Critique de Leslecturesdemamannature

Les romans sur le troisième âge me plaisent beaucoup, cette génération a tellement à nous apporter, leur histoire, leur mémoire alors je n'ai pas hésité à lire ce livre. Cette fois ce n'est pas un roman mais un voyage dans ce pays où nous irons tous si nous en avons la chance.  La question déjà c'est "quand sommes nous vieux?" La réponse appartient à chacun bien entendu... La retraite? Un âge en particulier? Pour mes enfants je suis déjà vieille mais au delà de l'âge et de notre corps qui nous le rappelle c'est un état d'esprit!!!

La vieillesse au fil des siècles et la place de nos anciens, le respect qui leur ai dû. La vieillesse à travers le monde! Voilà ce que nous offre Laure Adler. "La vieillesse est une voyageuse de nuit: la terre lui est cachée, elle ne découvre plus que le ciel" ces mots De Chateaubriand lui ont inspiré le titre mais avec le livre c'est un ensemble de citations issues de texte à travers le temps issus de grands auteurs et autrices comme Simone de Beauvoir ou Annie Ernaux

Ces lieux que sont les EHPAD... où dans certains établissements il faut rendre des comptes aux actionnaires et cette recherche de profit se fait au détriments des retraités. Heureusement, ils ne sont pas minoritaire et j'ai aimé ce lieu où elle s'est rendue avec son ami danseur.  Laure Adler, chiffre à l'appui fait le constat de la vie de nos anciens aujourd'hui, le problème des effectifs, le manque de moyens pour prendre parfois soin d'eux, le manque de prise en compte par les pouvoirs publics mais aussi la difficultés pour les proches d'assumer parfois tout en voulant le faire du mieux possible. Sans oublier, la douleur de ceux qui se sont vus priver de leurs proches pendant le confinement et pour les protéger nous les avons isoler, leur laissant le chagrin.

Quoi de pire qu'un vieux, une vieille! Même sur la fin de notre vie, des différences persistent, combien de femmes vivent sous le seuil de pauvreté et ne peuvent terminer sereinement leur vie. Une vieillesse heureuse et sereine est finalement le privilège de certains. Bien entendu, Laure Adler aborde aussi l'allongement de la vie avec ceux que nous nommons le quatrième voire le cinquième âge et toutes les conséquences qui suivent sans oublier la fin de vie. Un état des lieux mais surtout une réflexion complète sur la vieillesse qui ne peut que nous ouvrir les yeux sur certains pans de la vie.

Un voyage au coeur de la vie, au coeur de la nuit de notre vie. Je vous invite à revoir la chronique d'Olivia de Lamberterie sur Télématin, elle en parle si bien! J'avoue mettre un peu perdue parfois dans ce voyage mais il n'en est pas moins intéressant. Je remercie les Editions Grasset pour l'envoi de #lavoyageusedenuit via #netgalleyfrance.
Lien : https://leslecturesdemamanna..