Citations sur H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique (181)

La meilleure boisson qui existe c'est le gargle blaster pan galactic (tord boyaux pan galactique) dont les effets seraient un peu comme si on vous broyait le cerveau avec un énorme lingot d'or enveloppé dans une fine rondelle de citron.
L’aspect du Sahlu-légat vogon Sthyr n’avait rien de plaisant, même pour les autres Vogons. Son nez fortement busqué saillait nettement au-dessus d’un petit front porcin, sa peau caoutchouteuse et vert sombre était assez coriace pour lui permettre de jouer aux intrigues politiques dans la fonction publique – et d’y jouer fort bien – et suffisamment étanche pour lui permettre de survivre indéfiniment et sans dommage aucun jusqu’à des profondeurs de mille pieds sous la mer.
Je n'écris des poèmes que pour mieux mettre en valeur mes dehors de brute épaisse et sans cœur. Je m'en vais vous balancer hors de ce vaisseau, malgré tout.
Même le plus endurci des bourlingueurs spatiaux ne peut s’empêcher de frissonner devant le prodigieux spectacle d’un lever de soleil vu de l’espace ; mais un lever de soleils binaires… c’est l’une des merveilles de la Galaxie.
Ford s'étant toujours montré incapable de prononcer son nom originel, son père finit par en mourir de honte, affection encore mortelle dans quelques recoin de la galaxie. A l'école, les autres gosses le surnommèrent Ix, ce qui, dans le langage de Bételgeuse Cinq, peut se traduire par: "le garçon-qui-n'est-pas-foutu-d'expliquer-de-façon-satisfaisante-ce-qu'est-un-Chveuh-ni-la-raison-pour-laquelle-il-avait-fallu-qu'ils-choisissent-de-tomber-sur-Bételgeuse-Sept-en-particulier".
- Ce fut une excellente initiative, savez-vous ! le coupa Zaphod. Enclencher le générateur d'improbabilité durant une seconde, sans avoir au préalable activé les écrans de contrôle. Mais mon garçon, vous nous avez tout bonnement sauvé la vie, vous rendez-vous compte ?
- Oh ! dit Arthur, eh ben ce n'était rien, vraiment...
- Non ? dit Zaphod, Oh, bon, dans ce cas n'en parlons plus. O.K., l'ordinateur, fais-nous atterrir.
- Mais...
- J'ai dit : n'en parlons plus.
L’histoire de toutes les civilisations galactiques de quelque importance tend à traverser trois stades distinctement reconnaissables : celui de la Survie, celui de la Recherche, enfin celui de la Sophistication, également connus sous le nom de stades du Comment, du Pourquoi et du Où ?
- Ford, insista Arthur, ma question va peut être te paraître stupide mais qu'est ce que je fiche ici?
- Enfin, tu le sais bien : je t'ai sauvé de la Terre.
- Et qu'est il arrivé à la Terre?
- Ah? Elle a été démolie !
- Pas possible? dit Arthur d'un ton égal.
- Voui. Elle s'est tout simplement volatilisée dans l'espace.
- Là, tu vois, c'est un truc qui m'embêterait plutôt.
Je préfère de loin être heureux qu'avoir raison.
-Écoutez, dit Arthur, est-ce que ça vous ferait gagner du temps si je laissais tomber et devenais fou tout de suite?