Vents d'Ouest (25/03/1998)
Dilbert a 150 millions de fans qui lisent chaque jour ses péripéties dans 1700 journaux du monde entier.

Pourquoi les fait-il rire?

Parce qu'avec Dilbert la vie de bureau n'est vraiment pas triste !
Que lire après Dilbert : Full-contact au bureauVoir plus
Dilbert, ça vaut 10 étoiles, pas 5...

Mais ça, c'est quand on a droit à un gag par jour pour se délasser en ouvrant son journal. Entre les licenciements et les chiens écrasés, Dilbert, cela fait office de respiration salutaire, de bulle de savon parfumée à la lavande bio...

Dans un mini-recueil de 30 pages (et d'une vingtaine de gags), cela ne donne pas le même effet.

Le recueil est axé sur des situations très conflictuelles (mais pas toujours physiques, vu que les pressions psychiques, le harcèlement moral ou mental sont omniprésentes dans l'univers de Dilbert) dans l'environnement de travail. Peu de cubicle, mais beaucoup de vexations émanant de la hiérarchie.

Le dessin de Scott Adams est un must de simplicité et d'efficacité, collant parfaitement aux gags.

Tu veux être promu? Le meilleur moyen, c'est de dire des saloperies sur tes collègues. Comparé à eux, tu auras l'air d'un bon.
J'ai décidé que notre prochaine technique de renforcement du travail en équipe serait un tournoi de paintball.