Même si le final était quelque peu prévisible (pas dans sa totalité bien sûr), j'ai adoré découvrir ce Paris du 17eme siècle, où les cours d'anatomie étaient dispensés dans le jardin Du Roy (jardin des plantes actuellement).
Le fait que l'histoire soit basé (pas entièrement) sur des faits réels est vraiment intéressant et l'intrigue qui en a découlé était encore plus savoureuse !
Un polar de qualité.
En 1673, Sébastien de Noilat arrive à Paris pour essayer de rencontrer Denis Dodart, grand botaniste, afin de changer sa condition d'herboriste timide et solognot avec l'aide d'un manuscrit vieux d'un siècle. Il s'est rapproché de deux étudiants bretons, l'un botaniste et l'autre anatomiste. Sébastien se retrouve entraîné dans une affaire de crimes multiples. Un homme tente de refaire les leçon d'anatomie dispensé gratuitement par un professeur mais sème des cadavres derrière lui. Sébastien devra se faire violence pour comprendre qui est l'auteur de ces crimes.
Voilà un roman historique comme je les aime. le Paris de cette fin du XVIIeme siècle me paraît parfaitement reconstitué ainsi que son ambiance qui ne donne pas très envie d'ailleurs 😉. Noémie Adenis s'est attachée à intégrer des personnages réels au milieu de personnages fictifs tout à fait réalistes. J'avais déjà lu le premier livre de l'autrice et je trouve que son écriture est plus affirmée. L'intrigue est également plus complexe avec quelques rebondissements. Je me suis senti proche du personnage principal, timide, un peu gauche, qui n'a pas tous les codes pour vivre à Paris mais qui apprend rapidement et qui force sa nature car il souhaite résoudre cette affaire quite à travailler directement pour l'homme chargé de l'enquête. Sébastien a un lien avec le personnage principal du premier livre de l'autrice mais si vous ne l'avez pas lu ce n'est pas grave, hormis le fait de passer à côté d'un bon livre... Ce livre fait partie des policiers historiques à lire et rejoint la place à côté du livre de Céline Ghys , "Jules Verne contre Nemo ". 🤩
Lien : https://www.facebook.com/sha..
Noémie Adenis nous propose un bien agréable polar historique où se mêlent sans fausses notes fiction et histoire. J'ai apprécié être transportée dans l'époque et j'ai aimé cette énigme, construite autour de personnages connus, qui éclaire intelligemment la période traitée. Ouvrage des Editions Robert Laffont reçu dans la cadre de la Masse Critique.
Quel magnifique voyage au coeur de la capitale en 1673. Noémie Adenis décrit avec brio les décors et l'ambiance du Paris de l'époque. On sent presque les odeurs et l'air collant à notre peau. On est loin du fast du Palais et de la vie de la royauté. Là, on touche du doigt le vrai Paris du 17eme siècle. le Paris au coeur des pauvres gens. le Paris sale et noséabond de l'époque. Les descriptions et l'ambiance qui règne ici est le premier point fort de ce livre.

L'autrice c'est énormément documenté sur son sujet. Il est parfaitement maîtrisé et tout est très réaliste. Les détails sont très précis et certains personnages de cette histoire ont réellement existé. le côté historique de ce thriller est très bien exploité et j'ai trouvé cela absolument passionnant. C'est un énorme point fort également.

Pour ce qui est des personnages : une très belle réussite une fois encore. Sébastien mon chouchou bien sûr, complètement perdu et déboussolé dans cette grande ville qui tente autant que faire ce peut de rester calme malgré toute l'angoisse qui l'habite. Il essaie de mener cette enquête afin de sortir son nouvel ami du bourbier dans lequel il est. J'ai également beaucoup apprécié le commissaire Parisot aussi, sous ses airs de policier flemmard et pas très malin, je l'ai trouvé drôle et pas du tout si bête que ça, il faut parfois se méfier des apparences… les autres personnages sont dotés de personnalités toutes différentes et hautes en couleurs.

J'ai trouvé l'enquête passionnante. J'ai cherché le coupable tout le long et je n'avais aucun suspect car tous, étaient susceptible d'être le coupable. de rebondissement en rebondissement on se perd totalement dans nos investigations. Et la fin … je ne m'attendais pas à cela. Une très belle surprise ! Bravo encore pour ce plot twist auquel on ne s'attend pas une seconde.

Bon vous l'aurez compris … j'ai adoré. Un excellent thriller historique très bien documenté et facile à lire. Une plume très fluide et maîtrisée. Un régal pour les férues du genre comme moi.
n polar historique délicieux au XVII siècle mêlant chirurgie, mystère et amitié

Paris, mars 1673. Scalpel en main, le chirurgien Pierre Dionis opère des cadavres devant une assemblée d'étudiants. Bientôt une série de meurtres accable la ville. Étrange coïncidence : les blessures infligées aux victimes s'inspirent des séances de chirurgie de Dionis

Qui pourra arrêter ce meurtrier qui met en pratique à la nuit tombée les leçons publiques données au Jardin du Roi ? Peut-être Sébastien de Noilat, herboriste de province, promu enquêteur bien malgré lui dans cette ville terrifiante

L'auteure a un don pour nous transporter directement au XVII siècle comme si nous y étions et de parcourir Paris avec Sébastien à la recherche du tueur. Les descriptions, le ton, le rythme tout est précis et maitrisé. C'est fluide et comme l'intrigue est très prenante, je n'ai pas vu les pages défiler

Excellente idée de construire une énigme autour de personnages historiques réels comme Pierre Dionis ou Antoine Daquin !! Cela rend l'histoire plus authentique et enrichissante

J'ai beaucoup aimé « cette rivalité » entre les chirurgiens et les médecins. Les progressistes contre les traditionnels, chacun défendant son savoir. Et une pièce en plus qui semait le doute dans mon esprit sur l'identité du serial killer. Bien joué Miss Noémie 👏Nous balader de droite à gauche, un jeux que l'auteure adore et où elle excelle !!

Une belle palette de personnages bien dessinés et un héros au début timide, un peu perdu mais qui a mesure que l'enquête avance prend confiance en lui et en ses capacités d'observations et de déductions

Partez au jardin du Roi sur les traces de Dionis et Sébastien pour une aventure captivante
J'avais adoré le loup des ardents, et Noémie Adenis ne m'a pas du tout déçue avec ce deuxième roman.
J'ai trouvé la manière dont le personnage principal, Sébastien, est embarqué dans l'enquête très originale. D'ailleurs, Sébastien aussi sort des sentiers battus : c'est un anxieux, il manque de confiance... mais l'autrice n'en fait pas trop non plus et on s'attache beaucoup à lui (personnellement, j'ai aussi beaucoup aimé Charles).
Je me suis vraiment laissée happée par l'ambiance du roman, très bien mise en place par la plume délicate de Noémie. Côté historique, il y en a suffisamment pour les passionnés du genre, sans jamais tomber dans des descriptions interminables.
Enfin, j'ai trouvé la thématique, la chirurgie, très originale. En plus, il y a des illustrations de planches d'instruments de chirurgie de l'époque, en rapport avec l'histoire, dans le roman : j'ai trouvé que c'était un ajout vraiment intéressant qui permet de s'y plonger encore plus.
Paris sous le règne de Louis XIV en pleine « période moderne ». Sébastien de Noilat, herboriste solognot, arrive dans ce Paris violent, maussade et chaotique du 17ème siècle. En sa possession : un mystérieux carnet hérité de son aïeul, Aymar de Noilat (lire le Loup des Ardents), contenant un secret qui pourrait révolutionner la médecine. Ce secret il souhaite le partager avec une éminence en la matière. Mais à peine est t'il arrivé qu'une série de meurtres assez curieux débute dans la capitale et son carnet disparaît…

Idée brillante que de faire intervenir des personnages historiques comme Pierre Dionis ou Antoine Daquin (ou D'aquin) ou cette filiation entre Sébastien et Aymar, protagoniste de l'ouvrage précédent, ou encore ce truculent et machiavélique personnage du commissaire Parisot.
Tout cela donne du corps et de la profondeur au récit.
Pour résumer : Nous retrouvons la plume de Noémie (avec l'ombre du Loup des Ardents) sur un polar en pleine période moderne et des personnages ambigus à souhait, le tout emballé d'une richesse historique.
On ressort de ce récit un peu plus riche et instruit qu'en y entrant.
Encore une très jolie découverte pour mon premier roman de Noémie Adénis. Moi qui apprécie les polars historiques, me voilà bien servie.
Dans ce roman, nous suivons l'histoire de Sébastien de Noilat, un jeune herboriste originaire de Sologne, qui arrive à Paris afin de rencontrer le médecin botaniste Denis Dodart et avoir une chance de travailler avec lui. Il se lie alors d'amitié avec un étudiant botaniste, Charles Petit, et ses amis apprentis chirurgiens. Mais après une soirée bien arrosée et une nuit passée dans la chambre de Sébastien par les 4 compères, l'un d'eux, Gaspard de Jussieu, sera retrouvé mort, aucun des trois amis ne se souvient de ce qui s'est passé, chacun sera à son tour soupçonné; mais d'autres meurtres ressemblant étrangement à des opérations de chirurgie ratée, vont bientôt suivre, et les cours de Pierre Dionis, grand chirurgien offrant des cours gratuits et ouverts à tous avec le soutien du roi , seront mis en cause. Sébastien va malgré lui être obligé d'aider le commissaire Parisot dans son enquête…
Nous sommes plongés ici dans le Paris du 17ème siècle, une ville sale, malodorante, où la pauvreté du petit peuple côtoie les plus riches bourgeois, l'autrice fait une description très précise des bruits, des odeurs, des rues pavées, des échoppes, auberges et autres tavernes. On en découvre aussi plus sur les difficultés pour la médecine traditionnelle plus noble d'accepter l'émergence de la chirurgie et ses découvertes scientifiques. J'ai trouvé cet antagonisme entre les différentes disciplines très intéressant.
Bref j'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'ai hâte de découvrir le précédent roman de l'autrice : " le loup des ardents".
Son premier roman le loup des ardents a été une fort belle découverte pour moi, il a d'ailleurs remporté le Grand Prix des Enquêteurs 2021. Pas simple de négocier le deuxième virage quand le public vous attend au tournant. Pari réussi ! Noémie Adenis confirme son talent et nous offre une fois de plus dans très bon polar historique. L'auteure a fait des études d'histoire de l'art et d'archéologie, cela explique la crédibilité de ses récits et le souci du détail historique.

Nous sommes à Paris en 1673 sous le règne de Louis XIV, le chirurgien Pierre Dionis opère des cadavres devant une assemblée d'étudiants. Les leçons sont publiques et se déroulent au Jardin du Roi. Des rivalités opposent les chirurgiens et les médecins, ces derniers prétendent détenir le savoir, rabaissant les chirurgiens au rang de boucher. le jeune Sébastien de Noilat, herboriste, vient juste de débarquer de sa Sologne profonde pour rencontrer un célèbre botaniste. Il se lie vite d'amitié avec trois étudiants. Un premier meurtre secoue la ville, d'autres vont suivre et s'enchaîner, rien ne semble pouvoir arrêter le meurtrier qui s'inspire des cours de Dionis pour infliger des blessures aux victimes. Et voilà que Sébastien de Noilat se retrouve mêlé à l'affaire, obligé de mener l'enquête, un peu contre sa volonté, pour assister le commissaire Parisot.

De très bons personnages auxquels on s'attache vite, mention spéciale pour Sébastien de Noilat, anti héros fort touchant et aussi pour le commissaire Parisot. Personnellement, j'ai aimé le mélange personnages fictifs et personnages historiques comme Pierre Dionis et Antoine Daquin. J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder les planches d'instruments de chirurgie insérées entre les chapitres.

L'immersion dans le Paris du XVIIème siècle est totale tant l'atmosphère est soignée et bien rendue. Les descriptions des lieux, la vie grouillante de la ville, les maisons insalubres, les conditions de vie misérables de la plupart des gens. On a vraiment l'impression d'être transporté au coeur des ruelles dans le vacarme, la puanteur et la saleté. Tout est précis et documenté mais sans aucune exagération, et d'une grande fluidité grâce à la très bonne plume de Noémie Adenis.

On est complètement happé par cette enquête captivante et mystérieuse, nous réservant bien des surprises. On suit Sébastien dans ses péripéties, on est tenu en haleine, baladé sur des fausses pistes. Parviendra-t-il à débusquer ce tueur en série ? le suspense reste entier jusqu'aux dernières pages. Et vous, oserez-vous mener l'enquête à ses côtés ?

Amateurs de polars historiques, plongez dans le jardin des anatomistes. Sans oublier le loup des ardents !
Lien : https://livressedunoir.be
J'ai eu le plaisir de pouvoir de lire ce livre en "avant-première".

Noémie ADENIS nous téléporte sans effort (et sans des tonnes de paragraphes descriptifs...) dans le Paris du XVIIème aux côtés de Sébastien et Charles. Les personnages, mêmes secondaires (mention spéciale au commissaire Parisot), sont construits avec soin, tout comme les relations qu'ils entretiennent entre eux. Je sais pas pourquoi, mais j'adore le cadre des cours de chirurgie dirigé par Pierre Dionis au jardin du roi, ça me rappelle mes études de médecine ^^

Et puis l'intrigue, un serial killer qui s'inspire des cours de chirurgie, impossible de poser le bouquin ! La fin est surprenante et très satisfaisante. Je suis pourtant pas un habitué du genre.