J'ai immédiatement été séduite par la beauté de la couverture. Ce visage féminin sous l'eau, les yeux fermés, est très intrigant. le sujet du livre m'a également interpellée : j'étais curieuse de connaître la façon dont il allait être traité. Il va être très difficile pour moi de parler de ce livre sans en spoiler une légère partie; aussi, je suggère à ceux qui ne désirent pas avoir le moindre indice sur la résolution de l'intrigue de ne pas poursuivre la lecture de cette chronique.

Madeleine est un adolescente de 15 ans, amoureuse d'Ulysse avec qui elle sort depuis 1 an. Il y a quelques semaines, le jeune couple a fait l'amour pour la première fois; cet acte, qui n'a pas été si agréable et grandiose que les fictions peuvent le laisser croire, a eu de grosses conséquences…
C'est intéressant et bien pensé d'avoir choisir pour protagonistes des adolescents amoureux qui ne sont pas passés à l'acte « juste pour voir ». Ils s'aiment, ils ont envie de le faire; c'est dans la suite logique des choses. D'ailleurs, les multiples flash-back racontant les événements marquants de leur romance confirment la force de leur attachement l'un envers l'autre. J'ai beaucoup aimé cette partie du livre.
Par contre, je suis moins convaincue par la suite des péripéties de l'adolescente enceinte. Tout d'abord, je trouve que le scénario prend des directions trop faciles; j'en ai été complètement frustrée. Ensuite, ce roman consolide la frontière inexorable entre adolescents et adultes; il n'encourage pas du tout au dialogue. Hormis durant un entretien très bref au début du livre avec une employée du planning familial, Madeleine n'a pas la moindre discussion avec un adulte (que ce soit un parent, un professeur, sa domestique ou même un anonyme). Pourtant, le récit en point de vue interne confirme en permanence que Madeleine est seule et désemparée. Cet aspect de l'histoire m'a beaucoup dérangée et les informations données en toute fin de livre me semblent insuffisantes.

Néanmoins, la fin m'a plu. J'étais totalement en accord avec les choix ultimes faits par l'adolescente. Ils donnent le sentiment qu'on peut refermer le livre en se disant que les choses devraient mieux se passer dans l'avenir de Madeleine.

Je résumerai en disant que ce roman est plutôt intéressant et se lit très vite. Néanmoins, il ne répond pas à toutes les questions que les adolescents pourraient se poser sur l'acte sexuel et la grossesse.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Roman au titre intriguant et polysémique, le test, c'est l'histoire d'une ado, Madeleine, 15 ans, qui se retrouve enceinte suite à sa première fois avec Ulysse, le garçon qu'elle aime, son petit copain depuis près d'un an. Comment faire, à qui en parler ? pas à ses parents, propriétaires du Grand Hôtel, qui passent tout leur temps à travailler et ne partagent rien ou presque avec leur fille. Ulysse, à qui elle annonce la nouvelle, ne trouve rien de mieux que de rompre. Et sa meilleure amie, Jade, accueille semble penser qu'elle est la fille la plus chanceuse du lycée. Pourtant, les ragots et insultes vont bon train. Alors pour s'échapper, Madeleine plonge dans la mer, où elle se reconnecte avec elle-même. pour se retrouver, entière, et prendre une décision.
Aussi séduisant que soit le résumé de cette histoire, je n'ai absolument pas réussi à me passionner pour Madeleine et ses atermoiements. le récit se fait uniquement du point de vue de Madeleine. Nous avons en flash-back sa rencontre avec Ulysse et l'évolution de leur histoire, et cela occupe un bon tiers du livre. Il semble très amoureux. Pourquoi l'abandonne-t-il brutalement ? le point de vue d'Ulysse aurait eu ici du sens et aurait apporté un peu de densité au récit, tout comme celui de Jade. Autour d'une problématique complexe et d'actualité (comme précisé à la fin du livre, en France 20000 mineures découvrent chaque année qu'elles sont enceintes), le récit apparaît trop simple. La “résolution du problème” nous laisse sur notre faim. Parfois, entre un livre et son lecteur, la rencontre ne se fait pas, pour X raison. C'est exactement ce qui s'est passé pour moi et le test. Je l'ai lu presque d'une traite et sans déplaisir, mais je n'ai pas été touchée par les personnages, au point qu'à un moment j'ai fini par me dire “Mais qu'est-ce qu'elle prend comme bain ! Faut pas gaspiller l'eau ! “. Réflexion stupide puisque le rapport de Madeleine à l'eau est symbolique. Un thème porteur et des éléments intéressants, mais je suis passée à côté.
ce livre me déplait tout d'abord a cause de son non suspense.djsbvgc_u