En 1877, Augustine Fouillée, sous le pseudonyme de G.Bruno, écrivait le Tour de France par deux enfants qui est devenu, pendant plusieurs générations, un manuel de géographie et de patriotisme républicain français. 140 ans plus tard, Pierre Adrian et Philibert Humm, deux jeunes amis, entreprennent de refaire le tour, plus ou moins à l'identique. Ils nous livrent le portrait d'une France mélancolique et fatiguée mais encore debout et besogneuse. Ce n'est pas un guide ni un documentaire; c'est plutôt un récit de voyage qui passe par chez moi (Sète - Toulouse à vélo le long du canal du midi) mais aussi par des villes où, a priori, je n'irai jamais: Autun, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Lens. Clermont, c'est moche mais la vue du haut de la cathédrale, est sans doute une des plus belles de France. Lens et Saint-Etienne, n'en parlons pas mais, avec Marseille, ce sont les seules vraies villes françaises à vivre au rythme du foot. Marginalisation des périphéries, mort des centre-ville, gentryfication, survivance ouvrière, tourisme de masse, empreinte de l'histoire minière, alcoolisme, précarité, ruralité, catholicisme, la France est multiple, divisée, fatiguée mais ce livre donne envie de la soigner ou du moins de la voir.
Ceci dit, j'ai largement préféré Roman fleuve du seul Philibert Humm.
À travers ce livre, ce duo d'amis d'enfance nous offre un vrai tour de France sur papier qui permet à ceux qui n'en n'ont pas l'occasion et à ceux qui veulent voir d'éventuels souvenirs resurgir, de voyager dans les si beaux paysages de l'Hexagone, à la rencontre de personnages hauts en couleur.

Malheureusement, d'un chapitre à l'autre, l'intérêt des étapes est assez inégal : on peut passer d'un chapitre extrêmement intéressant au suivant au cours duquel on s'ennuie un peu et retomber sur un autre chapitre passionnant et ainsi de suite.

Heureusement, une chose positive demeure tout au long du livre : le style fait d'expressions et de jeux de mots bon enfant qui rendent la lecture très légère...
Très beau témoignage qui nous fait voyager à travers la France !
J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce livre ponctué d'humour. Pour être partie moi-même au hasard des routes je ne peux que confirmer les merveilleuses rencontres inattendues que nous pouvons y faire !
Je recommande !