De retour avec Arthur Dent et ses compagnons, dont mon cher Marvin l'androïde paranoïde.

On ne change pas une recette qui gagne, avec un cours roman de nouveau plein d'humour absurde. L'histoire continue, même si elle est à reléguer au second plan, on est plus intéressé par l'humour et les situations cocasses. Cette fois nous assisterons à la fin du monde, rencontrerons un capitaine qui prend son bain depuis bien longtemps, nous découvrirons entre autres la bruitard électrique.

Encore un petit régal, un bon livre détente pour un week end de vacance.
A bientôt pour la suite, peut être que "La Vie, L Univers et le reste" nous donnera cette fois la vraie question qui colle à la réponse reçue dans le premier tome.
Je me permet de critiquer en premier H2G2, tome 2 : le dernier restaurant avant la fin du monde, étant donné qu'il porte le numéro 35 dans la collection Folio SF, alors que le tome 1 : le guide du voyageur galactique porte le numéro 219. le tome 3 porte le numéro 52, le tome 4 le numéro 60 et le tome 5 le 62 ... alors que si l'un d'entre eux portait le numéro 42, une grande énigme de l'univers aurait pu être résolue rapidement. A moins que cela soit la preuve que le voyage dans le temps existe pour lire d'abord le tome 1 paru en 2020 avant les tomes précédents parus en 2019. Mais comme pour nombre d'entre nous l'année 2020 n'a jamais existé, le mystère demeure.

Dans la préface de Bullshit Jobs, David Graeber raconte comment suite à la publication d'un article sur les "jobs à la con" en août 2013, il a reçu des milliers de témoignages du monde entier concernant le phénomène qu'il expliquait. de Grande-Bretagne, les fans de H2G2 lui ont fait remarquer que Douglas Adams avait déjà décrit le phénomène dans le tome 2 de sa trilogie en cinq volumes : le Guide du voyageur galactique (H2G2 est l'abréviation du titre original The HitchHiker's Guide to the Galaxy). Les fans de Douglas Adams avaient retenu comme example de Bullshit Jobs, les coiffeurs.

David Graeber prétend que coiffeur est pour lui un mauvais exemple et reprend ce que Douglas Adams a réellement décrit dans son livre (chapitres 22 à 24). Les héros se retrouvent à bord d'un vaisseau de la Flotte de colonisation de Golganfriche, où se trouvent congelés quinze millions de désinfecteurs de téléphone, des cadres de services publicitaires, des vendeurs de voitures d'occasion, des courtiers en assurance et des coiffeurs.

Sur la planète Golganfriche, les poètes et créatifs avaient décidé de se débarrasser du tiers de la population jugées inutiles, en faisant croire à la destruction imminente de la planète. Seul le vaisseau contenant le tiers nuisible avait été envoyé dans l'espace, pendant que les créatifs et les cols bleus demeuraient sur Golganfriche.

David Graeber ne pense pas que coiffeur soit un job à la con, contrairement aux autres professions imaginaires ou réelles évoquées par Douglas Adams, mais c'est l'exemple qui est resté auprès des fans. La fin de l'histoire semble leur avoir échappé également, car la population de Golganfriche disparait suite à une épidémie contractée... à partir d'un téléphone infecté.

La suite du fameux Guide du voyageur intergalactique, ou Guide du routard galactique, suivant l'édition. Où l'on retrouve nos quatre compères à la recherche de la question qui a pour réponse 42, et accessoirement d'un bon restaurant.
C'est tout aussi délirant et désopilant que le premier opus, mais à force, les gags en deviennent lassants. Autant, dans le premier, on découvre, on apprécie l'originalité, l'imagination, autant dans le second, on ressasse les mêmes recettes, les mêmes clichés. À se demander ce que peuvent bien apporter les tomes suivants.
J'ai bien ri, mais je crois que je vais en rester là.
Zaphod Beeblebrox a faim, il emmène donc sa troupe casser une graine au Dernier Restaurant avant la fin du Monde...
Il faut dire que les émotions ont été fortes, et que Zaphod n'a plus qu'une chose en tête, accomplir la mission qui lui a été assignée avant de devenir président et avant de se lobotomiser, à savoir, découvrir QUI gouverne réeellement l'univers...
Le Dernier Restaurant la fin du Monde est un endroit étrange, qui utilise une distorsion du temps pour faire vivre aux convives chaque soir la fin de l'univers. Et on y croise du beau monde, comme cette star de rock qui aurait sûrement reconnu son ami Ford Perfect, s'il avait été encore vivant... Mais voilà, quand on est une star interstellaire, hors de question que vos agents vous laissent reposer en paix tant que vous remplissez leur portefeuille !
On y croise du beau monde, mais aussi des gens prêts à tout pour se faire de l'argent, et la tête de l'ex-Président est toujours mise à prix... Nos compagnons d'infortune ne devront leur salut qu'en volant le véhicule de cette fameuse célébrité du rock. Manque de pot, ce vaisseau est à usage unique, pré programmé pour venir s'encastrer dans une étoile en guise de final de concert. Gloups !

Heureusement, Zaphod a des alliés dans les épreuves qui l'attendent.

Pour Arthur cependant, l'aventure tourne mal. Après avoir découvert dans le tome précédent que la Terre avait été créé à la demande d'un peuple bien plus évolué - les souris ! - il se retrouve à bord d'un curieux vaisseau, rempli d'abrutis. On les a virés de leur planète car ils étaient décidément trop stupides, et programmé leur vaisseau pour qu'il se crashe sur une planète à l'autre bout de l'univers... Et, une fois arrivé à destination, Arthur doit bien se rendre à l'évidence : ils sont sur Terre, des milliards d'années avant sa naissance, et, cette tripotée d'imbéciles n'est rien de moins que l'ascendance de l'Humanité ! Rude coup pour son ego...

On a hâte de savoir comment Arthur et Ford vont se sortir de là. Ce second tome est aussi palpitant que le premier, et j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures !
Eternelle menace pour les voyageurs galactiques, le capitaine vogon Prostetnic Jeltz du Conseil de planification hyperspatiale n'est pas quelqu'un dont il soit souhaitable de croiser la trajectoire. Son dernier exploit en date a été de démolir la prétendue planète Terre. Malheureusement le vaisseau spatial « Le coeur en or » avec ses propulseurs à générateurs d'improbabilité infinie est dans son collimateur. À son bord, Zaphod Beeblebox, ex-président de la galaxie et voleur de l'engin en question, Arthur Dent qui recherche désespérément une tasse de thé digne de cette dénomination auprès d'une machine qui ne produit que d'improbables breuvages, Ford et Marvin, le robot dépressif. En fait rien ne va vraiment bien à bord. Ainsi, l'ascenseur auquel on demande de monter ne désire que descendre, sans parler des mille et unes autres choses qui ne fonctionnent jamais comme il faudrait.
« Le dernier restaurant avant la fin du monde » est en quelque sorte la suite du « Guide du voyageur galactique », toujours dans la science-fiction déjantée et parodique. L'intrigue n'a qu'une importance secondaire. Elle fonctionne toujours un peu sur le même schéma. Les héros sont en permanence à une minute ou deux d'une catastrophe imminente dont ils n'ont pas la moindre chance de se sortir vivants. Cela n'empêche pas Adams de digresser sur toutes sortes de sujets plus futiles ou plus légers les uns que les autres. Si l'on se laisse prendre au jeu du « nonsense » et de l'humour anglais, on peut se laisser entrainer et bien apprécier. L'ennui, c'est que la technique tourne un peu au procédé redondant qui peut même finir par sembler lourd, ce qui est un comble pour un humour réputé « fin ». Mais l'ennui finit toujours par naître de la répétition.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Toujours aussi absurde et paradoxal.
Ce deuxième livre est empreint d'une atmosphère sombre.
Je n'ai pas d'autres observations et critiques à écrire.
Le troisième livre m'attend...
Bien évidemment, j'écris cette phrase sans aucun sens et sans aucune utilité car il est nécessaire que je publie une critique de plus de deux cents cinquante caractères.
Tout comme le premier, ce second volet de '' H2G2 ''a été une expérience excellente.
Les péripéties de nos héros, allant d'une attaque des Vogons à la colonisation d'un monde préhistorique, en passant par un repas au dernier restaurant avant la fin du monde ou un plongeon de vaisseau dans un soleil, sont pour moi vraiment distrayantes à lire.

C'est bien pensé, le mélange sf et humour absurde à l'anglaise fait toujours mouche.

Les personnages toujours aussi bons et attachants.

L'univers est passionant, et c'est toujours très drôle.

J'adore !
J'ai décidé de tenter l'expérience du livre audio pour ce second tome du Guide du Voyageur galactique. J'avais déjà essayé d'écouter des romans auparavant mais je n'ai jamais été convaincue. J'ai, tout de même, voulu donner une nouvelle chance aux livres audio en commençant par le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde.

Chaque soir, avant de m'endormir, j'écoutais au moins deux chapitres du roman. Etant de nature visuelle, j'avais peur de ne pas du tout accrocher à la lecture audio mais la voix de Nicolas Justamon est posée et très agréable à écouter. de plus, écouter un roman lu par quelqu'un d'autre m'a permis de beaucoup mieux visualiser l'univers, me donnant une impression de voyager avec les personnages.

En parlant de personnages, on retrouve d'ailleurs Ford, Trillian, Zaphod, Arthur Dent et bien sûr, Marvin, le robot dépressif que j'adore – non vraiment, c'est quelqu'un de très attachant – et qui sont, soudainement, attaqués par le vaisseau Vogon qui a détruit la Terre.

Cette fois-ci, nos personnages voyagent encore un peu plus loin dans la galaxie, font un saut dans le temps et atterrissent au Dernier Restaurant avant la Fin du Monde. Et quoi de mieux que déguster un bon steak, choisi soi-même, sur une vache qui se propose d'elle-même, tout en assistant à la fin du monde ?

Une fois encore, Douglas Adams nous fait voyager dans un univers riche, plein d'humour et de burlesque. le vocabulaire complètement imagé de l'auteur nous emmène sur des planètes inimaginables, à la rencontre de peuples étranges et aux personnalités loufoques.

Sans oublier les extraits du guide qui continuent de nous être livrés, cassant le rythme de l'histoire pour nous permettre d'en apprendre plus sur la galaxie, notamment le langage à utiliser dans le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde.
On ne va pas s'arrêter en si bon chemin. le situations et les personnages sont toujours aussi drôles.
Trop décousu, les situations absurdes se suivent, deux pages interessent puis on retombe dans les méandres du grand n'importe quoi, enfin deux pages redeviennent interressantes et hop nous voilà reperdus. je n'ai pas apprécié la lecture, si bien que j'ai lu deux bouquins entre... Finalement, l'histoire se reconstruit, la fin est plus "suivie"... Faut s'accrocher.