S'il y avait une coupe du monde de l'humour, les britanniques auraient de grandes chances de l'emporter. "Le guide du voyageur galactique" est encore une preuve éclatante que les anglais sont les maîtres de l'absurde et du non-sens. Il ne m'a fallu qu'une journée pour lire le 1er volume de cette trilogie en 5 tomes. Je l'ai dévoré et je me suis bien poilée.

Douglas Adams imagine plein de situations loufoques et improbables mais tout en réussissant l'exploit de proposer un récit bien mené et bien construit où toutes ces situations non-sensiques s'enchaînent les unes aux autres de façon cohérente. Je n'ai jamais eu l'impression de lire un texte fouillis, tous les éléments m'ont paru parfaitement s'imbriquer les uns dans les autres. En fait, j'ai eu l'impression que l'auteur savait parfaitement où il allait, ce qui n'est pas un mince exploit dans le registre de l'humour absurde, souvent prétexte à du n'importe quoi.
Le côté fou-fou, on le trouve dans les situations imaginées par l'auteur, dans les personnages, humains ou pas, dans les dialogues.
Il y a bien une petite baisse de régime au milieu du bouquin mais qui ne dure pas bien longtemps et n'entache en rien le plaisir de lecture. "Le guide du voyageur galactique" est drôle, très drôle même, ce qui est mieux pour une comédie. le roman ne m'a pas juste arracher quelques sourires polis. En le lisant j'avais constamment le sourire aux lèvres (ce qui peut donner l'air idiot, je préfère prévenir) et très souvent je me suis esclaffée bruyamment (ce qui peut donner l'air cinglé, je préfère prévenir).

Si vous aimez les Monty Pythons, je vous encourage à vous jeter sur ce sommet de l'humour absurde. En un livre (mais je ne vais pas m'arrêtez là) j'ai trouvé en Douglas Adams un nouveau chouchou.
Dans le registre de l'humour la fantasy a Terry Pratchett et la SF a Douglas Adams (oui, c'est bon à ce point là).
Arthur Dent est atterré : figurez-vous que par décision administrative, sa maison est sur le point d'être rayée du paysage. Mais pourtant, ces tracasseries semblent bientôt insignifiantes au vu de l'immensité de l'univers, de l'ampleur des péripéties qui le traversent et de la position somme toute marginale de notre planète Terre, perdue aux confins inexplorés d'un bras d'une Galaxie quelconque… Arthur Dent en fera l'amère expérience. Mais pas de panique ! Il pourra heureusement compter sur son ami Ford Prefect, astrostoppeur natif de Bételgeuse, qui maîtrise la géopolitique galactique sur le bout des doigts. Et, surtout, sur son prodigieux Guide du voyageur galactique !

Douglas Adams réalise un tour de force : imaginer une intrigue complètement farfelue mais néanmoins captivante, un space opera façon Monty Pythons qui parodie avec autant de virtuosité le genre de la science-fiction que celui des guides et autres traités scientifiques. Une vraie gourmandise pour qui goûte (comme nous) la loufoquerie, les raisonnements par l'absurde et l'humour anglais. L'occasion de croiser un vaisseau spatial jaune fluo, une précieuse serviette de bain, un robot dépressif et un architecte alien spécialisé dans la conception de fjords. Et de découvrir au passage LA réponse à la « grande question de la Vie, de l'Univers et du Reste » ! C'est rafraîchissant et drôlissime notamment grâce aux clins d'oeil satiriques aux questions de pouvoir, de bureaucratie et de métaphysique.

L'histoire n'est pas du tout en reste – elle fit d'ailleurs un carton lors de sa diffusion initiale sous forme de feuilleton radiophonique, en 1978. La mise à distance des petites problématiques humaines, par décentrages successifs par rapport à la Terre, nourrit une intrigue dont les vertigineuses ramifications se dessinent sous nos yeux ébahis. Les virages narratifs les plus improbables, eux-mêmes, sont articulés de façon à devenir plausibles – dans un univers infini, toutes les éventualités ne sont-elles pas possibles ?

Un roman-culte qui réjouit sans se prendre au sérieux. Dans lequel toute la famille est entrée avec délice : nous ne manquerons pas de lire la suite, notamment pour savoir qui tire réellement les fils de la politique galactique !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Si je ne participai pas au Challenge BBC, je pense que ce livre ne serait jamais tombé entre mes petites mains… En effet, même si j'aime la science-fiction et l'humour anglais, j'ai pourtant de sérieuses lacunes dans ces domaines : non, même si je connais leur nom, je n'ai jamais vu Les Monty Python... Et non, je n'ai jamais lu un livre de Terry Pratchett, auteur qui est lui aussi connu pour faire dans le genre décalé…Donc, questions références avant d'aborder ce livre, je n'en avais pas spécialement, car je pense qu'être une fan de Star Trek ne suffit pas…
De plus, je ne savais même pas qu'il y avait eu un film du même nom, à croire que j'habite sur une autre planète !!
Clairement, j'ai rarement lu un bouquin aussi décalé, enfin je dirais carrément déjanté !
J'avoue que j'ai bien adhéré au début de ma lecture et qu'il y a même certaines reparties qui m'ont bien fait glousser sur mon canapé… Principalement celles d'un certains commandant vogon, qui sont à se bidonner (selon mes petits critères personnels)… Et franchement, qu'est-ce que je ne donnerais pas pour avoir moi aussi un Babelfish pour comprendre toutes les langues de l'univers (enfin les terriennes me suffiraient, merci !)
Bref, j'ai bien adhéré à ce livre jusque vers sa moitié qui a accusé une petite perte de régime et qui alors a bien failli me perdre en route… Cela n'a pas été le cas, mais par moments la lecture m'a parue un peu laborieuse et je n'ai pas retrouvé le plaisir lié à la première partie…
Ce livre est le 1er d'une série de cinq…Pour l'instant, je reconnais avoir moyennement envie de les lire, mais qui sait…
En conclusion, je dirais que je dois certainement avoir quelques gouttes de sang klingon dans les veines, car question humour, on ne peut pas dire qu'ils soient très ouverts ceux là….

Challenge BBC
Challenge Mauvais Genres 2020
« La S.-F. revue et corrigée par les Monty Python… et Tex Avery. » (S. Barets)

Je n'ai jamais vu le film mais j'ai regardé la bande annonce avant de commencer ma lecture et je dois avouer que cela m'a donné très envie de le regarder. En attendant de mettre la main dessus, je me suis lancée dans cette « trilogie en cinq volumes ».

Pour faire court (il y a déjà 126 critiques), je me suis régalée ! J'ai adoré l'histoire, les personnages (particulièrement Arthur Dent et Marvin), le ton, l'humour et l'ironie.

D'après ce que j'ai lu sur le site https://voyageurgalactique.com/ les deux premiers tomes doivent se lire ensemble car ils « forment le socle ». Je ne vais donc enchaîner avec Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde.

Voilà, je n'ai pas plus d'inspiration ce matin… je n'ai pas encore pris mon thé.

Challenge défis de l'imaginaire 2019
Les élus de l'IMAGINAIRE 2019
En lisant le Guide du voyageur galactique j'ai eu l'impression de découvrir un grimoire ancien, enluminé, un parchemin prophétique dont les pages seraient une peau vivante, pulsant et changeant d'aspect au fil de la lecture.
Ce roman absurde et satirique possède en bonus un humour britannique complètement délirant, si bien maîtrisé par le scénariste britannique.

Douglas Adams tricote à mots serrés des termes abracadabrants, des délires poétiques et donne vie à des personnages absurdes.
Ce grand classique décape définitivement les codes parfois très policés de la science-fiction.

Ce guide inclassable, sans aucune logique et avec des coups de théâtre tombés de nulle part, emprunte essentiellement ses grandes thématiques à la science-fiction et à la fantasy, ainsi qu'à l'absurde pour finalement nous parler de notre réel, de notre monde et de ses incertitudes, de nous-mêmes et de nos peurs.

En caricaturant avec tact et une vision futuriste très juste, l'auteur anglais fait transcender l'anecdotique pour atteindre l'universel, évoquant la véritable absurdité des choses, de toutes les questions métaphysiques que nous nous évertuons à nous poser, tout en envoyant quelques messages cachés permettant une plus grande identification avec les menaces qui pèsent sur notre planète actuellement.

Une déviation doit passer par la maison d'Arthus Accroc et l'on ne peut pas dire que les autorités lui en ont facilité la connaissance. Arthur se querelle avec M. Prosser qui voudrait bien faire son travail et démolir l'habitation à coup de bulldozer. Et si vous pensez qu'il entame mal sa journée, eh bien, les ennuis ne font que commencer. Après avoir momentanément tiré Arthur du mauvais pas où il était : couché devant le bulldozer (jaune) pour empêcher sa maison d'être détruite, son ami Ford l'entraîne au cabaret où il lui apprend que la fin du monde est proche. Tout ça, à cause des Vogons.
C'est totalement loufoque, décalé et improbable. Et tellement savoureux.
Voulez-vous un peu (beaucoup) d'humour galactique ?
C'est une histoire de science fiction qui démarre par la destruction de la terre, ça commence bien… C'est totalement déjanté, loufoque, plein d'inventions totalement délirantes. le film, vu avant, m'avait laissé assez dubitatif, le livre est cent fois plus intéressant, bourré de démonstrations scientifiques des plus folles, de théories fumeuses et folles (cf. un vaisseau propulsé par un générateur d’improbabilité infinie). Là où le film ne semble avoir retenu que les personnages déjantés, le livre invente une science de fou furieux, une logique d'allumé, de siphonné de la caisse. L'histoire, on s'en fout un peu, mais elle s'articule parfaitement autour de cette folie. Il y a du Monty Pythons là dessous, de l'humour absurde. Surement que dans le gouvernement galactique il doit y avoir un Ministère des Démarches Ridicules. Je lirais certainement la suite, mais pas trop tôt pour éviter la surdose qui pourrait atténuer mon enthousiasme.
Quelle drôle de lecture ! Ce roman à l'humour anglais typique compte parmi les livres préférés des Britanniques et peut-être faut-il en effet être Britannique pour en apprécier toutes les subtilités ?

Je ne suis pas Britannique.

J'ai beau apprécié "Mister Bean" et "Monty Python", j'avoue que H2G2 m'a laissée plutôt de marbre. Alors, oui, j'ai souri à plusieurs reprises, notamment dans le premier tiers du récit, mais je ne peux pas avouer une franche rigolade à me tenir les côtes.

Arthur Dent, un Anglais lambda au quotidien sans envergure, se retrouve soudain le seul Terrien survivant de la destruction de la planète bleue par une engeance extraterrestre. Ne comprenant pas ce qui lui arrive - je n'aurais pas fait mieux à sa place - il se retrouve baladé à travers les galaxies en compagnie d'une poignée d'individus très spéciaux en plus d'être spatiaux.

Parmi ses compagnons d'infortune, seul un robot neurasthénique aura trouvé grâce à mes yeux et m'aura éveillée ponctuellement de l'ennui mortel dans lequel je dérivais la plupart du temps, tel un astéroïde esseulé. Heureusement, "Le guide du voyageur galactique" (préfiguration de Wikipédia, le roman datant des seventies) se lit vite, presque à la vitesse de la lumière.

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge BBC
Challenge XXème siècle 2022
Que diriez-vous de faire de l'auto-stop dans l'Univers ? C'est ce qui arrive à Arthur Dent, bien malgré lui. Il n'a rien d'un héros et pourtant il se retrouve embarqué dans cet étrange voyage galactique.

Au début, c'est bien sa maison qu'il compte sauver de la démolition, mais finalement, c'est sa planète qui se trouve être sur le trajet d'une voie expresse intergalactique. On change d'échelle et l'enjeu n'est évidemment plus le même. Pourtant, personne parmi les nouveaux compagnons d'Arthur ne semble être affligé de cette tragédie. le Terrien et sa planète ne représentent décidément pas grand-chose dans cet Univers. Et d'ailleurs, est-il, ou était-il , la créature la plus intelligente sur Terre, malgré toutes ses gesticulations et inventions ?
Pauvre Arthur, il a bien du mal à se remettre de ses péripéties.

Ce fût pour moi un voyage galactique agréable. Il faut entrer dans cet univers à l'humour loufoque et décalé, en se laissant aller. « Don't panic », ce ne sont que des situations improbables et absurdes, mais tellement drôles, car racontées si sérieusement.
Mon personnage favori est Marvin, le robot dépressif. Pour lui, on peut détester la vie, ignorer la vie, mais, en aucune façon, aimer la vie. En résumé, si vous voulez garder le moral, prenez vos distances ! C'est vrai que dans cet Univers un peu pervers, je ne m'y plairais guère moi non plus.
#42#
-----
Un petit space opera qui se dévore comme un rien ! Je ne connaissais pas cette référence de la SF anglaise et bien maintenant c'est fait et je suis très heureuse d'avoir plongé le nez dans cette aventure complètement déjantée !
Aux côtés d'Arthur et de Ford, j'ai pris place à bord de tous les vaisseaux qui ont bien voulu nous prendre en astrostop ! Découvert la véritable nature de la Terre et des souris blanches ! Arpenter les sous-sols de Margatrea, la planète créatrice de planètes ! Et échapper assez improbablement à toutes les failles temporelles qui auraient pu me happer !
J'en ressors ravie et curieuse d'aller grignoter un bout au dernier Restaurant avant la fin du Monde !
Je déconseille ce livre aux amateurs de vraisemblance et de faits concrets. Par contre, si vous aimez les hypothèses très hasardeuses, l'humour anglais et le non-sense, que vous êtes curieux de chercher LA Question dont LA Réponse vous sera donnée dans cet opus, n'hésitez plus et embarquez pour cette folle équipée.
Amateurs de light fantasy, férus de Pratchett, venez vous essayer à la science-fiction, promis ça mord pas et ça pourrait bien vous faire marrer !!
-----
#42#