AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luna05


Tout d'abord avant de commencer je tiens à avertir les personnes qui liront ce billet qu'il comporte des spoilers sur les tomes précédents. Maintenant que vous êtes prévenus nous pouvons dès lors commencer.

5mois ont passé depuis l'exécution de Mareck et les terribles révélations qui ont frappé La Lignée leur annonçant qu'une menace encore plus effroyable planait sur elle. Nous retrouvons un Rio mal en point bien décidé à en finir avec la vie mais repoussant sans cesse l'échéance jusqu'à en perdre la notion du temps, terré dans le tombeau d'hibernation de l'Ancien, le guerrier a pour mission de condamner l'entrée afin d'éloigner les curieux. Entre crises de démence, syncopes et malnutrition, Rio, terriblement affaibli, n'est plus que l'ombre de lui-même jusqu'à ce qu'une certaine Dylan Alexander ne pénètre dans la grotte et prenne des photos du tombeau pour son article, une véritable catastrophe mettant en danger toute La Lignée si ces photos paraissaient à la une. Rio n'a plus le choix et doit impérativement retrouver la jeune femme avant qu'il ne soit trop tard.

Voici une saga qui, tome après tome me laisse de plus en plus perplexe et dubitative. Nous voguons au travers de diverses influences qui se font plus ou moins ressentir et qui peuvent bien évidemment déranger voir irriter. S'inspirer et rendre hommage est une chose mais copier délibérément en est une tout autre.
J'avais apprécié le tome précédent avec Tegan et Elise car Lara Adrian était parvenue à s'éloigner peu à peu des auteurs ayant été sa source d'inspiration, hélas, nous assisterons ici à un violent retour en arrière des plus désagréable. Lors de ma lecture je n'ai eu de cesse d'avoir la désagréable impression d'assister à des passages tirés de Ward ou Showalter sans parler des personnalités ne m'étant également pas inconnues et que trop déjà vu. A côté de ça, dans « le tombeau de minuit », l'auteur parviendra une fois encore à nous transporter sans grandes difficultés dans son univers grâce à sa plume toujours aussi fluide et agréable. Elle poursuivra sur sa lancée après l'ultime rebondissement s'étant déroulé dans le tome précédent. L'Ordre recherche donc activement le dernier des Anciens ayant peut être survécu et découvre des desseins bien plus sanguinaires que tout ce que La Lignée avait redouté. En parallèle nous suivrons un Rio plus torturé que jamais ayant laissé s'échapper une journaliste avec les photos du tombeau de l'Ancien, une erreur qu'il va activement s'employer de réparer malgré ses troubles physique et psychologique. La traque ne se révèlera pas sans difficultés au vu du caractère obstiné et terre à terre de Dylan et de l'attirance grandissante qu'ils ressentiront tous deux.
Parlons dès à présent de la petite nouvelle qui sera plongée dans l'univers sombre des guerriers de la Lignée, Dylan Alexander. Jeune journaliste exploitée par un grand canard n'ayant aucun respect pour son travail, Dylan sert les dents tout en poursuivant ses investigations. Pourvue d'un don qu'elle cache de peur d'être de nouveau utilisée, c'est cette même particularité qui mènera ses pas jusqu'au tombeau où elle fera la rencontre de Rio, un premier face à face pour le moins étrange et déstabilisant qui scellera irrémédiablement son destin. Femme/enfant, Dylan partage un lien très fusionnel avec sa mère depuis l'enfance, une relation d'ailleurs très bien restituée au travers du peu de passages que nous gratifiera ce livre. Des scènes poignantes nous montrant que derrière la femme indépendante se cache une enfant redoutant plus que jamais la disparition de celle qu'elle aime le plus au monde et pour laquelle elle a vécu, deux soldats ayant été depuis toujours seuls contre tous…Héroïne très curieuse et bavarde, un petit bout de femme touchant et attachant qui malgré ses appréhensions et craintes face à son kidnappeur et toutes ces révélations la concernant fera tout pour protéger Rio.
le guerrier Espagnol nous offrira dans ce tome un visage plus touchant et désespéré que jamais vacillant entre son envie de mourir et de vivre, un choix qu'il prendra très vite au contact de la jeune Dylan et de ses frères d'armes. Nous redécouvrirons un guerrier tourmenté par une enfance sanguinaire et la trahison de sa compagne de sang Eva. Un retour en arrière nous dévoilant une personnalité rancunière emplie de rage et craignant plus que jamais sa perte de contrôle et son pouvoir létale avec celle parvenant à lui redonner goût à la vie.
Abordons dès à présent le couple, que dire de cette nouvelle romance ? Et bien malheureusement pas grand-chose mis à part qu'elle fera malheureusement partie de mes semis déceptions dans cette saga. Mis à part dans le tome précédent je n'ai pas vraiment été captivée par les couples formés par l'auteur et c'est souvent le contexte général qui insufflait tout son intérêt à la série, hors le gros souci s'étant présenté cette-fois-ci c'est que malheureusement même le fond n'a pas bénéficié d'un approfondissement contrairement à ce que nous avait habitué Lara Adrian. J'ai au début beaucoup apprécié la relation naissante entre Rio et Dylan faite de méfiance et d'attirance, et où, peu à peu, est née une certaine complicité et affection mutuelle. Un couple se découvrant doucement sans qu'ils ne se sautent obligatoirement dessus dès leur première rencontre. Malheureusement ce couple s'est révélé en fin de compte décevant car au vu de toute la tension s'étant accumulée entre Rio et Dylan, cette romance laissait présager que nous assisterions à un cocktail explosif, il en a évidemment été tout autrement. A la place est apparu un couple fleur bleue, gentillet, niais, fleurant bon la guimauve et pas vraiment crédible jurant terriblement avec toute la noirceur ambiante.
Autre point noir ayant quelque peu pollué ma lecture, la redondance. Après avoir lu 4 tomes je peux à présent déclarer haut et fort que le schéma reste sensiblement similaire d'un tome à l'autre rendant à la longue la lecture quelque peu répétitive.

Je vais tout de même terminer sur deux arguments positifs. Primo, l'auteur est parvenue à nous surprendre avec un nouveau rebondissement fort bien trouvé offrant un tournant intéressant à l'intrigue. Deuxio, j'ai été ravie de retrouver les guerriers de la Lignée comme Nikolaï, Tegan, Dante et Chase bien qu'étant mis au second plan, sans oublier le très charismatique Andreas qu'il me tarde vraiment de découvrir dans le tome qui lui sera consacré.

Un tome 4 s'étant révélé au bout du compte quelque peu décevant. Un couple n'ayant malheureusement pas su tenir ses promesses et une toile de fond qui cette fois n'a pas vraiment été travaillée. Je poursuivrai néanmoins cette aventure au vu du rebondissement promettant des tomes palpitants, et pour découvrir mes favoris dans leurs tomes qui leurs seront destinés. Wait and see…
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}