AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 25 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Vous connaissez Marion ? Elle était déjà l'héroïne du livre "Les grandes jambes" de Sophie Adriansen. Nous la retrouvons dans une aventure qui ne se passera pas forcément comme prévu. Ses parents l'ont inscrite à une colonie de vacances dans une station de ski. Seul bémol : les téléphones portables sont interdits. Comment se tenir au courant de toute sa vie : Grégory, ses amies, le collège... ? de rencontres en expériences, Marion se rend compte que cette colonie lui apporte beaucoup au niveau humain : elle grandit, s'épanouit et observe les choses d'un autre oeil.

C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Sophie Adriansen : peut importe le sujet, elle sait capter le lecteur par un style frais et fluide. le livre est court et donnera envie au public adolescent de se plonger dans cette histoire qui peut se lire indépendamment du premier livre "Les grandes jambes". J'ai apprécié le rythme, cette narration à la première personne qui permet au lecteur de s'identifier au personnage. Car même si je ne suis pas dans le lectorat cible, des souvenirs de certaines sorties scolaires ont refait surface.

Dans "Hors piste", il n'y a pas d'adulte, ou presque. C'est un petit groupe d'adolescents dont les accompagnateurs sont à peine plus âgés dont on observe les comportements, les émotions, les doutes et réflexions. L'âge est propice à la révolte, aux premiers émois amoureux, mais aussi à la question de l'image de soi et de ce que l'on renvoi vers l'autre. S'accepter, enfin qui n'est jamais chose facile.
Marion, Jordane, Kenny et les autres sont représentés avec certes quelques stéréotypes, mais qui reflètent bien la réalité : tenté par la liberté, envie d'être adulte, mais avec les émotions qui ne suivent pas, les "histoires de coeur" qui prennent des proportions plus importantes que les animations du séjour. Avec cette histoire, l'auteur a su retranscrire cette maturité naissante qui émerge au fur et à mesure que les événements s'égrènent.

Enfin, il y a un point qui est traité au début du livre, mais qui disparaît de notre attention : le téléphone portable. L'objet de tous les délits qui coupent les gens de la réalité. C'est l'un des points que j'ai trouvé le plus important : montrer que sans cet objet, s'amuser, se côtoyer, se rencontrer, échanger et communiquer sont si simples et si évidents. À mon époque (non mais je ne suis pas si vieille non plus ^^) il n'y avait pas de téléphone portable. On trouvait le moyen de se tenir informé, de discuter et d'échanger sans cet objet qui met de la distance.
Une lecture qui se prête à la saison.

En bref :
Une lecture pour adolescent(e)s, rythmée par une maturité qui s'installe progressivement : on aime suivre Marion et l'ensemble du groupe pendant leurs expériences et leurs réflexions.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
A la pré-adolescente et à l'adolescente que j'étais.

Chère toi,

Si tu avais lu Hors Piste de Sophie Andriansen, à l'âge de 11 ou 12 ans, je crois que tu aurais apprécié ce court et moderne roman de 128 pages. Tu n'aurais pas pu réellement t'identifier à Marion car, à quatorze ans, elle est légèrement plus âgée que toi. Cette fois-ci, ses parents l'obligent à partir en colonie de vacances. Contrainte et forcée, elle y va, pleine d'a prioris. Oh ! Comme tu l'aurais comprise, toi qui haïssais tant ce genre de choses ! Partir au ski, vivre en communauté, loin de ses ami(e)s, même qu'une semaine, quel enfer ! En plus, les téléphones portables sont interdits alors qu'en avoir un te faisait tant rêver !

Tu aurais, certainement, envié les premières amours de certains et peu apprécié les mêmes personnes que Marion.

A l'époque, tu aimais déjà beaucoup lire et tu aurais, certainement, apprécié le style du roman. En effet, l'écriture de Sophie Andriansen est jeune et dynamique, sans pour autant tomber dans la simplicité et l'évidence, avec un vocabulaire équilibré, riche mais accessible.

Par contre, je crois que Marion t'aurais agacé, en découvrant le roman à l'âge de 15 ou 16 ans. Tu n'aurais pas compris pourquoi elle ne se rebellait pas plus contre ses parents. Tu n'aurais pas aimé le récit car tu étais bien trop obnubilée par la lecture de la « vraie littérature », petite prétentieuse que tu étais. Pourtant, tu ressemblais tellement aux personnages de ce roman. Tu étais toujours à observer les autres du coin de l'oeil ou à rapidement oublier un garçon pour un autre.

[...]
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Avant même de lire le résumé, j'ai eu envie de lire ce livre car c'est la couverture qui a accroché mon regard en un instant.

Les colos, je ne connais pas mais cela m'a fait penser au temps où je partais en classe de neige au collège. Dans la forme, le déroulement de cette histoire est quasiment pareille.

Dès la première page, j'ai été emporté à la suite de Marion. J'ai lu le récit en deux temps (il fallait bien aller au boulot à un moment) et j'en redemande. J'ai découvert qu'il y a un autre titre de l'auteure avec Marion quand elle était plus jeune mais, il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour apprécier celui-ci.

Marion est une ado comme les autres dont les expériences de la vie, la font grandir. Ici, elle va redécouvrir le monde par une déconnexion forcée qui lui fera le plus grand bien. Elle est fâchée au départ et je le conçois aisément même si je n'aurai aucun problème à faire de même.

Les autres personnages sont typiquement les différents caractères que l'on rencontre dans tous les groupes de la société. Marion et Jordane sont mes préférées.

Comme je n'ai jamais fait de Ski Alpin, j'ai un peu de mal à imaginer cette partie là. Je ne fais que du Ski Nordique et encore, seulement quand il y a de la neige chez moi.

J'ai adoré ce livre du début à la fin, c'est un énorme coup de coeur. La plume de l'auteure est très fluide et nous emporte sans problème. Je pense que je lirai d'autres titres de l'auteure car j'ai beau avoir plus de trente ans, j'ai passé un super moment.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans Hors piste, on retrouve Marion, l'héroïne des Grandes jambes. Cette fois, le problème ne vient pas de ses jambes mais de la colonie de vacances à laquelle ses parents l'obligent à participer. le pire, c'est qu'elle n'aura pas le droit d'avoir son portable avec elle. Heureusement qu'il y a le bel Anthony qui lui plaît beaucoup, la gentille et original Jordane et Kenny, le bad boy clown de service.

C'était un plaisir de retrouver la plume de Sophie Adriansen et ses personnages. J'avais beaucoup aimé Les grandes jambes et je suis ravie d'avoir retrouvé tout ce que j'avais aimé dans cette suite. J'apprécie beaucoup le réalisme de cette histoire. Il n'est pas difficile d'imaginer qu'il existe partout des Marion, vivant à peu près les mêmes situations que cette héroïne. le roman est proche des préoccupations des jeunes adolescents. Il y a des béguins, des amitiés, des râleries contre les parents, des bêtises de colonie, bref uniquement des choses possibles et qui sont importantes pour des ados dans la situation de l'héroïne.

Les personnages m'ont beaucoup plu. Marion reste égale à elle-même, en moins complexée quand même. C'est une adolescente normale, avec une confiance en elle vacillante, un coeur d'artichaut et une addiction au téléphone portable. Il y a autour d'elle la panoplie de personnalités qu'on peut rencontrer au collège. Des bimbos croqueuses de beaux garçons, des garçons ténébreux croqueurs de bimbos, des filles qui se fichent de la mode, un garçon qui vient d'un milieu défavorisé, ... Bien que venant de milieux différents, tous ces adolescents cohabitent et se découvrent des points communs, ou des animosités.

L'un des thèmes de Hors piste concerne les différences sociales. le personnage de Kenny est probablement mon préféré. C'est un bon garçon qui vit des choses difficiles et habite dans un quartier pauvre. Il fume et boit mais c'est il n'est pas méchant. Lui aussi, il pourrait être bon nombre d'adolescents. Il me fait d'ailleurs penser à d'anciens élèves. Il est très attachant, et j'aime sa relation avec Marion. Il n'est pas paternaliste, il ne veut pas sortir avec elle, il veut juste passer de bons moments, en toute amitié. C'est agréable pour une fois.

Honnêtement, j'aurais adoré pouvoir lire cette histoire quand j'étais adolescente. J'ai toujours eu du mal avec le romans réalistes à cet âge pour la simple et bonne raison que je ne pouvais m'identifier à aucun personnage. Les histoires comme celles-ci sont importantes pour permettre aux lecteurs d'avoir des modèles réalistes.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ Hors piste raconte une belle histoire mettant en scène des personnages réalistes dans des situations normales. Cette normalité n'a rien d'ennuyeux, au contraire, elle est plaisante. Elle raconte l'amitié et les béguins adolescents, mais aussi les difficultés que peuvent connaître ces ados catalogués par rapport au quartier dans lequel ils vivent. A mettre sans hésiter entre les mains des adolescents.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          00
L'origine de ma lecture.

Je tiens à remercier NetGalley et les éditions Slalom. J'avais déjà « rencontré » l'auteure avec son livre : Les grandes jambes. C'était d'ailleurs ma première chronique du blog (vous pouvez la retrouver ICI, soyez indulgent :p ). J'avais aussi lu et chroniqué Quart de frère, quart de soeur. Pour une fois, j'ai débuté ma lecture sans trop de crainte. J'aime beaucoup la plume de Sophie Adriansen. Nous retrouvons une héroïne connue (mais rassurez-vous, il n'y a aucune obligation de lire Les Grandes Jambes). le thème principal de l'histoire, la déconnexion au téléphone portable, est très intéressant car il ne tombe pas dans le stéréotype « Bouhouhou le téléphone c'est le diable ! ».

Personnages

Marion, le personnage principal, est une adolescente envoyée dans une colonie de vacances où le téléphone est totalement interdit. Quelle horreur quand la vie d'une ado de 14 ans tourne autour des garçons et du téléphone (connecté évidemment). Elle est plutôt sage, respecte les règles. Elle est, à présent, séparée de Gregory depuis les vacances précédentes. Mais ça va, ils le vivent bien, enfin surtout lui. Marion est une adolescente comme les autres qui aime les bonbons, est en conflit (un peu) avec les parents, pense à ses amis, a des aprioris… Bon au niveau autres personnages , il y a des stéréotypes, mais au final, ça correspond aux attitudes des adolescents actuels. Ce n'est pas désagréable.
Le style de Sophie Adriansen est simple et accessible. L'histoire est racontée à la première personne sous forme de journal intime, ce qui nous plonge directement dans son quotidien et ses soucis. Ainsi, le vocabulaire employé est bien celui d'une adolescente. Je me suis plongée dans cette lecture et je l'ai dévoré très rapidement.

[Pour lire la suite de la chronique, rendez-vous sur le blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..
Commenter  J’apprécie          00
Marion, 14 ans, doit partir une semaine en colonie à la neige. Elle n'a pas forcément très envie d'y aller, surtout quand elle apprend que les téléphones portables sont interdits là-bas ! Malgré tout, avec un peu d'angoisse, la voici dans le bus. C'est Jordane, une jeune fille plus âgée qu'elle, qui s'assoit à côté d'elle et avec qui elle fait peu à peu connaissance. Comment va se passer cette semaine ?

A la manière d'un journal de bord, où chaque chapitre représente une journée de cette terrible semaine, Marion nous raconte son voyage en colonie ! Même si au départ, elle appréhendait beaucoup cette semaine, petit à petit, Marion va s'ouvrir aux autres, découvrir de nouvelles chansons et vivre une chouette expérience.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Tout d'abord, cela pourrait encourager pas mal d'adolescents à partir en colonie, à les rassurer et à leur donner envie de s'y inscrire.
De plus, le style d'écriture de l'auteur est vraiment très agréable à lire. Il n'y a pas de longueurs et je dois dire que le côté journal de bord donne un certain rythme à l'histoire. J'ai également beaucoup apprécié les petits décors (phrases cultes, paroles de chanson, répartition des chambres, liste des couples, ...) qui parsèment le récit. C'est original et cela donne un petit côté vivant à l'histoire.

Bref, un chouette roman pour ados sur les voyages en colos ! (même pas fait exprès pour la rime ^^)
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman donne une vision juste de la vie en colo de ski. Bien construit et bien écrit, il parle des besoins de liberté des ados, des leur quête d'identité, de la relation avec les autres ... et de leurs relations aux interdits. C'est l'âge de tous les possible, surtout en colo : 1er amours et 1er fois, alcool, cigarettes ... Certes, il n'y a pas de surprises, mais un beau clin d'oeil à ce que tout le monde a pu vivre en colo ou ce que vivront les enfants qui sont prêt à y aller.
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve Marion, dans un autre moment de sa vie, elle a grandit et doit aller en colo au ski. Elle en a pas envi car elle quitte ses amies, son portable, sa famille, seule avec des personnes et un endroit qu'elle ne connaît pas. Et pourtant cette semaine sera un tournant dans sa vie, la petite fille qui n'a pas confiance en elle, va découvrir que finalement elle peut entreprendre beaucoup de chose.



Une bien belle suite qui j'espère en apportera une prochaine.



Dans ce roman on prouve que se couper de la technologie est possible et surtout indispensable pour les jeunes, de vivre, de faire des rencontres et de se parler. Sans cette interdiction Marion serait restée collée à ses soucis, ses envies passées; là elle sort de sa coquille. Comme le dit le titre: Hors piste!, elle sort de ses sentiers.



De plus on découvre des choses comme elle, les paysages, le ski, la vie en colo et une playlist que je n'aurai pas forcément écoutée, mais j'aurai eu tord.





Merci pour cette jolie histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

max et les poissons

de quelle couleur est le poisson ?

doré avec de l'argenté
rouge avec un peu de jaune
argenté

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Max et les poissons de Sophie AdriansenCréer un quiz sur ce livre

{* *}