Quelle belle surprise ce roman !!

L'Académie des femmes parfaites est un roman extrêmement drôle mais pas que. Outre le côté feel-good de la lecture, l'auteure vient à dénoncer pas mal de choses et ça fait du bien. Helly Acton ose aborder les obsessions de la société, tant sur le physique, que sur la vie sociale.
L'écriture est très rythmée, les dialogues sont bons mais bons !!!!! Des répliques cinglantes, qui font là aussi beaucoup de bien.
La construction est parfaite également, on a vraiment la sensation d'avoir devant les yeux ce jeu télé-réalité c'est fou ! On assiste aux commentaires sur les réseaux sociaux, aux fans présents sur un plateau télé. On visualise parfaitement les décors. C'est très très bien construit pour donner la sensation d'y être.
Un roman féministe contemporain extrêmement drôle mais qui apporte beaucoup à réflexion également.
Lien : https://shereadsabook.blogsp..
Quand j'ai découvert la couverture de L'académie des femmes parfaites, je l'ai trouvé improbablement moche. Sans compter que ces têtes sont assez flippantes. Cela dit, nul doute qu'elle colle parfaitement avec le titre et, maintenant que ce livre est lu et terminé, je peux vous affirmer qu'il en va de même avec son histoire.
Franchement, avec une telle couverture et sans avoir lu son résumé, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. J'aime les surprises littéraires et L'académie des femmes parfaites en est clairement une. Et une bonne.

La féministe en moi a particulièrement approuvé les messages disséminé plus ou moins discrètement par Helly ACTON. Toutes les attentes que l'on puisse avoir envers les femmes y sont passées au peigne fin sous le prétexte d'une émission de télé réalité "Les oubliées de l'amour" ayant pour but de créer des femmes parfaites... du moins au regard de certains hommes. Maternité, carrière, sexualité, maintien de la maison, attitude et look vestimentaire... tout est passé au crible afin de robotiser les candidates de l'émission. Heureusement pour nous, elles partagent nos idées et leurs moments de rebellion sont vraiment chouettes à lire.
J'ai également apprécié la vision des réseaux sociaux qui est partagée dans ce livre : certes, cela peut-être un moyen d'échanger et de se rallier/créer une communauté mais ils ont également des facettes plus sombres. Ce qui est le cas pour ce livre et, je crois, pour tout influenceur... Cette thématique est souvent abordée dans des émissions de manière plutôt négative : là, j'ai apprécié y voir cette part mêlée aux soutiens des autres et à leur positivité. Il n'y a pas d'explications, c'est à nous de nous faire notre propre avis : j'aime beaucoup ça !
Enfin, de L'académie des femmes parfaites, je retiendrais surtout l'esprit de sororité. Clairement, aucune d'elles (sauf Flick) n'avait demandé à être là. Elles se sont toutes pris cette vague injuste de reproches en tête et ont décidé de ne pas se laisser faire. J'ai aimé voir l'amitié prendre le dessus sur la compétition et le respect, le bon sens ainsi que l'indépendant remporter face au formatage. La conclusion est très belle et montre que l'on a tous une carte à jouer et une pierre à apporter à l'édifice.

Au début du livre, je ne me suis pas du tout reconnue dans Amy : la façon assez désespérée dont elle s'accrochait à Jamie dans l'espoir de se marier et d'avoir des enfants était assez écoeurante. Surtout que lui, ne la calculait pas vraiment... Mais, plus on la voit avancer dans l'émission et plus je l'ai appréciée. J'ai aimé certain de ses doutes et de ses questionnements qui ont pu faire échos en moi. Surtout, j'ai aimé sa gentillesse, son écoute et son bon esprit.
En fait, que ce soit Gemma, Hattie, Lauren ou Kathy ; toutes sont de super nanas que j'adorerai avoir dans mon entourage. Elles sont respectueuses, impliquées, entières. Alors, certes, elles ne se laissent pas marcher sur les pieds et n'ont pas fait ce que leur conjoint aurait aimé, mais les concessions doivent toujours se faire dans les deux sens.
Enfin il y a Flick qui est difficile à cerner entre perfection, grand sourire affiché, tristesse cachée et petits mensonges. Elle a visiblement tout d'une Bree van der Kamp (les histoires louches en moins !). Cependant, en grattant la surface, on lui découvre des failles qui la rendent humaine et qui nous donnent envie de l'aider.
Quant à Jamie - l'ex d'Amy, il est difficile de ne pas le prendre en grippe tant son comportement est égoïste et irrespectueux. C'est pour ça aussi que la conclusion m'a tant plu : chacun a ce qu'il mérite.

C'était la première fois que je lisais un livre d'Helly ACTON et j'ai passé un très bon moment. L'académie des femmes parfaites est vraiment une belle surprise ! J'ai beaucoup aimé l'univers chaleureux et ouvert de l'auteure dans ce monde formaté qu'est la télé-réalité : le choc des deux est surprenant mais très agréable. Helly ACTON a une écriture fluide, amusante et abordable. Elle écrit à la troisième personne - ce qui est assez étonnant - mais arrive tout de même à nous partager facilement les ressentis de ses personnages.
Surprenant et engageant.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Amy pense que son copain va enfin lui demander en mariage: c'est pas trop tot, à 32 ans, d'enfin pouvoir envisager un futur avec son copain, un appart en commun, un bébé… comme toutes ses copines ! Mais quelle ne fut pas sa surprise de constater qu'en realité, son rendez vous intimiste en amoureux est en réalité un rendez vous télévisé ou elle se fait plaquer devant tout le pays!

La production lui propose deux choix: soit retourner chez elle pour se morfondre à coup de Ben&Jerry's, soit integrer l'emission et prouver qu'elle est « La Perle », c'est à dire qu'elle est THE copine ideale, face à d'autres candidates dans le même cas qu'elle.

J'ai beaucoup apprecié l'histoire, qui rappelle qu'en tant que femme, nous ne devons pas seulement chercher à plaire à la gente masculine, mais que nous devons avant tout NOUS plaire. Plus qu'un livre aux accents feministe (avec enormement de passage mysogyne ultracaricatural), il s'agit aussi d'un livre aux accents de developpement personnel. Comment plaire aux autre si on ne se plait pas soi même? Pourquoi chercher à tout prix à se caser, même si c'est avec une mauvaise personne?

Une lecture pour l'été pas prise de tête et très feel good. Je conseille !
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Je n'ai plus la télé depuis une quinzaine d'années, ai regardé une poignée de fois « Loft Story » (le 1, je précise) quand je n'avais même pas soufflé dix bougies et la télé-réalité me débecte. Voilà, voilà. C'est la couverture de L'académie des femmes parfaites qui m'a poussée à lire le résumé, et lorsque j'ai découvert ce dernier, j'ai senti que le bouquin pouvait dévoiler quelques messages que j'affectionne, du type : nous sommes tous et toutes égaux et égales !
Voici donc dans quel état d'esprit j'ai commencé ma lecture : avec une bonne dose d'attente et je n'ai pas été déçue !
Helly Acton reste loin des slogans castrateurs, mais le rôle des femmes et les pressions que nous subissons sont disséqués avec humour et émotions. La course à la procréation, le mariage, le célibat après la trentaine… Autant de sujets encore plus ou moins tabous dans notre société, mais qui pèsent sur nos épaules. Amy, le personnage principal, nage en plein dedans et si elle accepte de rester dans « Les Oubliées de l'Amour », c'est pour toucher le pactole. Plutôt discrète, sincère et avec un manque profond d'estime de soi, elle se lie d'amitié avec les autres femmes de l'émission et ensemble, elles font front commun.
C'est que la maison dans laquelle elles vivent contient un grand écran où elles peuvent suivre en direct les commentaires des téléspectateurs à leur égard. Ce « Mur » est un tour de force de l'auteure, car il offre un panel de la population assez réaliste : il y a les sexistes (hommes et femmes), les bienveillants, les irrespectueux… Et au fil des épreuves, des éliminations et des confidences, l'amitié entre ces femmes grandit. La compétition, les crêpages de chignons sont remarquables par leur absence : les protagonistes se découvrent au travers des unes et des autres avec respect.
L'émission est donc rythmée par des épreuves, des rencontres avec des professionnels et des entretiens avec un psychologue. J'ai moins accroché avec les « conseils » de développement personnel divulgués par les pro', un poil trop clichés. Pas de romance dans L'académie des femmes parfaites, mais une héroïne qui apprend à s'accepter telle qu'elle est et qui comprend que l'on peut choisir sa propre vie et l'assumer pour en être pleinement heureuse !
Helly Acton a une plume fluide, qui se lit rapidement et facilement. le genre de bouquin bien écrit et qui vide la tête ! Je recommande !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Chronique d'Audrey :

Au premier abord, j'ai été un peu gênée par l'écriture à la troisième personne qui manquait un peu de fluidité à mon goût. Au fur et à mesure, je m'y suis faite pour totalement oublier ce point : si vous avez du mal avec ça en début de lecture je vous conseille de ne pas lâcher, la suite en vaut la peine !

Amy a été larguée et intègre la nouvelle téléréalité « Les oubliés de l'amour ». Enfermée dans une maison avec d'autres femmes qui ont, elles aussi, été quittées, elles vont avoir des défis et des cours sur tout ce qui fait qu'un homme aime et garde une femme. La gagnante récoltera un petit pactole ! C'est sexiste et patriarcal à souhait et ça va rapprocher les participantes, elles sont très soudées. Elles vont apprendre à se connaitre, elles sont toutes différentes et même si je me suis plus identifiée à certaines que d'autres, je les ai toutes appréciées ! Chacune apporte quelque chose à l'histoire, chacune est attachante.

J'ai beaucoup aimé le côté « girl power » : entraide et solidarité sont les maitres mots dans la colocation face aux comportements misogynes et déplacés de certains intervenants. Une histoire qui fait du bien, avec un très joli message délivré. J'ai beaucoup aimé la morale ! Je ne pensais pas lire ce livre et j'ai énormément aimé. Un roman qui fait du bien, le « feel-good » par excellence parfait quand on a un coup de mou. Je recommande sans hésiter !
Lien : https://followthereader2016...
J'ai adoré ce roman, féministe drôle émouvant et attachant ! J'adore la fin de cette histoire qui prouve qu'on a besoin de personne pour s'accomplir ! le girl power était très présent, et je pense que c'est comme ça que les femmes devraient être entre elles !
J'avais vu ce livre sur bookstagram et puis à vrai dire la couverture m'a donnée très envie !
C'est un livre parfait pour terminer l'été ! À la fois drôle et touchant il est un hymne à la liberté de la femme avec quand même pas mal de préjugés macho…
quand j'ai lu le résumé je me suis dit Wouah. je vais adoré ! et puis j'ai commencé à le lire et ça m'as plu. mais plus j'avançais dans le l'histoire plus j'étais perplexe… j'aurais aimé avoir plus de détails et des scènes plus longues. au cours du repas entre les 2 exs, ou pendant les défis. et peut plus de scènes aussi. c'était un peu plat à mon avis. cependant l'idée de la télé-réalité était une super idée. je ne suis pas déçu mais je ne suis pas non emballé suite à ma lecture.
Ce magnifique roman est avant tout une histoire d'amour, oui, une histoire d'amour avec soi-même. J'ai vraiment adoré ce roman, qui donne espoir, confiance en soit, et qui détruit tous les clichés féminins avec humour, légèreté, et beaucoup d'émotion.

Chaque personnage est unique en son genre, et toutes les filles ont une évolution. C'est un roman qui m'a souvent fait rire, mis les larmes aux yeux, et m'as transportée : je l'ai lu d'un seul coup, en quelques heures. Impossible de m'en décrocher.

Amy Wright, le personnage principal, est bourré de charme, mais surtout d'humanité. Je suis sûre, que comme moi, vous vous reconnaîtrez en elle, ou en d'autres filles.

En plus des clichés féminins, l'auteur aborde les clichés masculins, et également le problème des réseaux sociaux, avec une plume transcendante.

Entrez dans cet univers, et trouvez votre Perle.. Pour ceux qui hésitent, c'est le moment de décider ! Vous ne le regretterez pas, surtout si vous êtes en manque de good vibes comme moi en cette période !
Une belle découverte faite avec mon club de lecture!
le titre ne me disait trop rien, ni la couverture d'ailleurs, mais j'ai eu de bon retour dessus et je me suis dit que j'allais le tenter. Et j'ai bien fait car derrière une histoire culcul ressort des personnages bien écrit représentant toute les femmes et un brin féministe.

Je suis ressortie de ma lecture avec une bonne dose de réflexion sur notre monde et notre société. C'est quelque chose que j'apprécie dans mes lectures!
Lien : https://uncoindebouquin.word..