Editions Amalthée (23/06/2011)
3.75/5   2 notes
L’enquête du commissaire Lionel Aza sur la disparition d’un adolescent béninois à Paris a assis sa réputation, mais cette fois, il a fort à faire à traquer un tueur à gages qui sème la terreur en Afrique de l’ouest. Insaisissable car il maîtrise l’art du camouflage, ce « justicier » signe ses crimes par décapitation.
A cette quête s’ajoute la demande de Zéphyr Dévo, un garçon de douze ans, qui le supplie de rouvrir le dossier de son père, le ministre du ... >Voir plus
Que lire après Le plat qui se mange froidVoir plus
Un petit roman policier sans prétention, assez mal écrit, mais dont l'intrigue, qui se passe au Bénin est bien construite et invite au voyage.

L'intrigue s'intéresse à une sombre histoire de tueur professionnel qui décapite ses victimes ainsi qu'à la demande d'un jeune garçon qui veut faire innocenter son père, incarcéré pour le meurtre de sa femme.

Ces deux enquêtes qui vont finir par se télescoper, sont menées par le Commissaire Lionel Aza, une belle personnalité, qui soigne son élégance, respecte sa fiancée et montre une grande affection filiale à sa maman.

L'auteur, Sophie Adonon, nous donne une image positive du Bénin, qu'elle n'hésite pas à complimenter, ainsi qu'une image positive de la vie en général.