La saison des monarques est un roman graphique qui raconte avec délicatesse et tendresse la rencontre d'une jeune femme et d'une femme, que rien ne permettait d'envisager.
C'est le début de l'été dans la maison qu'Alba et Gilles viennent d'acquérir. C'est aussi la rupture d'Alba et Gilles.
Alba reste seule avec ses doutes et ses peines.
Un jour une très jeune femme, Suzanne sonne à sa porte.
Suzanne est une grande ado fugueuse mais pas n'importe laquelle.
Va naitre entre Suzanne et Alba une relation , le temps d'une saison. le temps de redécouvrir ses envies, ses rêves oubliés. A force d'écoute et de découverte de l'autre la confiance va revenir.
La saison des monarques est arrivé.... Je vous laisse découvrir.
C'est un roman graphique doux que la figure allégorique du monarque transcende.
Une belle lecture.
Merci à La Masse critique Babélio et aux Editions First -La vie en bulles pour l'envoi de ce roman graphique.

Alors que son compagnon la quitte avec une de ses collègues, une femme voit sa vie prendre une autre tournure, lorsque Suzanne, une adolescente fugueuse va petit à petit rentrer dans sa vie, la rendre plus lumineuse.... Suzanne, l'ado fugueuse n 'étant autre que la fille de son ex..
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai reçu cet album un beau jour avec une multitude de petits papillons brillants. Je voulais le lire à un moment où je serais un peu plus sereine. Bon, j'ai du attendre un peu, mais ça y est le moment est finalement arrivé… L'histoire ? Alba venait tout juste d'emménager avec son compagnon dans leur nouvelle maison, quand celui-ci a décidé de la quitter. Serait-elle trop ennuyeuse ? C'est ce que Gilles, qui redoute apparemment de s'encroûter, semble lui dire. Gilles et elle avaient plein de projets ensemble. Enfin, c'est ce qu'Alba pensait. Elle les croyait sur la même longueur d'onde. Se retrouver seule n'était pas au programme. Et puis Suzanne sonne à sa porte, et la jeune fille, intelligente, vive, va créer un tourbillon bienheureux dans sa vie. C'est une drôle de relation qui commence alors, entre une ado fugueuse et une jeune femme troublée par sa séparation brutale. Et si chacune apportait à l'autre l'étincelle qui lui manquait jusqu'alors pour avancer ?… Je me suis laissée happer par cette histoire, qui commence abruptement et se révèle très belle au fil des pages. le coeur palpite doucement en découvrant qu'une jolie amitié peut naître entre ces deux êtres que rien ne destinait vraiment à se rencontrer, et surtout à vivre ensemble. C'est émouvant, cela ressemble à ce que je connais des autrices, cela donne envie de se lover dans de la bienveillance, cela donne de l'espoir. L'objet livre est très beau. Un grand merci à First pour l'envoi !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Je ne manque aucune bande dessinée de Mathou ! Cette fois-ci, l'une de mes illustratrices favorites a collaboré avec Sophie Rouvier (une première) et Sophie Adriansen pour imaginer cette histoire qu'est « La saison des monarques ». le titre fait référence aux papillons, célèbres pour leurs migrations.

Le lecteur a donc affaire à deux femmes qui n'auraient jamais dû se rencontrer mais qui ont eu, au cours de leur vie, un homme en commun. En unissant leurs forces communes, nos héroïnes vont parvenir à dépasser les barrières qui se sont mises à travers leurs chemins respectifs. Elles forment alors une famille pour le moins originale, dans laquelle la confiance et la bienveillance deviennent les maîtres-mots.

Certains trouveront l'histoire ou le trait naïf, pour ma part, je me suis laissée embarquer dans ce récit, lu d'une traite. Il n'y a pas que les papillons qui peuvent être apprivoisés…
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Tout d'abord, l'objet est vraiment très beau: un roman graphique grand format, cartonné, à la couverture couleur d'un ciel d'été. Sur un nuage, les deux personnages principaux admirent l'envol des monarques...
Nous sommes tout de suite dans l'ambiance: de la douceur et de la légèreté pour deux femmes qui profitent ensemble de la beauté qui les entoure, qui prennent soin d'elles.
Ensuite, on ouvre le livre et l'on plonge dans le récit. Ce n'est pas tout de suite aussi positif que la couverture pouvait nous le faire penser: Alba, trentenaire, vient d'emménager dans une jolie maison avec jardin arboré, mais ce qui devait être la concrétisation d'un projet de couple s'écroule quand Gilles, son conjoint, la laisse tomber pour une autre.
Toutefois, la morosité ne dure pas grâce à l'irruption de la jeune Suzanne, grande ado habituée des foyers, fugueuse, à la recherche de ses origines.
Cette jeune fille pleine de peps, intelligente et résiliente, tombe à point nommé dans la vie d'une Alba déprimée et incertaine, à la recherche d'un nouveau souffle; toutes deux seront l'une pour l'autre des béquilles, des repères, et enfin des amies sincères.
Les couleurs vives, les vignettes épurées et les dialogues simples et vrais forment une alchimie qui se marie à ravir avec l'histoire. On ressort de cette lecture le sourire aux lèvres et du baume au coeur.
Bravo au trio féminin qui a créé ce roman graphique, c'est une réussite!
Quel plaisir de retrouver les dessins de Mathou, toujours aussi doux, lumineux et plein de vie. J'ai des fois l'impression qu'ils pourraient se mettre à bouger, que tout le dessin pourrait prendre vie : les arbres, la nature, les papillons, les personnages ... Mathou est une illustratrice juste incroyable qui arrive à insuffler de la vie dans chaque couleur et chaque trait qu'elle pose sur le papier.

Maintenant, sur l'histoire en elle-même ...
J'ai aimé l'idée derrière cette BD, la solidarité voire sororité dont font preuve ces deux femmes. Comment Alba va prendre Suzanne sous son aile, et comment cette rencontre entre les deux femmes va les changer et les bouleverser. C'est très beau de voir qu'une rencontre peut ainsi bouleverser une vie, j'en suis moi-même persuadée.

Si j'ai un mini-bémol à ajouter, j'ai eu du mal à adhérer à la rencontre en elle-même à la base, parce qu'elle me paraissait improbable. Après, c'était vraiment un ressenti au début de ma lecture, peut-être que j'aurais aimé une rencontre plus "évidente" et encore, c'était peut-être juste une histoire de contexte de lecture pour moi.

Mais quoiqu'il arrive, ça reste une BD de Mathou, alors je ne peux que vous conseiller de la lire !
La couverture m'a tout de suite attirré avec tous ses papillons colorés. J'ai découvert qu'on pouvait parler des coups durs de la vie à travers une bande dessinée, que l'on pouvait également transmettre des émotions. Les planches sont toutes magnifiquement colorés et les dessins de Mathou simple à son habitude mais qui font mouche à chaque fois. J'ai découvert la plume de Sophie Rouvier qui est réaliste, il n'y en a ni peu ni trop. J'ai passé un excellent moment de lecture qui nous fait comprendre que dans la vie, il n'y a pas qu'un seul chemin !
Je vous conseille ce roman graphique qui est une petite pépite et qui saura, j'en suis sûre, faire plaisir à coup sûr.

J'aime profondément (!) le travail de Mathou donc je suis ravie de retrouver ses illustrations ici. Je connaissais la plume de Sophie Rouvier mais j'ai découvert celle de Sophie Adriansen au passage et ce petit combo est pour moi parfait !

Dans ce roman graphique, on fait la connaissance de Alba et Suzanne, aussi attachante l'une que l'autre.

Leur découverte, leur histoire est belle à voir. Mais je vous laisse la découvrir par vous-même.

Vous êtes assuré de passer un doux moment. 🦋 🦋
Alba emménage avec son compagnon dans une maison. Mais peu de temps après leur emménagement, c'est la rupture, Gilles la quitte. Alba est effondrée et se retrouve seule dans cette grande maison à déprimer. Et puis Suzanne, une ado fugueuse, va sonner à sa porte. Et cette rencontre va changer sa vie. Par sa joie de vivre, Suzanne va aider Alba à se reconstruire et aller de l'avant.

Un beau roman graphique plein de bienveillance. Bien sûr, Suzanne n'est pas là par hasard, il faut lire l'histoire pour connaître son lien avec l'héroïne. Une belle BD feel good pour démarrer l'année.
La saison des monarques 🦋
|2023 ~ lecture n°77|
•••
Suzanne et Alba, deux femmes bouleversantes.
Une rencontre inattendue à un moment cahotique de leurs vies.
Un roman graphique à si mains, avec de très jolis dessins et une histoire très bien écrite. Et que dire de la couverture INCROYABLE avec son effet holographique au niveau des papillons !
Un très beau travail, bravo Sophie² et Mathou !

N'hésitez pas à filer en librairie pour vous le procurer ce jeudi 2 novembre 🧡