"Noragami" est l'un de mes manga préférés, avec un dessin magnifique, une histoire captivante et des personnages attachants et peu orthodoxes.

Dans cette histoire, l'âme des défunts peut prendre la forme d'un objet, que l'on appellera alors "Shinki", s'ils sont prit en charge et nommés par un dieu et on va se le dire, des dieux, dans la culture nippone, il y a beaucoup! Certains sont très populaires, comme le dieu de la guerre Bishamonten, le dieu de la connaissance ou le dieu des affaires. Un dieu connu et célébré peut ainsi vivre éternellement et se réincarner s'il est tué. Pour Yato, notre protagoniste, simple dieu très secondaire, c'est loin d'être le cas.

Pauvre, peu connu, simplement vêtu d'un survêtement sport et d'un foulard blanc autours du cou, davantage prédisposé à manier des armes, il tente de se faire une réputation en acceptant les basses besognes contre un salaire dérisoire. Même ses shinkis désespèrent de mener une mort agréable et le supplie d'être relâchés. Les rêves de gloire et de richesses de Yato sont donc bien loin d'être réalistes. Les choses vont être cependant appelées à changer: Une humaine, Hiyori, tente de lui sauver la vie lorsqu'il passe à un cheveu d'être heurté par un autobus. Pas de chance pour elle, puisque Yato ne serait pas mort de toute façon. La jeune japonaise de retrouve "entre deux", entre les vivants et les ayakashis, formes d'âmes corrompues que chassent les Dieux. Sous sa forme astrale, elle est dotée d'une sorte de queue et peu sauter de hautes distances, en plus de pouvoir prendre contact avec les Dieux physiquement. L'ennui, c'est que si elle est en forme astrale, son "soi" physique dors et qu'éventuellement, si sa queue, son "cordon de vie", est tranché, elle passera du côté des ayakashis pour de bon. Face à cette situation, elle engage Yato pour régler son cas. Mais Yato aussi a un problème: il ne possède plus de Shinki. Plus de shinki, plus d'arme pour pouvoir enrayer les ayakashis. Yato et Hiyori se lance donc à la recherche d'une âme non-corrompue pour en faire un shinki. Lorsqu'ils en trouvent une, Yato est en pleine poursuite contre un ayakashi et n'a donc pas trop le choix. Il donne une nom à l'âme, "Yuki" et celle-ci prend alors la forme d'une lame blanche immaculée sans garde ni pommeau. C'est ainsi que Yato se voit faire équipe avec son nouveau shinki, Yukine, un adolescent blond aux yeux ambres qui à priori, n'a pas l'air très heureux de faire équipe avec un Dieu minable...

Yato est un personnage fort attachant, parfois malhabile et pas très mature , mais d'autres fois empathique et très adroit, surtout avec Yukine comme arme. On sens qu'il a un certain talent pour le combat. Dans cet opus, on ne sait pas encore d'où il vient ni pourquoi il semble si doué pour détruire, mais avec une entrée en la matière aussi entrainante, on devine qu'il y aura de l'action. J'aime aussi Hiyori, peut être pas toujours logique, mais pleine de bonnes intentions et déterminée. C'est également un bon manga pour se familiariser avec les divinités du japon.

Bref, une vraie petite pépite d'or.
Noragami est un manga disjoncté avec une histoire plutôt farfelue.
La vie et la mort se côtoient beaucoup mais, très dangereusement et c'est cela qui rend l'histoire originale. On s'intègre assez vite dans ce monde, où l'action est parfois bien présente.
Noragami a été pour ma part une lecture très sympathique et rapide.
On a des personnages très bien approfondis par l'auteur.
D'ailleurs tous ces petits détails donnent du dynamisme à cette série.
L'auteur a su parfaitement réaliser des dessins soignés avec des traits fins.
Le petit bémol de ce premier tome se porte sur le déjà-vu dû à son thème qui touche le harcèlement à l'école, même si le chapitre a été excellent.
Je commence à saturer un peu, car en ce moment chaque manga que je pioche parle de ce genre de problème et cela en devient lassant.
Après comme je l'ai expliqué, l'auteur a parfaitement respecté le sujet et a su l'exploiter avec une part d'originalité et on lui pardonne assez rapidement pour le côté déjà vu.
Ce qui m'a le plus touchée par cette lecture a été l'humour des personnages et les tournures de certains textes ou de situations.
On retrouve enfin une saga où l'auteur arrive à gérer chaque partie de son manga sans en sur jouer.

En conclusion : Noragami est un manga où on n'a pas le temps de s'ennuyer qui est très drôle et qui a aussi des moments plutôt sombres.
Ce titre a un énorme potentiel puisqu'il possède un scénario qui tient la route.
Après ce manga n'est pas non plus la révélation du siècle mais, on arrive quand même à être submergé par l'histoire.
D'ailleurs j'ai trouvé que cette saga à un air du manga Blue Exorcist et de la série Parasite.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
"Noragami" est un shonen que j'affectionne particulièrement car il a (en grande partie) pour personnages les divinités japonaises.

Le récit se déroule dans l'actuel Japon, où un dieu oublié, du nom de Yato, rencontre une collégienne qui le sauve d'un accident. Depuis, Hiyori est devenue une ayakashi. Étant la cause de son problème, elle le suit pour qu'il l'aide. Mais peut-être est-ce encore elle qui le sauvera ?

Entre urban fantasy et folklore japonais, "Noragami" propose d'illustrer des dieux souvent égocentriques, qui agissent plus dans leur intérêt que dans celui des humains, ils sont amoraux par définition, partant du principe qu'ils ne peuvent pas "agir mal" du fait de leur caractère divin. C'est ce que nous révèle Yato, qui est perçu comme la lie du panthéon divin.

Malgré sa réputation, ce dieu n'est pas exempt de moments de doutes (voire de désillusions) puis de prises de confiance. Étant « recalé » aussi bien par les humains que par les divinités japonaises, il verra une issue dans la sincérité de Hiyori, qui est vraiment l'une des seules qui croit en lui. Mais leur lien est si fragile - sur le fil - que ça en est touchant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça faisait longtemps qu'une série ne m'avait autant happée ! Fin 2022, j'ai décidé de me mettre à jour sur cette série dont j'avais déjà quelques tomes. J'avais eu espoir de trouver la suite d'occasion, mais les années passaient et je n'en trouvais guère, si pas aucun !

Souvent, ne pas trouver de tomes d'occasion, c'est un symbole de qualité… C'est totalement le cas ici ! J'ai acheté les tomes 4 par 4 et ils duraient rarement plus de deux jours une fois de retour à la maison.

Il faut dire que ce manga a énormément de qualité, autant graphiquement que scénaristiquement.

Au niveau du dessin, je vous ai inclus quelques planches dans la roulette histoire que vous en preniez plein les mirettes. On y trouve un dynamisme et une sensibilité propre à l'auteure qui me plaît beaucoup. Sa gestion des couleurs (qu'on a l'occasion d'admirer grâce à chaque illu' couleur en début de tomes) est également pleine de finesse !

Du côté du scénario, Adachitoka gère parfaitement son intrigue et ses sous-intrigues ! Les personnages ont chacun un passé qui va les pousser à commettre des actions parfois surprenante mais toujours logique.

Les personnages sont d'ailleurs très bien écrits ! Que se soit les dieux (qui apportent une touche mythologique comme je les aime) ou leurs shinkis, on a envie de découvrir leur évolution.

⚡ En bref, Noragami est un de mes mangas préférés, ni plus ni moins !