The restaurant at the end of the Universe est le deuxième tome des aventures d'Arthur Dent. Souvenez-vous, dans le premier tome, la Terre était détruite pour la construction d'une autoroute intergalactique et ce pauvre Arthur, qui venait lui-même d'assister à la destruction de sa maison, était sauvé in extremis par son meilleur ami Ford Perfect, en réalité originaire d'une autre planète.
Ce deuxième volet nous amène dans l'un des plus fameux lieux de l'Univers, le Dernier restaurant avant la fin du monde. Ici, on voyage non seulement dans l'espace mais également dans le temps ! Et vous ne devinerez jamais à quel endroit ni à quelle époque se termine le livre !

Quand on est enfermé depuis des semaines, rien de tel que la lecture de H2G2, afin de partir, en pensées, aux quatre coins de l'Univers à la recherche de la grande question sur la vie, l'univers et le reste ! J'avais ri davantage avec le premier tome, cependant celui-ci reste à un niveau d'humour (vous savez, ce piquant humour anglais) très élevé.
Mention spéciale pour les superbes lunettes de soleil de Zaphod Beeblebrox qui permettent de rester serein face au danger, tout simplement en devenant opaques, empêchant ainsi de voir la situation inquiétante.
Merci Douglas Adams pour ce bon moment !

Challenge XXème siècle 2020
Parallèlement au Big Bang des débuts de l'univers, il y a bien sûr, symétriquement, à la fin de ce même univers, un Gnab Gib, où tout se rétracte misérablement. Comme la SF n'est jamais en reste de trucs technologiques, Douglas Adams imagine une stase temporelle en suspension devant cet événement fâcheux, et un restaurant panoramique d'où l'on peut contempler la fin de toute catastrophe en dînant. C'est l'une des inventions anglo-délirantes de ce roman qu'on lit en riant tout seul. On peut aussi mentionner la visite de courtoisie que vous fait le bœuf dont vous allez manger une côte, et dont les amies salades ont peur des végétariens...
Après un récit plan dans le premier volet de la trilogie en cinq volumes,l'auteur ajoute la dimension TEMPS à son ouvrage: Ainsi après avoir assisté à la fin du monde, nous sommes témoins des premiers pas de l'humanité sur la Terre précédemment détruite (voir début du volume 1) .
Dans cet ouvrage les chanteurs morts peuvent donner des concerts (mais est-ce vraiment de la science-fiction?).
Nos amis sont séparés par la distance comme par le temps, si les uns obtiennent enfin la Question (mais est-ce bien l'ultime question?), les autres rencontrent le véritable dirigeant de l'univers, celui qui reste dans l'ombre (c'est peut-être plus raisonnable d'ailleurs) et l'univers semble en de très bonnes mains!
Toujours aussi déjanté, toujours avec beaucoup de plaisir aussi, une lecture incontournable pour les amateurs de SF et d'humour déjanté.
Eternelle menace pour les voyageurs galactiques, le capitaine vogon Prostetnic Jeltz du Conseil de planification hyperspatiale n'est pas quelqu'un dont il soit souhaitable de croiser la trajectoire. Son dernier exploit en date a été de démolir la prétendue planète Terre. Malheureusement le vaisseau spatial « Le coeur en or » avec ses propulseurs à générateurs d'improbabilité infinie est dans son collimateur. À son bord, Zaphod Beeblebox, ex-président de la galaxie et voleur de l'engin en question, Arthur Dent qui recherche désespérément une tasse de thé digne de cette dénomination auprès d'une machine qui ne produit que d'improbables breuvages, Ford et Marvin, le robot dépressif. En fait rien ne va vraiment bien à bord. Ainsi, l'ascenseur auquel on demande de monter ne désire que descendre, sans parler des mille et unes autres choses qui ne fonctionnent jamais comme il faudrait.
« Le dernier restaurant avant la fin du monde » est en quelque sorte la suite du « Guide du voyageur galactique », toujours dans la science-fiction déjantée et parodique. L'intrigue n'a qu'une importance secondaire. Elle fonctionne toujours un peu sur le même schéma. Les héros sont en permanence à une minute ou deux d'une catastrophe imminente dont ils n'ont pas la moindre chance de se sortir vivants. Cela n'empêche pas Adams de digresser sur toutes sortes de sujets plus futiles ou plus légers les uns que les autres. Si l'on se laisse prendre au jeu du « nonsense » et de l'humour anglais, on peut se laisser entrainer et bien apprécier. L'ennui, c'est que la technique tourne un peu au procédé redondant qui peut même finir par sembler lourd, ce qui est un comble pour un humour réputé « fin ». Mais l'ennui finit toujours par naître de la répétition.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Le vaisseau spatial Coeur-en-Or qui contient nos amis Arthur Dent et Trillian, les deux derniers survivants de la Terre, l'ancien président de la galaxie en fuite Zaphod, l'astrostoppeur Ford Perfect et Marvin l'androïde dépressif, est en péril. Les Vogons l'ont trouvé et veulent le détruire pour le compte d'un mystérieux psychanalyste qui ne veut surtout pas qu'on découvre le sens de la vie, de la mort, et de tout le reste, ce qui ferait grand mal à sa profession. Les Vogons donc font feu sur nos amis, et malheureusement, le Coeur-en-Or se trouve dans l'incapacité de réagir à cause d'Arthur Dent qui a involontairement fait utiliser toutes les ressources du vaisseaux pour... lui faire un thé convenable. Pas de panique, ce n'est que le début de l'incroyable aventure qui attend nos amis aux confins des étoiles et de l'absurde dans ce 2ème Tome du ''Guide du Voyageur galactique.''

Comme le montre ce petit résumé de la situation initial du récit, le coté dingo du premier volume est loin d'avoir disparu ici. Première chose qui surprend c'est l'importance que prend Zaphod, surtout dans la première partie du livre. Les 100 première pages lui sont intégralement consacrés, lui et la quête de son ancienne personnalité pour trouver le vrai Maître de l'Univers, qui donnera un résultat plutôt... inattendu. L'humour et l'absurde sont toujours omniprésents, tout comme les idées délirantes mais cohérentes dans l'univers absurde imaginé par Douglas Adams. Comme par exemple ce restaurant qui se trouve à quelques heures de la fin du monde et qui donne son titre à ce livre. La narration est toujours très énergique et très inventive. L'intrigue principale part dans tous les sens, un peu trop par moment, devenant confuse parfois, plus encore que dans le premier livre. Les gags eux, toujours aussi absurdes, sont encore très réussis ici.

Un poil moins réussi que le premier tome car un peu moins constant dans sa qualité et un peu plus confus dans sa narration, mais toujours aussi drôle, délirant, énergique, inventif. Un vrai remède à la mélancolie.
Seconde lecture du défi challenge 2015 et second livre de la trilogie en 6 volumes du guide du voyageur galactique.
Le premier volume était déjà très décalé avec son humour typiquement anglais, celui ci l'est tout autant. Tout y est absurde mais dans le bon sens du terme, pas bête.
Des personnages très originaux, j'ai une grosse préférence pour Ford Escort. Les univers dans lesquels évoluent nos protagonistes le sont également.
Le guide du voyageur galactique nous apprends beaucoup sur les univers qui nous entourent, comme par exemple le groupe Pluto-rock qui fait plus de bruit que le bruit lui-même !

Pas de panique !
Un voyage totalement hallucinant

Oui, je vous le dis et je vous le redis, si vous aimez la logique, les choses concrètes et les conversations suivies et sérieuses, n'entamez pas cette saga. Ici, vous sauterez du coq à l'âne tout le temps, vous aurez des jeux de mots et des situations complètement improbables. Mais que voulez vous. C'est frais, cela se lit tout seul, c'est anglais, c'est burlesque. Ou on aime, ou on n'aime pas du tout je pense dans ce style. (je vous laisse deviner mon cas).

Pour ce tome, Arthur a échappé à la destruction de la Terre et s'embarque dans le Coeur d'Or avec ses braves compères. Mais voilà, ils ont faim. Ils trouveront donc le dernier restaurant du monde grâce à leur générateur d'improbabilité. On apprendra un peu plus sur la Terre, pas beaucoup sur la signification de 42 mais on y croit, et aussi un peu plus sur la mission de Zaphor. Enfin, cela reste un peu flou car le pauvre a la mémoire défaillante

Un ballotage de nos personnages qui nous transporte joyeusement

En effet, les apparitions de personnages secondaires sont toujours aussi drôle, ponctués de remarques du Guide du Routard Intergalactique. Quant à nos héros, on sent qu'ils ne maîtrisent plus rien, à part Arthur qui arrive à rendre le vaisseau totalement hors service en s'acharnant à vouloir une tasse de thé (cet épisode est hilarant). Vous aurez du spiritisme, de la réflexion, de la recherche, de la déprime de robot et c'est un régal !

J'aime beaucoup le format court de ces tomes, car en fait, vous ne vous en lassez pas. C'est une succession de petits sketches et je pense du coup reprendre le reste très bientôt. Car j'aimerai bien continuer à chercher les mystères du nombre 42.... ^^
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Au début du chapitre, « pourquoi il commence à parler de ça ? ».
Au milieu, « C'est n'importe quoi ! Non ? ».
À la fin, « Il faut que j'ajoute tout ce chapitre à mes citations favorites ! »

Répétez l'opération pour chaque chapitre. C'est absurde mais c'est tellement drôle, c'est tellement intelligent…
Les aventures de Ford Prefect, Arthur Dent, Trillian et Zaphod Beeblebrox continuent, les volà désormais coincés à bord du Coeur-en-Or à la recherche du maître de l'univers et de la question fondamentale sur la vie, l'univers et le reste (la réponse ayant été révélée dans le premier tome).
Toujours aussi drôle, la saga continue sur le même ton : léger et absurde. Les révélations s'enchaînent sur la création du monde, de la terre et autres. Cette lecture est toujours aussi agréable et plus les pages avancent, plus je me dis que j'aimerais bien connaître les jeux de mots dans la version originale. Globalement, j'ai quand même trouvé qu'il se passe un peu moins de choses que dans le tome précédent mais j'ai hâte de connaître la suite.
En bref : à lire de toute urgence !
Suite directe du Guide du Voyageur Galactique, le Dernier Restaurant Avant La Fin du Monde emmène nos héros et le lecteur... vers quoi exactement, on se le demande, puisque dans chaque roman la ligne directrice est assez vague.

Ici, Douglas Adams nous fait un peu visiter son univers frappadingue et nous fait visiter les bureaux du Guide Galactique, tente de nous raccrocher à la quête mystérieuse de Zaphod, nous fait partager un repas de choix dans le restaurant le plus classe du monde, et nous présente une rock star hors du commun, dont les concerts hors du commun renvoient les shows sons et lumières de Lady Gaga et de Madonna dans la catégorie "Bal populaire d'un p'tit bled de campagne"

Il serait vain de dire de quoi parle le livre, car l'auteur lui-même ne saurait pas le résumer, mais comme dans chacun des tomes de la trilogie en 5 volumes, le schéma est toujours le même : on s'accroche, on décolle et on se marre.

Un petit plus pour mentionner le vaisseau rempli de désinfecteurs de téléphone, de coiffeurs et de vendeurs de voiture, qui reste une bonne tranche de rigolade. Mais il y en a tellement dans ce livre que je préfère en rester là, de peur de casser la surprise !