EAN : 9782897920111
Mortagne (18/09/2019)
4.21/5   178 notes
J’ai lâché le volant une fraction de seconde seulement.Juré.Je ne l’ai pas fait exprès.Pas que je m’en sois voulu, de toute manière. J’étais plutôt indifférente. Sauf que ça allait m’occasionner davantage de problèmes. Je l’ai senti à l’instant où ma voiture a fait une embardée vers la droite. Vers ce piéton qui ne m’a jamais vue venir.Non mais, que fabriquait-il là, aussi, en plein milieu de la nuit ?J’ai pourtant tenté de freiner. Sans succès. J’aurais dû faire ch... >Voir plus
Que lire après Bouche cousueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Un livre qui ravira les ailurophiles !!

Y a des fois, la vie, je vous jure, vaudrait mieux lui tordre le cou (si toutefois elle en a un).
Non mais la poisse quoi !

Comment s'en sortir quand on a deux cadavres fumants dans le coffre de sa voiture et que, malheureusement, on se brise la cheville ce qui suppose un passage par la case hôpital en gagnant un tour en ambulance gratuit!

Casse pied, franchement casse pied !!!

Le pire, c'est que cette situation disons  embarrassante, n'est que la partie émergée d'un iceberg…rouge sang.

Sur l'échelle de Richter de l'horreur domestique qui est graduée jusqu'à 9, je mets 12, facilement.

Domestique parce que notre narratrice tortionnaire est tout ce qu'il a de plus ordinaire. Une quinquagénaire banale qui habite un lotissement banal loin de s'imaginer ce qui se passe derrière les volet fermés de la maison la plus désordonnée du quartier.

Ce quartier est situé au Québec alors on lit les dialogues avec l'accent, d'autant mieux qu'ils intègrent des expressions propres à la belle province.

Et franchement on est ailleurs, mais dans le cerveau d'une personne qui habite une totale autre dimension, une dimension ou le meurtre est une façon comme une autre de se débarrasser d'un problème, ou la morale existe, certes, mais qui a une toute autre définition que celle que nous connaissons et pratiquons au quotidien.

Pour le dire en peu de mots, nous avons trouvé ici la petite soeur…d'Hannibal Lecter et de Norman Bates!

‘Sans foi ni loi' chantait Johnny Rockfort dans Starmania dont le livret était signé par l'également canadien Luc Plamandon, sûrement ce Johnny partage-t-il la même philosophie que ‘l'héroïne' de ce roman dont le titre est a prendre au premier degré.

Le récit avance crescendo, on se dit que l'horreur ne pourra pas perdurer bien longtemps d'autant que l'on sent le piège se reserrer, se refermer et que la morale va finir par sonner l'alalie, forcement.

Je marche, je fonce, trouvant quand même le final tarder un peu à se mettre en place et puis zou, plouf, bling, voilà le switch ultime qui vient me faucher et, devant son impossible véracité, me terrasser et me laisser sur ma fin.

Plus qu'avec l'implacable point d'orgue d'un thriller haletant, je flirte avec une conclusion qui appartient d'avantage au registre du ‘grand guignol' peu crédible qui me fait presque regretter ma lecture.

Dommage, ce n'était même pas utile !!!
Alors dans la catégorie étrange et surprenant, ce roman mérite une palme…
Ce thriller canadien nous conte les aventures de Béatrice Ross à la première personne: cette quinqua aigrie, affreuse et totalement (délicieusement?) malveillante, écrase par mégarde un ado. Aussitôt, elle descend de voiture… et le met dans le coffre. Malheureusement, à peine plus tard, elle se casse la cheville et finit à l'hôpital. Un assistant social plein de sollicitude vient alors « la visiter », et s'en suit toute une série d'aventures qu'on ne peut pas raconter sans gâcher le roman donc … bouche cousue 🤐
J'ajoute cependant que c'est un roman succulent (vous comprendrez pourquoi j'emploie ce mot en le lisant) et truculent aussi car plein d'humour (très noir) et cette quinqua, avec ses chats et sa vision de la vie très étrange et très barrée est un bijou du genre…
Par contre, c'est pour les lecteurs avertis car certains passages sont plutôt glauques (mais très supportables). À vous de vous faire une idée…
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture. On va dire qu'à elle toute seule Béatrice Ross est atteinte du syndrome de Diogene associé à la syllogomanie et pour compléter le tout tueuse en série, rien que ça!!!!!!
J'ai vraiment aimé se roman noir car avec des passages difficiles par moment l'auteure à su mettre une pointe d'humour. Je me suis pressé de lire ce court thriller car je voulais savoir comment allait finir Béatrice . Justement parlons de la fin et quelle fin j'en suis resté bouche bée Oufff!!
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Béatrice Ross, est une quinquagénaire mal aimable et plutôt psychotique, car en effet elle à des pratiques assez étranges … vit avec ses chats dont je vous laisse découvrir les succulents repas qu'elle leur prépare … et son « mari » peu bavard! Une chute malencontreuse fait qu'elle se retrouve avec un assistant social sur le dos… le pauvre n'est pas au bout de ses peines avec elle!!

J'ai adoré cette lecture qui dans sa catégorie est un véritable chef d'oeuvre, l'auteure nous tient jusqu'à la dernière page, rien ne laisse paraître le dénouement final vraiment je vous assure qu'à la fin on reste littéralement sur le cul !!

Pour les adeptes de thriller vous devez absolument lire celui-ci !! Je ne veux pas trop vous dévoiler des pans de l'histoire car il serait vraiment dommage de vous gâcher la lecture, mais je peux vous dire qu'il mérite le détour.

« Pas moyen de tuer tranquillement un jeune sans que tout le monde se croit en danger. Les gens sont paranos, il faut croire »

Beatrice est une affreuse bonne femme complétement cinglée, et pas sympa de surcroît… mais je dois vous avouer qu'elle m'a beaucoup fait rire son comportement est tellement énorme que ça en devient drôle !! Et finalement on finit par l'aimer pour son côté acariâtre et totalement déjanté!!

Par contre je préfère vous prévenir, âmes sensibles s'abstenir parce que par moment c'est plutôt hard!

En tout cas pour ma part j'ai trouvé ce livre ultra addictif, une fois commencé on a du mal à le lâcher, mais surtout bravo à l'auteure parce que je ne me suis doutée de rien, même si une fois l'intrigue mis à jour on fait quelques rapprochements qui aurait dû nous mettre la puce à l'oreille!

Connaissez vous ce roman ? N'hésitez pas à me donner votre avis pour ceux qui l'ont lu !

J'ai trouvé ce roman totalement au hasard sur Amazon. Je cherchais un autre livre avec le même titre et je suis tombée sur celui-ci en première proposition. La couverture m'a intriguée, je suis allée directement consulter le résumé… qui m'a directement tapé dans l'oeil. Je l'ai ainsi acheté à la place du livre que j'étais venue chercher…

ET QUE J'AI BIEN FAIT. C'est un coup de coeur ! Je sentais que j'allais aimer rien qu'en l'achetant, mais je ne pensais pas ressentir une telle claque en refermant la dernière page de ce livre !

Par contre, je tiens à avertir directement, ce roman n'est pas fait pour les personnes sensibles. Il contient des scènes graphiques de viol, de tannage, de maltraitance animale (ce dernier point étant totalement rédhibitoire pour moi, quand je suis tombée dessus, j'ai d'abord eu envie d'abandonner ce livre, mais j'ai décidé de passer outre exceptionnellement car j'étais à fond dans l'histoire.) et j'en passe. Cette lecture était particulièrement gore et dérangeante, mais j'ai adoré cela !

J'ai pas mal accroché à l'écriture de l'auteure même si je l'ai trouvée simpliste. J'ai aussi appris plein de tournures de phrases québécoises (car oui, l'auteure et la maison d'édition sont d'origine canadienne il me semble) et donc c'était rigolo par moments d'essayer de déchiffrer des expressions inconnues de mon langage mais cela ne freinait en rien ma compréhension générale du récit. Je me suis faite à ce vocabulaire tout au long du roman et j'ai trouvé cela très enrichissant !

Je ne pourrais pas dire m'être attachée aux personnages, du moins surtout pas au personnage principal, qui est assez dérangé dans sa tête. Toujours est-il que la fin m'a retournée et j'ai été très choquée et surprise. Je ne m'y attendais absolument pas. En effet, on a des indices distillés tout au long du récit, mais à aucun moment je ne me suis doutée de quoi il en retournait (en même temps, j'ai un discernement proche de 0 à chaque thriller que je lis (et tant mieux sinon je ne serais jamais surprise mdr).

J'ai eu très peur pour les victimes de ce roman, j'ai toujours gardé espoir pour eux mais l'auteure se montre la plupart du temps impitoyable, et ma foi, j'ai apprécié tous les retournements du récit.

En bref, ce fut une lecture magistrale du début à la fin, terriblement addictive et dotée d'une fin explosive. Même si certains détails du scénario ne sont pas parfaits, cela ne m'a pas dérangée tant que j'ai passé un super moment ! Et je vous le recommande si vous êtes friands en émotions fortes et n'êtes pas dérangés par le côté brut et gore de l'histoire.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..

Charlie disait que j’étais une vraie Germaine. Il pouvait bien penser ce qu’il voulait, je m’en fichais. Son opinion, je pouvais m’en passer.
Pour la maison, c’était différent. Nos voisins avaient toujours quelque chose à nous reprocher à son sujet. L’herbe était trop haute, les vitres trop encrassées, il y avait des odeurs nauséabondes. Rien ne les satisfaisait jamais. C’est qu’ils ne savaient pas ce que c’était que de s’occuper de tous les chats errants de la rue. Et les litières se remplissaient si vite. Sans compter que ça coûtait un bras à nourrir, ces petites bêtes là. Par chance, j’avais trouvé un arrangement plus qu’économique. Mes chats mangeaient de tout. Je les avais habitués à ça.
N’empêche, pour que notre vie commune soit agréable, il va falloir procéder à certains ajustements.
Pour cela, tu vas devoir respecter plusieurs règles. Comme celle de te taire. Reste tranquille, ça ne devrait pas faire trop mal.
C’est ça. Chuuuut, mon cher.
Motus et bouche cousue…
Lui, c’est un vieux grincheux. On ne le voyait jamais à la messe, le dimanche. Son excuse, c’était que, depuis que sa femme était morte du cancer, il ne croyait plus en rien. Moi, je pense plutôt que c’est parce qu’il déteste avoir à fréquenter du monde. Si je dis ça, c’est que, même avant que sa femme ne bouffe les pissenlits par la racine, Bernard ne se pointait pas plus à l’église.
J’ai poussé un soupir de fatigue. Les squelettes dans mon placard ne semblaient demander qu’une chose : sortir au grand jour. Si au moins ils n’avaient pas été si nombreux. Peut-être alors aurais-je eu une chance de les y enfermer pour de bon…
Charlie n’allait certainement pas lever le petit doigt pour me rendre le moindre service. Pas qu’il fût paresseux… Seulement, il n’était pas le premier à se proposer pour faire quoi que ce soit. De toute manière, je n’attendais strictement rien de sa part, alors ce n’est pas comme si ça me surprenait. N’empêche, j’avais besoin de soutien. Il allait bientôt falloir que je m’occupe de ça.
Les fois où j’avais dû sortir à plus d’une occasion dans la journée pour aller acheter ce qui manquait commençaient drôlement à s’accumuler. Peut-être aurais-je dû voir un médecin pour ces trous de mémoire ? Même si ça me paraissait être un simple problème de charge mentale.