Je suis plutôt mitigée sur cette lecture.
On suit Irène qui part rejoindre sa soeur aux obsèques de leur mère. Elle a été abandonnée par ses parents durant son enfance et ignore pourquoi. Elle a également coupé les ponts avec El, sa soeur avec qui elle entretenait une relation toxique.
Son retour dans la maison familiale va la propulser sur les traces de son passé et elle va découvrir son histoire.

L'ambiance est noire. On ressent la tension qui règne dans ce livre dès le début.
Malgré tout, je me suis assez ennuyée. Je ne sais pour quelle raison parce que les révélations que va découvrir Irène à propos de son passé sont loin d'être évidentes, je ne les ai pas vues venir. le côté vulgaire de certains passages m'a également gênée.

J'ai trouvé pas mal de longueurs qui ont fini par me lasser, même si la fin s'est avérée intéressante et surprenante.
C'est donc une lecture en demi-teinte pour ma part.
Irène et Éléonore sont deux Sisters que tout oppose et rapproche à la fois. Irène, la cadette handicapée par une hanche défectueuse, a été confiée à sa tante à l'âge de trois ans, au contraire de son aînée qui est demeurée dans le foyer parental. Quand Irène, qui a passé les dernières années à fuir sa soeur, reçoit un appel de celle-ci l'informant de la mort de leur mère, elle décide de se rendre aux funérailles, afin de comprendre les raisons de son abandon.

Un roman très en dents de scie, scindé en deux parties. La première, interminable, pourrait se résumer par « Eh, on a des secrets. » Dans chaque chapitre, Irène lâche des allusions pas du tout subtiles aux actes commis par Éléonore, en les enrichissant d'un ou deux détails à chaque nouvelle évocation, jusqu'à balancer la sauce. Parce que, bien sûr, elle ne pouvait pas le faire directement.

Ajoutons à cela que la moitié du livre patauge dans ce qui a tendance à m'agacer le plus dans les quêtes d'origines / de vérité, les réflexions qui tournent en rond, du genre : « Je veux savoir, mais en fait non. Mince, je ne vais jamais découvrir ce que je cherche. Tiens, une opportunité ? Pourquoi la saisir, je vais plutôt cracher dessus. En fait, laissez tomber. Mais flûte, je m'interroge toujours. »

Il ne se passe rien, on n'apprend quasiment rien, et le peu qu'il y a à retirer de cette looongue introduction aurait pu tenir en cinquante pages. Et encore, je suis généreuse. Irène est indécise, passive et victime ; Éléonore est folle ; leur père existe. Voilà.

Heureusement, dès qu'Irène met les voiles pour retrouver sa vie d'avant l'interruption occasionnée par Éléonore, celle-ci disparaît. Et ce récit fade, ennuyeux et plat prend enfin une tournure plus intrigante, celle d'une enquête. Une enquête dont on devine assez facilement le dénouement, mais tout de même palpitante. du moins, toujours plus que ce que l'auteur avait proposé jusque-là.

Enfin, je dis qu'on devine facilement le dénouement, mais il y a tout de même un élément auquel je ne m'attendais pas. Tellement pas que je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver superflu, en plus d'avoir un gros sentiment de déjà-vu avec le silence du phare (Jean E. Pendziwol).

Et bien que cette deuxième partie remonte un peu le niveau après un début qui n'avait pas su me convaincre, j'ai été très déçue par la fin. Une part de moi apprécie la relation à la fois fusionnelle et destructrice des deux soeurs, pigmentée d'une touche de fatalité, mais je n'ai pas pu m'empêcher de songer que la conclusion est trop simple, trop expéditive, trop creuse, trop… « Voilà, c'est comme ça. »

Jusqu'au bout, et peut-être encore plus au bout qu'au commencement, Irène m'aura fait l'effet d'être morne et résignée. Autant Éléonore est un personnage complexe et intéressant à défaut d'être attachant, autant sa cadette, non. Elle m'a laissée de marbre.

J'attendais beaucoup de ce livre, moi qui adore les histoires de soeurs, mais je ne garderai un souvenir ni bon ni marquant de celui-ci. Il est tout au plus passable. Dans le registre thriller, vous pouvez trouver mieux, et pour ce qui est de la sororité, je vous recommande le très beau Où que tu sois… (Jackie French).
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Deux soeurs, deux vies séparées. Une seule famille un terrible secret. El et Irene tres différentes sur tant de points mais qui finissent toujours par se retrouver, pour le meilleur ou le pire?
Un thriller bien ficelé mais un peu déçue de la fin qui est très rapide par rapport au reste du récit.
J'adore les romans psychologiques et les histoires sur les fratries. Ils font en général de bonnes histoires bien prenantes. Ce roman avait tout pour me plaire.

Irène a été placée chez sa tante et son oncle à l'âge de 3 ans et demi. Pourquoi ses parents l'ont-ils abandonné et ont-ils gardé sa grande soeur Eléonore ? Irène et Eléonore ont toujours eu des rapports particuliers. Au moment où commence l'histoire, Irène n'a pas vu sa soeur depuis 6 ans. Elle a toujours tout fait pour disparaître car à chaque retrouvaille, Eléonore lui pourrit la vie. Mais quand cette dernière l'appelle pour lui dire que sa mère est décédée, Irène ne réfléchit pas deux fois et retourne dans la maison familiale pour assister aux funérailles et essayer de comprendre pourquoi ses parents l'ont abandonnée il y a 30 ans et ont gardé sa soeur.

On sait dès le départ pourquoi les parents se sont séparés d'Irène. Même si ce n'est pas dit clairement, on se doute qu'Eléonore est complètement folle et dangereuse pour ses proches. S'ils avaient gardé Irène, un drame aurait eu lieu. D'ailleurs pendant son séjour, des interrogations vont continuer à s'accumuler et les secrets de famille vont avoir du mal à être divulgués. Personne ne veut dire à Irène ce qui s'est passé, elle va devoir enquêter par elle-même.
Les personnages sont plutôt bien dépeints. Eléonore est une femme qui ne passe pas inaperçue. Quand elle est dans une pièce tout le monde la remarque. Mais tout le monde sait qu'elle peut péter un plomb au moindre mot de travers. Irène, est plutôt naïve, en couple depuis 3 ans avec Antonio, un italien, qui est avec elle uniquement parce qu'elle l'entretient. Elle a beau le savoir, elle reste quand même avec lui de peur d'être une fois de plus seule.

Je ne m'attendais pas trop à ce genre d'histoire quand j'ai commencé ma lecture. J'ai quand même été très prise dans ma lecture et j'avais hâte de connaître le dénouement. Je m'attendais à plus de manipulation psychologique ou nous, lecteur aurions eu du mal à savoir qui est vraiment le manipulé et le manipulateur.
Je n'ai pas compris par contre pourquoi les parents avaient laissé Irène dans la confusion totale, sans lui rendre visite une seule fois, alors qu'elle va revoir régulièrement sa soeur pendant toute son enfance. Ca nous permet sûrement de comprendre l'emprise d'Eléonore sur Irène. (..)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
J'ai vu ce thriller passer sur les réseaux sociaux et la description de la personne m'a donné envie de le découvrir à mon tour. Alors je l'ai commandé dans ma librairie et le lendemain, il était là prêt à être lu !

Irène a 30 ans. Elle essaie de mener une vie plus ou moins normale avec son compagnon. On apprend assez rapidement que sa mère, dont elle n'a pas de contact depuis son plus jeune âge, vient de décéder. Sa soeur l'appelle pour le lui annoncer, cette soeur qu'elle essaie de fuir depuis des années… Entre secrets de famille, passés douloureux, rancoeurs, rages, amour destructeurs et révélations, voici une très belle histoire de famille.

J'ai bien aimé ma lecture et l'histoire mais j'ai eu du mal avec l'écriture de l'autrice (ou du moins avec la traduction proposée ic), ce qui a fait que je n'arrivais pas à rentrer totalement dans le livre.

Vers le milieu, j'ai trouvé des petites lenteurs et des répétitions et nous devons attendre vers la fin pour reprendre l'histoire et d'autres révélations !

Une lecture un peu difficile mais qui reste une belle découverte !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Bof, bof, trop tiré par les cheveux. On voit les  ficelles pour faire durer et créer le,suspens. Ce n'est pas ce que j'appelle un bon roman policier.
Un livre choisi sur la dernière grossop de Bragelonne. Je ne connaissais pas l'auteure mais comment résister à la couverture ?
Irène Harringford a été abandonnée à l'âge de trois ans par ses parents. Elle est allée vivre chez la soeur de son père. Irène n'a plus eu de contacts avec ses parents mais bien avec sa soeur aînée, Éléonore, celle qu'ils ont gardée... Trente ans après, Éléonore téléphone à Irène pour lui annoncer la mort de leur mère et l'inviter à assister aux funérailles. Irène se décide à se rendre à Horton, petit village écossais, espérant que son père lui révèlera les raisons de son abandon.
Ces deux soeurs ne sont pas particulièrement attachantes. Irène est médecin donc intelligente mais sa personnalité est transparente par manque de confiance en elle tandis qu'Éléonore, au physique avantageux est à l'opposé, extravagante et déjantée à l'excès. Leur relation est compliquée et tellement toxique qu'elles ne se sont plus vues depuis 6 ans.
« Sisters » de Michelle Adams est un thriller psychologique dont l'intérêt et la fluidité du récit s'épuisent dans les longueurs. Soyez patients car le livre commence avec une mise en place interminable racontée par Irène. On se sent happé dans son esprit et ses émotions. Oui, les flashbacks donnent des informations mais la chronologie est difficile à suivre. Si le passé d'Irène est mystèrieux et compliqué, son présent n'est pas vraiment simple non plus. Irène se laisse tellement manipuler aveuglément que cela donne un sentiment d'invraisemblance. Toutes les révélations arrivent en même temps et très tard dans le récit ce qui donne l'impression d'une fin précipitée.
Les ingrédients sont là. Une soeur complètement cinglée, des secrets de famille, une grande maison isolée, de la manipulation… Mais la mayonnaise n'est pas montée. Je n'ai pas d'empathie pour Irène et le côté glauque de l'histoire ne m'a pas plu.
Elle s'appelle Irène, mais tout le monde l'appelle Rini. Ce matin-là, allongée à coté d'Antonio, son compagnon, elle est réveillée par son téléphone. Elle aurait préféré ne pas décrocher quand elle entend la voix qui lui parle. C'est sa soeur Eléonore, dit El. Cela fait plusieurs années qu'elle cherche à lui échapper, à s'éloigner d'elle. El lui annonce que leur mère est morte.
Irène vit à Londres. Elle est docteur anesthésiste dans un hôpital. Elle a été abandonnée à l'âge de trois ans par ses parents, qui l'ont confiée à leur tante Jemami. Il est peut-être temps de découvrir, à 33 ans, la raison de cet abandon. Elle réserve un billet pour Edimbourg, alors qu'Antonio, toujours prévenant, lui conseille d'aller à l'enterrement, ne serait-ce que pour saluer une dernière fois sa mère.
A l'aéroport, El l'attend. Elle est toujours aussi belle, comparée à elle qui est boulotte et qui boite, la faute à cette grave blessure qui a imprimé deux grandes cicatrices sur l'aine. Alors qu'Irène veut aller à l'hôtel, El lui annonce qu'elle dormira dans leur propriété à Horton. El est joyeuse, volubile, alors que leur père ne lui adresse pas un mot. Dans cette grande demeure, l'ambiance est glaciale. Irène va tout faire pour reconstituer son passé.
Pour un premier roman, c'est une formidable réussite. On entre tout de suite dans le vif du sujet, puisque cela démarre par le coup de fil d'Eleonore et dès le deuxième chapitre, cela m'a accroché avec une simple phrase de Rini : « Je suis sûre que c'est El qui l'a tuée ». On pourrait penser que l'auteure prendrait son temps pour installer la psychologie des personnages. Il n'en est rien : elle décide de rentrer dans le sujet et cette célérité va rapidement nous mettre mal à l'aise.
Car on a vite compris que Rini a été confiée à sa tante pour éviter la folie violente de sa soeur. Pourtant, Rini attend qu'El pète les plombs, et c'est avec une grande appréhension qu'elle va passer quelques jours avec elle. Et en fait, elles vont faire un peu la fête jusqu'à l'enterrement voire après. Et Rini va insister pour découvrir pourquoi elle a été abandonnée. Quant au lecteur, il va se rendre compte que rien n'est aussi simple qu'il n'y parait. Car Rini s'avère aussi un personnage plus trouble qu'on ne peut le laisser paraitre, moins lisse que ce qu'elle montre.
Avoir choisi la première personne du singulier pour raconter cette histoire est une excellente idée, puisqu'elle avait besoin de subjectivité pour cette intrigue, en ne montrant qu'un seul point de vue. En ajoutant quelques souvenirs, sous forme de flash-back, cela ajoute de l'épaisseur à la psychologie des personnages. Michelle Adams a bien intégré les codes du genre jusqu'à une solution que nous n'aurions pas pu deviner. Et il y a ce style, d'une simplicité apparente, fait de courtes phrases, qui ajoute une sorte de tension dans la lecture qui ne mollira tout au long du roman. Ce roman s'avère une belle découverte, qui attise ma curiosité quant à son deuxième roman. A suivre !
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Un thriller qui sort des sentiers battus avec une histoire originale à défaut d'être complexe qui s'intéresse entre une relation toxique et compliquée entre deux soeurs très différentes. Les rapports de la protagoniste avec sa famille sont au centre, tout en étant assez inexistants, et juste cela, c'est vraiment passionnant. Pour une fois, on est dans un drame familial vraiment intéressant, et l'auteur semble savoir dans quoi elle s'embarque puisque le résultat est plutôt réussi.

Bon malheureusement pour noircir le tableau : de grosses longueurs qui gâchent beaucoup la fluidité du récit (avec une fin peut-être trop rapide), mais surtout les personnages sont absolument décevants. Eleonor est trop extrême (même si c'est le but du livre d'avoir une soeur complètement tarée, là elle est clairement dans l'excès, et sans nuance), quant à Irène, elle n'a aucune personnalité, elle se laisse juste marcher dessus et manque de vraisemblance.
Bonjour !
J'ai bien aimé : c'est original ...J'ai eu beaucoup d'empathie pour ces soeurs, surtout Eléonore...Cela n'a pas grand chose d'un "thriller" à mes yeux mais plutôt sur des secrets de famille, des "non-dits" et leurs conséquences désastreuses
Belle journée !
Hélène