Critique de Ichirin-No-Hana

Après la mort de son frère, Sarah, une jeune femme qui avait tout pour avoir une vie parfaite (une vie professionnelle intéressante et une famille aimante) voit tout basculer à la mort de son frère. Presque un frère jumeau, Nathan était cependant une personne très dépressive et toujours à aller à contre-courant des codes de la société. Sarah, qui croit tout de suite au suicide, se voit dégringoler dans une dépression et décide de tout plaquer pour aller se ressourcer au Japon, lieu où son frère avait enfin eu une courte période de paix.

Je découvre l'auteur Olivier Adam avec ce roman, le coeur régulier. Plutôt une bonne découverte, Olivier Adam nous propose avec ce roman des réflexions assez intéressantes sur le deuil et la reprise en main de sa vie tout cela avec une plume assez intéressante et touchante. le fait que le roman se passe, pour une bonne partie, au Japon ajoute réellement un petit plus au roman, car ces paysages et cette culture si particulière nous offrent une ambiance vraiment dépaysante et encore plus intrigante.

J'avoue cependant avoir eu beaucoup de mal avec l'héroïne de ce roman que j'ai trouvée particulièrement égoïste et imbue de sa personne. Je n'ai d'ailleurs pas toujours compris certaines de ses réflexions ou de ses actions. Cela m'a d'ailleurs beaucoup dérangée pendant la lecture de ce roman. C'est toujours compliqué de rentrer dans une histoire quand les héros nous sont assez exaspérants et complètement éloignés de notre vision. Cependant, les personnages secondaires (Natsume ou encore l'aubergiste et sa fille adolescente) m'ont paru beaucoup plus intéressants à découvrir.

Le coeur régulier a été plutôt une bonne lecture, je ne suis pas sûre cependant de lire d'autres romans de l'auteur, car je constate une certaine redondance des thèmes dans ces romans. Je regarderai malgré tout avec plaisir l'adaptation cinématographique à l'occasion !