émotions. de questionnements également sur la fin de vie.

C'est bouleversant, puissant, humain, douloureux et triste. Un roman aussi court qu'intense qui m'a bien chamboulée.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
En librairie depuis le 3 novembre, En attendant Eden d'Eliott Ackerman est un roman percutant portant sur la vie, la mort et l'amour. La base de ce court roman ? Eden, un soldat revenu d'Afghanistan. À travers le regard d'un ami qui a péri, nous suivons cet homme autrefois fort qui se retrouve aujourd'hui dans l'aile des grands brûler. Eden n'est pas seul... Il y a Mary, sa femme et sa petite fille Andy. Quand il ne reste que l'ombre d'un homme que l'on aime, quand la mort rode, quand le corps et l'esprit n'ont plus rien en commun, quelle décision faut-il prendre ? La douleur est commune à ce couple. Ce roman est intense et met nos émotions à rude épreuve. En abordant la guerre et les traumatismes physiques et psychologiques, l'auteur choisit des moments de profondeurs. J'ai beaucoup aimé ma sensibilité qui se dégage de sa plume, particulièrement sur la fin de vie accompagnée. D'une grande humanité, En attendant Eden est un roman porté par une plume divine !
Dès le tout début du récit, la question est posée : faut-il préférer la mort immédiate, celle de l'accident, à celle à petit feu qui attend Eden ?
L'accident dont on parle a lieu en Irak. Eden, atrocement blessé, est ramené sur le sol américain pour y être soigné. Trois années durant, sa femme Mary lui rend visite chaque jour. Mary attend. Qu'Eden reprenne vie, ou pas, elle ne sait plus.
C'est un récit à trois voix, celle d'Eden qui attend la fin, celle de Mary et celle de l'ami mort qui attend aussi Eden, qui n'attend même que cela.
Et c'est déchirant parce que rien n'est simple, il n'y a pas une unique bonne réponse aux questions qui se posent quand on accompagne quelqu'un entre la vie et la mort.
Tant de sujets évoqués dans ce roman, si triste, trop triste et quasi inoubliable. L'amitié, le pardon, l'euthanasie.

Ils étaient deux amis, en Irak. Ils ont sauté sur une mine, l'un est mort, il devient le narrateur, l'autre, Eden, devient le plus grand blessé de toutes les guerres. Alors, on le garde en vie, coûte que coûte ! Au point même d'oublier ce jeune soldat, qu'on aurait pu soigner et qui meurt !
Mary avait tout fait pourtant pour garder son homme, pour qu'il ne parte pas en mission ! Même un enfant, cette petite Andy.
Elle ne s'occupe que de son homme, attendant un signe, un geste et garde espoir. Cet homme n'est plus qu'une ombre, un corps brulé, presque un squelette tant il est maigre…et ce souffle de vie.
Elle pourrait s'échapper Mary, élever sa fille dignement. Elle pourrait continuer sa vie, elle est professeur de Yoga, elle pourrait mais une force irrésistible l'attache à Eden, la culpabilité peut-être ?

C'est un livre très bien écrit, une lecture monocorde, sans lyrisme mais intense. Des choix qu'on souhaite n'avoir jamais à faire. L'auteur s'est sans doute inspiré de son propre vécu de soldat effectuant des missions en Afghanistan et en Irak. le ton est très juste. Une lecture qui bouleverse l'âme.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
( 06/10/2019 )

Mon ami Hugues avec une de ses collègues avaient apposé sur le livre d'Ackerman Elliot: En attendant Eden, le mot " Bouleversant "! Un terme fort qui à la lecture du livre est d'une justesse qui s'est confirmée!

Un livre de 150 page qui dès le départ vous plonge au coeur de la vie d'Eden et de sa femme Mary, à un moment où la vie et la mort s'affrontent pour chacun d'eux. Il y a comme une urgence dans ces pages... Quel camp remportera la victoire lorsque le fond a été touché et que l'on se trouve fasse à l'essence du résultat de nos choix de vie... C'est à cette question qu'Eden et Mary vont être confronté. Lui qui est revenu d'Irak plus mort que vivant physiquement et elle qui enfin devenue maman, n'arrive à profiter de ce bonheur, en passant toutes ses journées auprès du corps de celui qu'elle aime...

Une histoire qui ne laissera personne insensible et qui m'a prise pour ma part, au tripes, rendant Eden et Mary inoubliable!