J'avais inscrit ce titre dans mes demandes pour une opération « Masse critique », pensant qu'il s'agissait d'une sorte de polar historique, qui tournerait autour de cette coutume du XIX-XXe s qui consistait à garder une trace des défunts en les photographiant comme s'ils étaient vivants (et parfois même avec des vivants). Que nenni. On est ici clairement du côté de la nouvelle (conte ?) horrifique contemporain. Peu de personnages, une intrigue resserrée autour de quelques jours, peu d'action. le lecteur a du mal à s'attacher au narrateur, incarnation parfaite du loser, père défaillant et démago, ex-mari lamentable et citoyen hors-la-loi, juste sauvé par quelques flash-backs racontant de brefs épisodes de son enfance. On s'agace du manque de clairvoyance de ce narrateur égo centré, et le lecteur devine assez facilement ce qui a échappé Dominic. L'intrigue est bien menée, mais je dois avouer que pour ma part, c'était un peu « too much » pour moi : la description trop complaisante des représailles des usuriers à l'encontre du narrateur, et un « twist » final particulièrement gore m'ont rendu la lecture difficile. A réserver aux âmes pas trop sensibles et aux amateurs du genre.
A noter, enfin, que le livre est écrit en québécois, ce qui peut – pour le moins – compliquer la lecture pour les « français de France » (un petit lexique à la fin aurait été le bienvenu) : des expressions telles que « ouin, c'est ben plate », risquent de rester très mystérieuses pour les métropolitains.
Critique écrite dans le cadre d'une opération « Masse critique » le 8/04/23