AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Piste Pasolini (11)

« Vissare me² », c'est ainsi qu'on appelle ici son enfant. Je trouve cette expression d'une beauté cinglante.

2. « Mon coeur », littéralement « mes entrailles »
Commenter  J’apprécie          100
J'ai appris de Pasolini par tout ce que j'ai lu de lui. Mais lire ne suffit pas. On s'essouffle à lire et apprendre de nos ancêtres. Pour mieux me confondre avec un écrivain, je dois verifier, toucher ces lieux que ses mots ont frôlé. J'ai mis de côté l'émotion de mes lectures. Elle est restée cloîtrée en France. Comment vivre auprès de cet homme absent ? Insatisfait, je suis alors parti sur les routes de Pasolini, à la recherche de ce meneur d'âmes. Meneur de nos petites âmes paumées du nouveau siècle.
Commenter  J’apprécie          90
Ce n'est pas seulement par goût du style que j'ai aimé Pasolini. Je n'ai pas la maîtrise pleine de sa langue. J'ai même été bien crédule à penser que tout pouvait me plaire dans ses livres. J'ai connu des lectures ennuyeuses, trop éloignées. Mais en une phrase, dans Pétrole ou Théorème, je suis resté extatique. Retourné.
C'est l'homme des paradoxes, l'ébranleur d'idées, le saint sans calendrier qui m'a parlé. Excessif ? bien sûr. A lire Pasolini, j'ai appris à croire aux excès.
Commenter  J’apprécie          100
Ostie aujourd'hui, c'est Rome qui vient cracher dans la mer.
Commenter  J’apprécie          110
J’ai trouvé chez cet homme tué il y a quarante ans beaucoup de règles de vie que j’attendais d’un intellectuel d’aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          20
Alberto Moravia y prononce une oraison funèbre passionnée, au cours de laquelle il honore surtout l’écrivain, le poète Pasolini. "Une société qui assassine ses poètes est une société malade ! " s’exclame-t-il, entre autres.
Commenter  J’apprécie          20
Nico Naldini a le regard fatigué des vieux qui ont assez vécu pour ne rien regretter à l’heure de la mort.
Commenter  J’apprécie          10
Pasolini, de l’enfance à la mort est resté fasciné par la représentation, qu’il s’agisse de peinture, théâtre ou cinéma.
Commenter  J’apprécie          30
Maintenant, il est temps de quitter le centre de Rome. De faire comme Pasolini, aller chercher la vie plus loin. Regarder et vivre la nouvelle existence des faubourgs de Rome. Pasolini a trouvé refuge dans les banlieues parce que la bourgeoisie l'avait rejeté pour son homosexualité. Pas comme les autres, une tare.
Commenter  J’apprécie          130
Il m'inspire autant parce que j'ai retrouvé chez lui cet appétit d'essentiel, l'humilité et la générosité du chrétien de chapelle. Et la répugnance pour le dogmatisme, la règle moralisante.
Commenter  J’apprécie          60







    Lecteurs (83) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Que reviennent ceux qui sont loin

    Pendant quel mois le narrateur retourne-t-il dans la grande maison familiale ?

    Juillet
    Août

    12 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : Que reviennent ceux qui sont loin de Pierre AdrianCréer un quiz sur ce livre

    {* *}