Critique de motspourmots

Quelle femme ! Bravo à Laure Adler pour cette enquête passionnante et sans concession pour tenter de mettre à jour les secrets et les failles de cette femme exceptionnelle et passionnée. La passion, c'est effectivement ce qui semble diriger sa vie, pour ce qui est du domaine public, passion pour son métier au point de s'imposer dans un univers masculin et passion pour un homme, Jean Jacques Servan Schreiber, aussi intense que dévastatrice. Françoise Giroud a beaucoup fait pour le journalisme et pour les femmes journalistes dont toute une génération se réclame de son influence. Laure Adler insiste sur tout cela mais s'attache à fouiller les recoins plus sombres de l'histoire de Françoise Giroud pour tenter de comprendre certains de ses actes et comportements qui laissent perplexe. Car un tel personnage ne peut pas être simple et c'est tout le talent de l'auteur que d'en montrer la complexité, avec tact mais sans trembler, ce qui contribue à dresser un riche portrait d'une femme qui a compté et compte encore de nos jours. Une lecture passionnante !