Une comédie fraîche et joliment féministe.
Humour, tendresse, amitié et respect font la réussite de ce roman télé-réalité.
J'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://instagram.com/les_le..
J'avais déjà remarqué ce titre au moment de sa sortie en numérique mais faute de temps , je ne l'avais pas lu. Quand j'ai reçu ce roman , j'étais contente de pouvoir découvrir ce titre qui me faisait de l'oeil. Je l'ai adoré et dévoré et il m'a surprise dans le bon sens du terme. Helly Acton nous offre un roman fort sur les femmes et pour les femmes sans jamais tomber dans la moralisation de bas étages.

j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui met au coeur de son intrigue la place de la femme dans notre société. On a ce sentiment de bien être en finissant ce roman car on sent que le but est de nous faire prendre conscience qu'il faut être nous même et ne pas rechercher à être l'étiquette que la société veut qu'on soit. Nous avons des opinions, des convictions et nous pouvons les partager.

Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Vous pensez avoir affaire à un roman misogyne comme les années 70 et 80 ont pu nous en offrir ? Détrompez-vous…! Ce roman vous prendra à contre-courant, et se révélera une agréable lecture ! Pas une lecture transcendante ou révolutionnaire, mais une lecture sympathique, parfaite pour l'été !

Ce roman a été une très bonne surprise pour moi. J'ai été séduite par son ton résolument féministe, sous couvert d'une comédie. le roman est certes très léger, mais ça ne l'empêche pas d'aborder des thématiques féministes actuelles : la vision de la femme et le poids culturel lié au couple, l'harmonie entre vie professionnelle et vie de famille, l'amour pour les seniors, ou encore les critères de mode et de beauté pour les femmes. Quelques thèmes voisins sont abordés, notamment le racisme et le poids des réseaux sociaux, mais le coeur du roman tourne clairement autour du féminisme.

Le faire sous la forme d'une comédie dénonçant tous les travers sexistes de la société était une idée bien trouvée de la part d'Helly Acton. Elle propose un roman surprenant, et très dynamique, servi par des personnages hauts en couleurs. J'ai bien aimé le personnage d'Amy, mais les personnages les plus intéressants étaient pour moi Jackie et Hattie : j'ai adoré leur personnalité et leur histoire. J'aurais d'ailleurs aimé que ces personnages soient plus creusés; je sais que leur donner de la profondeur n'est pas le but premier du livre, mais ça m'a un peu manqué.

J'ai passé un bon moment avec L'académie des femmes parfaites, un roman qui a su me surprendre dans le bon sens, et sera parfait pour la plage cet été !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Ce que j'ai aimé avec ce roman, c'est qu'en plus d'être une satyre de notre société et du machisme ambiant – ce qui nous fait réagir car à de nombreuses reprises, j'ai trouvé que les conseils pour être une bonne Femme étaient rétrogrades voire révoltants – alors que les candidates sont enfermées dans un loft, elles ne se tirent pas dans les pattes.

Elles ont toutes leur caractère et leurs convictions mais elles se soutiennent et ça fait plaisir à voir.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Amy est une jeune femme qui se fait larguer sur un plateau télé : son homme, avant de rompre avec elle, a décidé de l'inscrire à une émission de téléréalité pour... qu'elle devienne la petite amie idéale et, qu'à l'avenir, elle se comporte bien avec les hommes. On observe directement qu'on se retrouve dans une téléréalité bien sexiste, et là est tout le point fort du roman : à travers des remarques bien lourdes lancées par des hommes, l'autrice critique explicitement le sexisme et délivre des messages féministes. Une telle émission ne pourrait pas forcément avoir lieu en 2020 et heureusement, mais le livre fonctionne davantage comme une satyre sociale qu'une vision réaliste de ce qu'il pourrait arriver.

En outre, le concept de la téléréalité dans ce livre fonctionne comme une mini-société : on demande à six femmes de "s'affronter" entre elles sur différents points (gestion des émotions, maternité, ... ) pour finalement être qualifié de petite amie idéale et gagner 1 millions de livres sterling. Toutes les injonctions faites aux femmes par le présentateur et par un psychologue bien-être bien sexiste sont une réflexion directe de ce qui se passe dans notre propre société, c'est à dire : les femmes doivent contrôler leurs émotions, elles sont trop colériques, les femmes doivent bien s'entretenir, être au petit soin... le discours ne semble aucunement exagéré car il retentit grandement avec ce que l'on vit en tant que femmes. Il serait important de faire lire un tel roman aux hommes.

Toutefois, le problème est qu'un bon concept ne suffit pas pour un roman et l'intrigue peine à se renouveler au fil des pages. Même si j'ai apprécié les relations entre les six femmes, cela ne m'a pas suffit pour réellement accrocher et tout ce qui me gardait accrochée à ma lecture étaient les critiques du sexisme. Rien d'autre. Par conséquent, j'applaudis la volonté qu'a eu l'autrice dans son écriture, mais l'intrigue n'a pas forcément fonctionné pour moi.