Le problème des auteurs dont on attend beaucoup, c'est qu'il est facile de juger plus durement leur oeuvre. Disons le tout de suite, j'ai été un peu déçue par "Un cheval dans la salle de bains". Plus sans doute que s'il s'était trouvé avoir été écrit par un illustre inconnu et non pas par Douglas Adam.
L'ensemble a beaucoup d'imagination et quelques passages vraiment très drôles, mais il m'en reste une impression de brouillon partant un brin dans tous les sens et dépourvu d'une trame solide, clôturée en plus par une résolution trop rapide en forme de Deux ex machina. A la décharge de ce roman, cette forme d'humour n'a jamais été celle qui me touche le plus et cela n'a pas du aider!
Les amateurs de l'auteur, ou plus généralement d'humour absurde, pourront quand même apprécier le personnage de Dirk Gentle, la plaisante parodie d'université anglaise ou mille petits autres détails loufoques...
Bouquin un peu déroutant. L'auteur ne s'embête pas des conventions littéraires. Il écrit son histoire, une curieuse histoire, parfois bancale, ou plutôt parfois incompréhensible, une histoire toujours déjantée (ça oui !), remplit les pages d'humour à l'anglaise (par moment je me suis marré comme devant un film des Monty Python), sur fond de musique ou de mécanique quantique, il explique par exemple le chat de Schrödinger, il ose faire intervenir le héros, Dirk Gentle, seulement à la moitié du livre, à croire que ce n'est pas lui le personnage principal mais plutôt Richard, accusé du meurtre de son patron devenu un fantôme et qui aime faire tourner des canapés sur son ordinateur.
Il y a trois étapes dans le livre, la première (un bon tiers) où on se demande où l'auteur veut en venir. Puis la deuxième, on rencontre Dirk - sorte de détective privé- le mangeur de pizza froide, celui qui arnaque de vieilles dames qui ont perdu un chat et dont les recherches le mènent dans les iles très ensoleillées, celui encore qui refuse de payer sa secrétaire (très très amusante la scène de rencontre). On s'apercevra très vite que le détective privé est plutôt drôlement futé, habile et renversant…
Enfin, le final qui m'a embrouillé un peu l'esprit.
Donc le livre m'a paru un peu obscur mais mon dieu, quel humour ravageur !! Je lui mets la moyenne grâce à lui.
Ceux qui ont accroché au "Guide du voyageur galactique" devraient trouver bonheur dans les aventures de Dirk Gently, le détective holistique, dont nous avons ici la première occurence (sur deux volumes existants).
Douglas Adams développe son intrigue dans un joyeux bazar à tel point qu'à plusieurs reprises je me suis demandé s'il savait où il allait et s'il n'avait pas écrit son roman au petit bonheur la chance. Finalement tout se remet dans l'ordre, du moins semble-t-il, car j'avoue ne pas avoir tout bien suivi (sauf qu'il est question une fois encore chez l'auteur de fin du monde).
Tout cela est drôle, et sait être grave à de brèves occasions, mais tourne au bout du compte quelque peu à vide. Dans la veine SF et humour, j'ai déjà lu mieux.
Roman difficile à suivre la trame, en supposant qu'il y en est une car on passe de l'absurde au "nonsense" au n'importe quoi sans transition sauf dans l'espace-temps. Certains passages sont d'un humour génial avec des dialogues de personnages assez renversant pour en rire.
Du même auteur, j'avais tenté, il y a déjà quelques années, de lire le Guide du voyageur galactique et malheureusement ça ne m'avait pas beaucoup plu, l'humour absurde n'étant pas vraiment ce que j'apprécie.
Cette fois, je me suis attaquée à ce roman en me disant qu'il s'agissait d'un livre ayant été à l'origine de la série Dirk Gently que j'avais beaucoup apprécié et que ça ne pouvait donc pas être pire.
Mal m'en a pris parce que je n'ai pas vraiment passé un bon moment.

Dans ce livre on a en vrac un professeur d'université, un spécialiste des logiciels accusé du meurtre de son patron et un détective privé qui enquête sur des chats disparus, avec également un fantôme, un moine électrique, un canapé coincé dans un escalier et un cheval dans une salle de bains.
L'histoire est très confuse et part dans tous les sens en mélangeant différentes histoires et différents styles dans un brouhaha incessant et peu lisible. C'est censé être drôle mais je suis restée hermétique à l'humour (qui est bien présent) jusqu'au bout et tout est beaucoup trop long pour arriver à la conclusion.

Il y a pourtant une bonne idée là dessous, celle du holisme de Dirk Gently qui tente de rendre le tout plutôt intéressant. Mais c'est beaucoup trop absurde pour moi et je pense que ce n'est pas mon style du tout.
Ça plaira peut-être aux amateurs du genre, mais ce n'est tout simplement pas le mien.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Un moine électrique, qui veille sur son cheval, est attiré irrésistiblement par une porte qui s'ouvre dans la montagne en face, et passe à travers celle-ci… Au cours d'une soirée dans son ancienne université, le brillant informaticien Richard assiste à des tours de magie d'un de ses anciens professeurs qui l'a invité à une soirée Coleridge, et lui confie qu'un cheval vient d'arriver dans sa salle de bain. Il cherche aussi, grâce à Richard, à prendre contact avec un ancien camarade de classe, devenu « détective holistique », Dirk Gently. Quand il rentre de cette soirée, Richard croit apercevoir sur le bas-côté son patron, et aussi beau-frère, sous forme de spectre ! Et en effet, celui-ci vient d'être tué sur la route vers son cottage… J'ai eu bien du mal à commencer ce roman, à entrer dans l'univers car la soirée dans la salle de repas de l'université est très longue, et on ne comprend pas très bien le lien entre la première scène qui se déroule dans un monde qui ne semble pas être le nôtre, et cette seconde scène, contemporaine et « terrestre » très détaillée. Ensuite, tout déroule à merveille, et on rit bien davantage, puisque l'auteur est sans cesse en connivence avec le lecteur. Finalement, un bon moment de lecture.
Mon ressenti est assez mitigé sur ce livre. Pour être honnête, je préfère H2G2 car le style de ce livre ne colle pas trop au côté polar. de plus il y a des longueurs que l'on ne comprends qu'à la fin du livre.
Pour avoir lu (et dévoré) la Trilogie en 5 volumes H2G2 de Douglas Adams, je pensais arriver ici quelque peu en terrain conquis.
Mais attention, autant dans H2G2 la folie paraissait totalement maîtrisée, autant les aventures de Dirk Gently semblent hasardeuses et incontrôlables.
On démarre dans le polar, on passe par le fantastique pour terminer dans la science-fiction.
Les faits sont quelque peu déroutants et nuisent un peu à la lecture.

Le livre n'est pas pas pour autant mauvais, il nécessite juste plusieurs lectures pour prendre plaisir avec cette tranche d'univers du dérangé Douglas Adams.