AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 53 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Post Mortem est un livre que m'a fait découvrir mon amie Paroles au détour d'une critique.
.
Tout d'abord, ce roman est écrit par une Québecquoise et en québecquois, ce qui est très amusant.
Je ne peux pas vraiment émettre d'avis sur le style par lui-même, parce que c'est très particulier et même si j'ai des amis qui me parlent ainsi sur Internet, je n'avais jamais lu un livre dans cette "langue".
.
Mais passons au roman par lui-même.
.
Le narrateur, Dominic, est un raté. Pour tomber plus bas, il faut creuser.
Addict au jeu, il se retrouve sans travail, sans logement, sans femme et sans enfants et harcelé par des tueurs.
.
Dans le but d'arriver à voir ses enfants, Théo adolescent de 17 ans à problèmes et Angélie, 6 ans, il se dépatouille pour avoir un appartement sans en payer le loyer.
.
Il picole, ne se lave pas, n'hésite pas à baigner dans son urine, ou celle des autres, du reste, l'un des tueurs lancé à ses trousses pour ses dettes de jeu ayant souvent des envies de se soulager après l'avoir violé.
.
Vous voyez le tableau.
.
Le premier tiers du roman est poussif et ennuyeux, j'ai eu un peu de mal et failli lâcher l'affaire.
.
Puis, Théo achète un album photo très très particulier, et l'histoire va prendre un tour plus qu'angoissant.
.
Quelques chapitres sont consacrés au Dominic de 4 ans, quand sa grand-mère le gardait...
J'ai éprouvé un peu d'empathie quand même, parce qu'un gamin de 4 ans, on a tous nos limites, bien que le héros n'ait rien de sympathique ou d'aimable.
.
Les personnages sont très bien croqués, même si on ne s'attache à aucun, hormis la petite Angélie (un peu).
.
C'est un roman que j'ai fini par apprécier, j'ai passé un bon moment même s'il m'a fallu m'accrocher pendant le premier tiers.
.
Par contre, je préviens, il est très très noir, aucune lumière ne pointe quel que soit le côté vers lequel on se tourne et si tout comme moi vous ne supportez pas qu'on martyrise les animaux, vous allez vivre des moments très pénibles.
.
Je n'étais pas prévenue, sinon je n'aurais pas lu ce livre, mais bon, il est important de savoir que je ne le regrette pas parce que c'est un roman hors du commun.
.
.
Commenter  J’apprécie          5758
N'y allons pas par quatre chemins. Ici on entre immédiatement dans le vif du sujet. Au propre comme au figuré !
Alors si vous cherchez une lecture apaisante, vous avez tout faux. Mais si vous cherchez une lecture hors des sentiers battus, vous êtes au bon endroit. Voilà un sujet peu banal : la photographie post-mortem, celle qui mettait « en vie » nos chers disparus, dans des positions plus vraies que nature, les yeux grand-ouverts sur le néant. de quoi avoir les cheveux qui se dressent sur la tête ?!
Oui, et bien ce n'est pas tout, Marilou Addison vous rajoute quelques couches pour bien vous faire sentir le poids de l'horreur sous toutes ses formes, car ici il est aussi question de cruauté familiale, de dettes de jeux non remboursées, d'addiction sous plusieurs formes.
Une histoire grinçante, horrifique, qui ne crée aucune empathie avec le lecteur mais qui se lit sans lever le nez, tant le suspense est bien dosé.

C'est Dom, le narrateur, qui nous conte sa vie de « marde ».
Divorcé, englué dans ses dettes de jeux comme dans son addiction, il a bien du mal à faire valoir ses droits de garde auprès de ses deux enfants. Menteur, voleur, fainéant, il n'acquiert qu'un peu d'humanité que lorsque sa fille et son fils sont présents. S'il y a un léger mieux dans sa vie, ce sera de courte durée, son fils vient de faire l'achat d'un album photos morbide qui risque bien de changer le sens de sa vie...

Marilou Addison, auteure canadienne, spécialisée en littérature jeunesse, délaisse parfois ce genre pour narrer des histoires bien glauques à réserver aux adultes. C'est piquant et cauchemardesque à souhait.

Merci à Babelio et aux éditions de Mortagne (et à Sophie Barthélemy en particulier) pour cette immersion bien noire dans une famille dysfonctionnelle.
Commenter  J’apprécie          5018
J'ai découvert ce livre sur le groupe facebook "Les lecteurs de romans Noir/Horreur/Policier" qui ne cesse d'allonger ma PAL (mais je ne leur en veux pas, je les remercie, même).

Ici, on suit Dominic Fortier, un charmant père de famille qui dilapide l'argent du compte commun avec son ex aux jeux, a trompé cette ex avec la voisine, boit trop, ne s'occupe pas assez de ses enfants. Bref, un chic type, donc.

Cela ne va pas aller en s'arrangeant lorsque son fils va trouver dans un marché aux puces un album photo quelque peu particulier. Dom n'avait pas besoin de cela pour que les choses aillent mal, désormais ce sera pire.

Comme d'habitude, on va suivre dans ce récit une chute en enfer, celle du narrateur, bien peu attachant, assez minable même, et de ses proches. J'ai trouvé l'écriture efficace et percutante ; la fin est surprenante. Pour les amateurs de récit de ce type, je recommande.
Commenter  J’apprécie          30
Ouch! Je viens de terminer « Post Mortem »! 😱

Une fois encore, Marilou Addison nous entraîne par la main dans un univers glauque et dérangeant, tout en ayant pitié du personnage principal et de tout ces déboires. Mais la fin est excellente! Et que dire des photos! Très bonne histoire, j'ai bien aimé. Hâte de lire de prochain de cette auteure!
Commenter  J’apprécie          30
Le commentaire de Lynda :

Je suis un peu partagée sur cette histoire. En lisant le résumé, j'attendais, que les choses se produisent, mais pour une bonne partie du livre, c'est surtout l'histoire de Dominic que l'on va suivre, mais attention, c'était quand même super intéressant.
Dominic, c'est vraiment un pourri, c'est un menteur, un joueur, un tricheur, mais une chose est certaine, ces 2 enfants, sont très importants pour lui.
Son fils Théo met la main sur un livre assez spécial que je pourrais dire. Pendant que Dominic et sa femme argumentent un peu, beaucoup sur plein de choses,
Théo, lui, fait un rapprochement avec son père, mais un rapprochement intéressé que je pourrais dire. En effet, il se sent plus libre chez son père, et beaucoup moins surveillé que chez sa mère.
Théo s'intéresse à un livre qu'il a trouvé, photos de personnes prises après la mort de la personne, mais ces personnages ont l'air bien vivantes !
Mais jusqu'où Théo peut-il aller ?
La petite Angélie, elle, est effrayée par tout ce que son frère lui raconte, et avec raison.
On se dirige tranquillement vers le drame si on se fie à Théo, mais quel sera le drame.
Bon, je n'en dis pas plus, à certains moments, j'aurais voulu que ça avance plus rapidement, et quand ça commence à dégénérer, on dirait que le souffle nous manque, sans parler de la fin complètement imprévisible, vous ne la verrez pas venir, ça j'en suis plus que certaine.
Ce n'est pas le premier roman de Marilou Addison que je lis, et chaque fois pour une raison ou une autre, elle arrive presque toujours à me surprendre, et ce fut le cas encore une fois.
Son écriture est addictive, on commence la lecture et on voudrait arriver à la fin tout de suite, par curiosité pour voir vraiment ce qui arrive, pour savoir comment tout ça va finir.
Des périodes assez intense, des personnages qui font une impression assez solide.
Est-ce que je vous recommande cette lecture ? Oui, mais je crois que c'est une lecture où vous pourrez vous faire votre propre opinion !
Une chose est certaine, l'originalité, le suspense du roman, à certains moments frisent tout simplement l'horreur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Première incursion dans l'univers de Marilou Addison. Une autre preuve que la simplicité d'une histoire peut être aussi sinon plus payante qu'un récit qu'on tente de trop complexifié. Dans ce tome, on suit l'histoire de Dom, misérable gambler aux dettes de jeux, sans emploi et père peu enviable. On apprend tout d'abord à aimer détester ce personnage sans scrupule aux multiples combines pas tellement respectables. C'est en tentant de récupérer la garde de ses enfants que Dom va commencer à donner un semblant de stabilité à sa vie. En faite, c'est surtout l'illusion qu'il tentera de créer auprès de son fils, de sa fille et de son ex femme. Même si l'action n'est pas nécessairement présente de long en large du roman, on apprend à trouver un divertissement intéressant au travers des magouilles du personnage principal. Fauché et endetté, on suivra donc les péripéties d'un "lose canon" qui tente de se débrouiller avec ce que la vie lui présente. Incapable de quitter les rangs de l'immoralité et décidé à vivre selon ses propres termes. Ces choix de vie ne seront cependant pas sans conséquence. On se fera toutefois quelque peu attendrir par le stress d'enfance de cet homme qui expliquera en partie les motifs de la d'échéance de celui ci. le dénouement de ce livre fût bien amené et les éléments liées à un certain album photo morbide auront un impact considérable jusqu'à la toute fin. Je vous le conseille, un bon livre qui se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
Marilou Addison nous plonge dans une histoire psychologique intrigante et dérangeante en partant d'une pratique historique réelle.

Nous suivons Dom, un "looser" dans ses petites combines et surtout dans sa chute vers l'enfer qui va s'accélérer suite à la découverte par son fils d'un mystérieux album photo.

Pas d'effusion de sang mais un sentiment de malaise et d'angoisse qui se distille au fur et à mesure d'un récit subtil.

La fin est violente et percutante comme souvent avec Marilou Addison.

J'avais déjà lu Anita (de la série des Cobayes) et Bouche cousue de la même auteure et ce fut des énormes coups de coeur pour moi.

J'apporte une mini réserve cette fois. Bien que l'histoire soit efficace, je n'étais pas vraiment surprise du dénouement que j'avais senti arriver quelques pages avant.

Cela reste néanmoins une de mes auteurs préférés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}