Citations sur H2G2, tome 2 : Le dernier restaurant avant la fin du .. (120)

"Ford, combien avons-nous de capsules de sauvetage?
- Zéro", répondit Ford.
Zaphod s'étrangla.
"Tu les as bien comptées?
- Deux fois. [...]
L’histoire ne se modifie jamais, je veux dire, elle s’assemble exactement comme un puzzle. Un truc marrant, la vie, tu ne trouves pas ?
- Qu’est-ce que tu fais, Arthur ?
Arthur sursauta et leva les yeux. Soudain pris du sentiment que tout cela pouvait bien sembler légèrement idiot. Ce dont il était sûr, en tout cas, c’est qu’avec lui, ça avait marché comme sur des roulettes lorsqu’il était petit. Mais les choses étaient différentes à l’époque. Sans doute.
- J’essaie d’enseigner le Scrabble aux hommes des cavernes.
Qu’y avait-il encore d’agréable ? se demanda-t-il. Eh bien, tant de choses : le rouge et l’or des arbres, à présent que l’automne approchait ; le paisible babil des oiseaux à quelques mètres de son bain, là où un couple de coiffeurs exerçaient leur art sur un directeur artistique et son assistant ; le soleil qui luisait sur les six téléphones immaculés alignés le long de sa baignoire creusée dans le roc. Quoi de plus agréable qu’un téléphone qui ne sonne pas à tout bout de champ (ou même pas du tout) que six téléphones qui ne sonnent pas à tout bout de champ (ou même pas du tout) ?
« Si minou ne mange pas son poisson, j’ai bien peur que minou maigrisse et dépérisse », dit l’homme.
Le doute s’insinua dans sa voix : « Enfin, c’est ce que j’imagine mais qui peut dire ? »
Il lui présenta derechef le poisson.
« Minou doit se dire : manger ou ne pas manger le poisson. Mieux vaudrait, je crois, ne pas me mouiller. »
Nouveau soupir de l’homme.
« Je crois que le poisson est bon mais je crois également que la pluie est mouillée, alors, qui suis-je pour juger ? »
Il laissa le poisson par terre pour le chat et regagna son siège.
- Eh bien, je ne sais pas pour toi, reprit-il au bout d’un moment, mais moi je suis H.S. »
Il retomba dans le silence.
Au bout d’un moment, Arthur crut judicieux de relever cette remarque : «Euh…quand tu dis que tu es H.S., tu entends quoi, au juste ?
- Excellente question, dit Ford : je n’entends que le silence complet.
Arthur et Trillian avaient le regard figé de ces lapins surpris la nuit au beau milieu d’une route et persuadés que le meilleur moyen de se débarrasser des phares qui approchent est encore de les fixer intensément.
Si les humains cessent d’agiter les lèvres, leur cerveau se met à fonctionner
Comment voulez-vous savoir si vous vous amusez si vous le faites sans témoins ?
[…] puisque chaque élément matériel de l’Univers est d’une manière ou de l’autre affecté par n’importe quel autre élément matériel de l’Univers, il devient en théorie possible d’extrapoler l’ensemble de la création –chaque soleil, chaque planète, avec leur orbite, leur composition et leur histoire économique et sociale- à partir, mettons, d’un simple petit morceau de biscuit sablé.