AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782811232030
Milady (16/01/2019)
  Existe en édition audio
3.53/5   134 notes
Résumé :
Vous êtes à l’hôpital et vous ne vous souvenez de rien. À qui pouvez-vous faire confiance ?

Quand Chloé Daniels ouvre les yeux, elle n’a aucun souvenir des événements qui l’ont conduite à l’hôpital. Complètement amnésique, elle ne reconnaît personne autour d’elle – ni sa famille ni son reflet dans le miroir. Elle a tout oublié, même son prénom.
De retour à la maison, ses parents lui racontent peu à peu sa vie d’avant : avocate, elle était sép... >Voir plus
Que lire après Entre les lignesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
3,53

sur 134 notes
5
13 avis
4
18 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'aime beaucoup lire des thrillers et les thrillers psychologique n'échappent pas à la règle quand ils sont bien écrit et avec une fin qui tient la route, autant dire qu'ici pour moi le compte n'y ai pas du tout....

Chloé se réveille à l'hôpital, elle a perdu la mémoire et ne se souvient d'aucun élément de sa vie passé, elle va retourner vivre chez ses parents pour pouvoir peu à peu retrouver son passé, son père pouvant l'aider car il est psychiatre.

Petit à petit certaines choses vont revenir à la mémoire de Chloé mais ses parents semblent s'opposer à certaines tentatives de Chloé pour voir le monde extérieur.

Je n'ai pas du tout adhérer aux personnages de ce récit, les pages se tournent rapidement car on a tout de même envie de comprendre et de savoir ce qu'il s'est passé mais la fin est tellement invraisemblable que même la lecture de ce thriller psychologique semble être une grosse farce.

Je suis vraiment déçu de ce récit, j'ai Sisters dans ma liseuse mais je pense qu'il va y rester quelque temps encore....
Commenter  J’apprécie          310
Encore un livre où l'héroïne est amnésique ? C'est vrai que le sujet n'est pas nouveau et s'est vu surexploité depuis plusieurs années… Et pourtant, cela ne m'a pas dérangée ! Les petits défauts de cette lecture, je les ai balayés sans hésiter, préférant me concentrer sur le rythme de ma lecture. « Entre les lignes » m'a totalement happée par son ambiance étrange, étouffante, lente mais efficace ! D'ailleurs, ce thriller psychologique n'a pas fait long feu : je l'ai dévoré en moins de vingt-quatre heures tant je voulais connaître le passé de Chloe ! Dès que j'avais un moment de libre comme une pause à mon travail, je replongeais aux côtés de la jeune femme afin d'essayer de comprendre ce qui lui est arrivé.

Il faut dire que les personnages sont tellement ambigus que l'on se demande réellement qui ment, qui joue un double-jeu et quels secrets peuvent encore éclater au grand jour ! Ce sont eux la force de cet ouvrage. La figure paternelle est l'un des proches les plus complexes puisqu'il va se montrer à la fois protecteur, paternel, doux, observateur et attentif, mais également violent, colérique, manipulateur, mystérieux et dominant au sein de la famille. Sa simple présence oblige la mère et la jeune Jess à ne pas intervenir. Lorsqu'il n'est pas là, c'est pire : on se sent obligé de le contacter ou de demander d'attendre qu'il revienne. Il semble être LE pilier. Un pilier titanesque. Un pilier impossible à déloger. Un pilier qui empêche le tout de s'effondrer, mais qui est si important qu'il piétine les autres… On comprend que c'est une personnalité forte, parfois écrasante. L'entourage de Chloe fait pâle figure à côté de lui. C'en est presque frustrant ! J'aurais bien voulu en savoir plus sur les autres protagonistes cependant, cela aurait peut-être engendré quelques longueurs ou trop rapidement mis en lumière certains secrets… En tout cas, j'ai été ravie de découvrir ce père qui va solliciter chez le lecteur et la narratrice une myriade d'émotions contradictoires !

Je n'ai pas lu « Sisters » en raison d'avis mitigés cependant, je pense lui laisser un jour sa chance si le récit est aussi haletant que celui-ci. Avec brio, Michelle Adams distille plusieurs indices au fil de l'avancée de l'enquête. le lecteur se prend alors au jeu et essaye de comprendre ce qu'il s'est passé. Hélas, les choses ne sont pas aussi simples : dès que l'on établit une hypothèse, un nouvel élément est à prendre en compte et sème le doute. Or, les révélations sont toutes aussi glaçantes les unes que les autres ! Il y a également cette voix qui, entre trois ou quatre chapitres, vient briser la narration à la première personne. Dans un texte en italique où le style est plus haché, une personne hurle son amour pour Chloe et semble espérer qu'elle retrouve vite la mémoire. Néanmoins, cet individu se fait de plus en plus agressif et parait de plus en plus à bout… Que veut-il à Chloe ? Qui est-il pour elle ? Entre l'enquête concernant l'accident de voiture, les mystères qui pèsent sur le père de famille et d'autres personnages, cette autre voix étrange et les non-dits que l'on tente de découvrir, il y a de quoi être totalement pris dans cette toile scénaristique ! Pour ma part, je me suis régalée. Et, bien que j'ai compris le dénouement vers la moitié du roman, je n'avais pas tous les éléments en main. de plus, j'ai douté plus d'une fois sur mon raisonnement tant certains personnages sont louches ou complexes. Merci aux éditions Milady pour l'envoi de ce bon thriller psychologique à la fois classique et efficace.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          200
J'ai beaucoup de mal à rédiger cette critique. La lecture de Entre les lignes m'a laissé bouleversée. Pour ce qui est des émotions c'est gagné ! Mais en demi teinte pour ce qui concerne le fond du roman.
On retrouve dans ce roman, Chloé qui se réveille après un mois dans le coma et qui ne se souvient de rien. On lui raconte qu'elle a eu un accident qui a induit une hémorragie cérébrale et qui a donc causé son amnésie. Après son réveil, ses parents la ramènent chez eux. Mais vite, Chloé se méfie et se questionne. Son père, psychiatre l'aide beaucoup dans sa thérapie et afin de retrouver la mémoire, mais ne lui dit rien de sa vie d'avant ou le strict minimum. Et il semblerait que ses parents la coupent du monde extérieur et l'empêchent de sortir. Pourquoi ? de plus, l'inspecteur Gray enquête sur l'accident de Chloé face à l'incohérence des faits.
Ce roman est rythmé par les flashes, les parcelles de souvenirs et les petits bouts de la vie de Chloé qui lui reviennent. Avec quelques appartions d'un récit en italique dont la personne semble aimer profondément Chloé. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, on ne s'ennuie jamais ! Entre bouleversements, retournements de situations et révélations, ce roman jongle de surprise en surprise. du suspens, de la tension, du stress. Je n'ai pas pu lâcher le bouquin avant la dernière page. Même si j'avais deviné le plus gros avant les dernières 50 pages.. Que d'émotions ! Ce qui m'a dérangé, c'est la profondeur du personnage principale que je n'ai pas réussi à cerner et dont je n'ai éprouvé aucun attachement. On la suit lors de sa découverte de souvenir ok, et le rythme est parfait mais il me manque quelque chose pour qu'il soit inoubliable. En conclusion, un roman qui se lit très facilement mais qui s'oublie aussi facilement.. (pour un roman qui parle d'amnésie c'est le comble !)
Commenter  J’apprécie          50
12.09.2022 #84ème
Un vrai thriller comme je les aime ! Difficile de lâcher ce roman « Entre les lignes » de Michelle Adams tellement hâte de connaître le dénouement 😱 Bon j'avais deviné ! Ou l'auteure nous laisse rapidement comprendre, mais quand même…

Suite à un accident, Chloe (sans l'accent) se réveille amnésique à l'hôpital. Une grosse hémorragie cérébrale et un coma de quelques semaines ont tout effacé. Elle roulait vite, sous la pluie, chaussée glissante, les virages, elle se rappelle, petit à petit, mais assez vaguement toutefois, avoir repris connaissance à plusieurs reprises au volant de sa voiture accidentée et voir les gyrophares des secours arriver, mais sinon plus rien de ce qui s'est passé avant et ce qu'elle faisait sur cette petite route.

Ses parents et sa soeur Jess l'hébergent afin de reprendre des forces et d'essayer de raviver ses souvenirs. Cela tombe bien, Papa, Dr Thomas Daniels, est psychiatre spécialisé sur la mémoire ! Coup de chance ? Ou pas ! Car Chloe se rend rapidement compte qu'elle est non seulement « prisonnière » de cette maison familiale mais que visiblement on lui cache beaucoup de choses…
Entre autres qu'elle était mariée à Andrew, mort peu de temps avant l'accident, et qu'ils avaient un petit garçon de 8 ans Joshua, décédé dans le choc de sa voiture.

Difficile de se battre contre les souvenirs, les rêves et les cauchemars surtout si les séances d'hypnose de papa ne sont peut être pas faites pour aller dans le bon sens de la vérité…

Du même acabit que « Avant d'aller dormir » de S.J. Watson, un de mes livres préférés, c'est chose aisée de partir d'une amnésie pour monter différents scénarios que le lecteur suit pour mieux se perdre. J'ai bien aimé le style un seul narrateur qui essaye de reconstituer le puzzle. Quelques pages régulièrement insérées d'un mystérieux inconnu amoureux qui peut être n'importe quel protagoniste tournant autour de cette pauvre Chloe créant un suspense crescendo…
Commenter  J’apprécie          30
Chloé Daniels se réveille à l'hôpital sans aucun souvenir. Son père, psychiatre et sa mère - soumise - la prennent immédiatement en charge et la ramènent chez eux. Petit à petit elle apprend qu'elle a eu un grave accident de voiture dans lequel son fils, Joshua, qui n'était pas attaché, a perdu la vie et qu'il a été enterré, et qu'elle est seule au monde car son mari Andrew, s'est suicidé quelques semaines avant la tragédie.
Sauf que petit à petit, observant des signes de gêne de sa mère et s'interrogeant sur les méthodes coercitives de son père, elle en vient à se poser des questions. Elle cherche alors à sortir de sa prison physique pour sortir de l'emprisonnement mental dans lequel elle reste coincée. Pour ce faire, elle se confie à un collègue de son père, Guy, qui se propose pour l'aider à recouvrer la mémoire. Mais pas que.
Excellent suspens que nous livre l'autrice de « Sisters »: ce deuxième opus est encore une fois mené de main de maître.Chloé alterne les phases de révélations qui la font souffrir car elle prend conscience qu'elle a perdu un enfant, avec les phases de doutes et d'enquêtes et donc tout du long on est amené sur une multitude de fausses pistes, projeté à travers l'enfer de l'amnésie.
C'est un très bon polar que voilà… je coche sur ma liste des autrices à suivre. Bravo Michelle Adams!
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
- C'est votre père. Il vous aime. Quelqu'un qui vous aime ne voudrait jamais vous faire du mal.
Est-ce vrai ? Est-ce ainsi ? L'amour est-il aussi simple que ça ? Ou est-ce un balancier entre la joie et la déception, entre la générosité et l'égoïsme ?
- Je n'en sais rien. Je ne sais plus. C'est tellement le bazar dans ma tête.
Commenter  J’apprécie          100
- Chloe, l'esprit humain est capable de stocker une quantité incroyable d'informations.
Il se penche vers moi et tapote mon crâne du bout du doigt.
- Tout est là. Là-dedans. Ta vie en petits paquets de données. Mais l'accident a tout mélangé. Il y en a partout. Comme dans ta chambre, quand tu était petite.
Commenter  J’apprécie          70
On dit bien que la frontière est étroite entre l'amour et la haine, non ? Je ne dirais pas ça. Je dirais que l'amour et la haine sont deux parties de la même chose. La balance oscille en permanence d'un côté à l'autre. Tout dépend de nos attentes. Parce que, en amour, on attend toujours quelque chose. On a des besoins, on les exprime et, quand on se sent abonné, l'amour prend une autre forme. On espère que la personne qu'on aime nous épargnera, nous protégera contre tout ce qui peut nous faire du mal.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai comme l’intuition que quelque chose est arrivé dont personne ne veut parler. Je lui ai demandé si on s’était disputés avant l’accident, si j’avais une raison de rouler vite ce soir-là. Il m’a répondu que tout allait bien. C’était juste un accident terrible, m’a-t-il dit, rendu encore plus terrible par la vision distordue que m’en donne ma mémoire à moitié grillée.

Mais, au fond de moi, bien que je ne puisse pas expliquer pourquoi, je sais qu’il ment. Il y a quelque chose qu’ils refusent de me dire, sur ma vie avant l’accident. Je le sens dans leurs silences, dans mon isolement, dans le fait que ma sœur et ma mère sortent tous les jours sans avoir apparemment nulle part où aller. Tant que je ne saurai pas exactement ce qui est arrivé cette nuit-là, je ne pourrai pas avancer. Je suis le jouet d’un homme qui refuse de me dire la vérité et qui ne fait que m’embrouiller l’esprit de plus en plus, à chaque séance.

Si j’ai raison, ça signifie que je vais devoir trouver toute seule ce qui s’est réellement passé.
Commenter  J’apprécie          00
C’est formidable, ce pouvoir qu’a la police de vous conditionner. J’ai l’impression d’être un enfant en classe, qui essaie par tous les moyens de donner la bonne réponse. Quelle qu’elle soit.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Michelle Adams (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michelle Adams
Nous avons profité du passage à Paris de Michelle Adams pour l'interviewer sur son premier roman, Sisters, déjà édité dans 12 pays. ------- Infos éditoriales : Traduction : Nicolas Jaillet - Photographie de couverture : © Tijana Moraca / Trevillion Images ? Création : Fabrice Borio Disponible en grand format et en numérique. Irène avait trois ans quand ses parents l?ont abandonnée. Sa soeur Éléonore, en revanche, ils l?ont gardée. Mais leur mère vient de mourir et Éléonore l?a retrouvée. En acceptant d?assister aux funérailles, Irène espère comprendre enfin ce qui s?est passé trente ans plus tôt. Elle croyait que ses parents ne voulaient plus d?elle. Et si la vérité était plus terrible encore ?
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Michelle Adams (1) Voir plus

Lecteurs (347) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..