Et donc, après le guide du voyageur galactique lu l'an dernier, il est temps de retourner à notre SF parodique et de retrouver nos lamentables héros de l'espace à la recherche d'une bon gueuleton, car les voyages dans l'espace intersidéral, ça creuse.

Le premier tome faisait la part belle à Ford, le touriste Beltegeusien et Arthur, l'anglais ultra moyen SPF - soit Sans Planète Fixe, rappelons que la Terre a été détruite pour laisser place à une aheum.. navettoroute? intersidérale.

Le deuxième (nom d'un petit proton, j'adore son titre!) attaque exactement là ou finissait le premier, et c'est cette fois Zaphod qui est au centre de l'intrigue.. Zaphod Beeblebrox, , l'ex-president de la galaxie, destitué pour vol de vaisseau spatial, le type qui a deux têtes qui lui servent principalement à manger tout en picolant, et trois bras ( plus pratique pour tenir 3 verres en même temps). Zaphod, donc, mu par un petit quelque chose qu'il ne comprend pas ( appelons ça, faute de mieux son inconscient) qui découvre que le président de la galaxie n'a en réalité aucun pourvoir et qu'il est l'homme de paille du vrai dirigeant spatial; qu'il a fait effacer lui même une partie de sa mémoire et qu'il ne sait pas pourquoi ( ben évidemment!), mais que ça a probablement à voir avec le fait que la moitié des autorités de la galaxie le recherche dans le but de s'en débarrasser définitivement. Ce qui est problématique, car bien évidemment, ses projets de gueuleton se trouvent bouleversés.

Difficile d'ailleurs d'en dire plus, car vouloir résumer du Douglas Adams, ce serait comme vouloir résumer, mettons.. un trip sous acide? ( j'en sais rien dans le fond, je n'ai jamais essayé, mais je suppose). Tant chaque nouvel événement en entraîne un autre, totalement inattendu, et complètement loufoque.

J'ai trouvé ce deuxième volume au final un peu moins drôle que le premier, car plus foutraque ( le premier démarrait sur une critique assez rôle de la bureaucratie, et se tenait plus en fait). Là, les séquences s'enchaînent comme en rêve, un rêve dont on émerge en se disant " Houlala,c'est la dernière fois que j'abuse du Pan Galactic Gargle Blaster"

(en plus, franchement un bouquin de SF qui fait un clin d'oeil à Pink Floyd, ça suffit à me convaincre de lire la suite, même si le scénario est parfois parti en balade sur la face cachée de la lune ou simplement manque momentanément de raison ;) )
Lien : http://chezpurple.blogspot.c..
De retour avec Arthur Dent et ses compagnons, dont mon cher Marvin l'androïde paranoïde.

On ne change pas une recette qui gagne, avec un cours roman de nouveau plein d'humour absurde. L'histoire continue, même si elle est à reléguer au second plan, on est plus intéressé par l'humour et les situations cocasses. Cette fois nous assisterons à la fin du monde, rencontrerons un capitaine qui prend son bain depuis bien longtemps, nous découvrirons entre autres la bruitard électrique.

Encore un petit régal, un bon livre détente pour un week end de vacance.
A bientôt pour la suite, peut être que "La Vie, L Univers et le reste" nous donnera cette fois la vraie question qui colle à la réponse reçue dans le premier tome.
La suite du fameux Guide du voyageur intergalactique, ou Guide du routard galactique, suivant l'édition. Où l'on retrouve nos quatre compères à la recherche de la question qui a pour réponse 42, et accessoirement d'un bon restaurant.
C'est tout aussi délirant et désopilant que le premier opus, mais à force, les gags en deviennent lassants. Autant, dans le premier, on découvre, on apprécie l'originalité, l'imagination, autant dans le second, on ressasse les mêmes recettes, les mêmes clichés. À se demander ce que peuvent bien apporter les tomes suivants.
J'ai bien ri, mais je crois que je vais en rester là.
un tome 2 aussi déjanté que le premier. Un roman sans queue ni tête mais toujours bien écrit.
Suite réussie des aventures "sciencefinionesquement" absurdes d'Arthur, de Zaphod, Trillian, Ford et Marvin (l'irrésistible robot neurasthénique), l'effet de surprise en moins. Je n'en suis qu'au 2e volume de cette trilogie en 5 tomes et je me suis vraiment attachée à cet univers loufoque, parodique, encore plus déjanté que les Monty Python. Il n'y a rien à comprendre, rien à analyser. Il faut juste se laisser porter par l'écriture et l'imaginaire de Douglas Adams. Pour la lecture du 3e tome je continuerai ma technique du "je me débranche le cerveau, j'oublie les soucis de la vie quotidienne, les grands classiques de la littérature et je fonce tête baissée à la recherche de réponses aux questions que je ne me pose absolument pas!" Après la lecture de "La Part de l'Autre" d'EE Schmitt, je fais un voyage d'un milliard d'années lumières littéraires, c'est certain, mais c'est ce qui est fantastique dans la littérature. Venez me rejoindre sur Milliways. Je vous ai réservé une place au dernier restaurant avant la fin du monde. Sensations garanties! ;D
Un tome 2 aussi génial que le premier, cette saga est en train de devenir mon coup de coeur de la fin d'année, je vais tout de suite m'attaquer à la suite. je la recommande pour tous les fans de SF
A lire en cas de deprime!
J'ai trouvé ce deuxième tome un peu répétitif par rapport au premier, les situations vécues par les personnages se ressemblent étrangement néanmoins, j'aime toujours autant l'univers résolument décalé de l'auteur, ses personnages déjantés et notamment Zaphod, son côté Dr Jekyll et Mr Hyde, quand les bribes de l'ancien Zaphod se révèlent à son nouveau moi… J'ai encore une fois beaucoup ri, même si cet épisode ne répond pas aux questions posées dans le premier. J'espère en apprendre plus par la suite mais quoiqu'il en soit, je serais au rendez-vous, ne serait-ce que pour l'humour de cette série et son ton qui montre que l'auteur ne se prend absolument pas au sérieux. Une très bonne séance de décompression et de musculation pour les zygomatiques…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
La suite directe des aventures d'Arthur Accroc et sa clique, Zappy Bibicy, Trillian...
Ils seront notamment aux premières loges de la fin du monde dans un restaurant peuplé d'une pléthore de créatures venue des quatre coins de la galaxie, prêts à assister à un concert d'Oscar Paulette, à apprendre d'importantes révélations sur l'origine de l'homme... Et toujours ces horribles Vogons responsables de la destruction de la Terre.
Tout l'humour du premier tome est de nouveau au rendez-vous avec paradoxes à la pelle, situations des plus farfelues et enchaînement de péripéties sans aucun temps morts. Lecteur morose en quête de lectures "sérieuses", ce livre n'est pas pour vous, foi d'utilisateur du guide du routard galactique.
J'ai décidé de tenter l'expérience du livre audio pour ce second tome du Guide du Voyageur galactique. J'avais déjà essayé d'écouter des romans auparavant mais je n'ai jamais été convaincue. J'ai, tout de même, voulu donner une nouvelle chance aux livres audio en commençant par le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde.

Chaque soir, avant de m'endormir, j'écoutais au moins deux chapitres du roman. Etant de nature visuelle, j'avais peur de ne pas du tout accrocher à la lecture audio mais la voix de Nicolas Justamon est posée et très agréable à écouter. de plus, écouter un roman lu par quelqu'un d'autre m'a permis de beaucoup mieux visualiser l'univers, me donnant une impression de voyager avec les personnages.

En parlant de personnages, on retrouve d'ailleurs Ford, Trillian, Zaphod, Arthur Dent et bien sûr, Marvin, le robot dépressif que j'adore – non vraiment, c'est quelqu'un de très attachant – et qui sont, soudainement, attaqués par le vaisseau Vogon qui a détruit la Terre.

Cette fois-ci, nos personnages voyagent encore un peu plus loin dans la galaxie, font un saut dans le temps et atterrissent au Dernier Restaurant avant la Fin du Monde. Et quoi de mieux que déguster un bon steak, choisi soi-même, sur une vache qui se propose d'elle-même, tout en assistant à la fin du monde ?

Une fois encore, Douglas Adams nous fait voyager dans un univers riche, plein d'humour et de burlesque. le vocabulaire complètement imagé de l'auteur nous emmène sur des planètes inimaginables, à la rencontre de peuples étranges et aux personnalités loufoques.

Sans oublier les extraits du guide qui continuent de nous être livrés, cassant le rythme de l'histoire pour nous permettre d'en apprendre plus sur la galaxie, notamment le langage à utiliser dans le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde.