AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 64 notes
5
18 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une très belle découverte ! le sujet de ce roman me parlait beaucoup car, même si je n'ai pas quinze ans comme l'héroïne, je viens juste d'avoir une petite fille… Or, j'étais curieuse de voir comment les différentes réactions face à la grossesse allaient être traitées et si l'histoire pouvait servir aux adolescentes. de plus, l'histoire me rappelait le film « Juno » avec Ellen Page. le résultat m'a autant conquise que touchée : c'est vraiment bien traité ! La jeune Madeleine m'a émue, car elle va vivre ce que n'importe qui aurait pu expérimenter : un rapport avec celui que l'on aime, sur un coup de tête et sans protection, en pensant que sortir avant d'éjaculer ne craint rien… Hélas, les actes de ce fameux jour vont faire l'effet d'une bombe dans le quotidien de la demoiselle, qui est déjà peu évident… En effet, Madeleine est la fille d'une famille aisée, réputée et à la fortune démesurée. Malheureusement, ses parents sont toujours absents, préfèrent combler leur amour par des cadeaux et, lorsqu'ils sont présents, ne l'écoutent pas. Cela engendre un profond mal-être ainsi qu'un sentiment de solitude. Alors quand la lycéenne découvre qu'elle est enceinte, elle perd totalement pied. Les premières pages de l'ouvrage annoncent directement la couleur, puisque l'on découvre la réaction de Madeleine face à son test de grossesse.

« le test » n'est pas un livre comportant de l'action ou du suspense. le rythme est lent, laissant progressivement le lecteur découvrir les pensées et la psychologie de cette maman en devenir. J'ai d'ailleurs ressenti énormément de choses pour cette dernière : j'ai compris ses peines, ses doutes, ses espoirs et son combat au quotidien face à un futur de taille qui la dépasse. Nul doute que la majorité des lecteurs, qu'ils aient son âge ou qu'ils soient des adultes, feront preuve d'empathie pour elle. Sophie Andriansen a une plume incroyablement fluide, simple et efficace. Elle parvient à merveille à retransmettre des émotions. J'ai d'ailleurs apprécié son choix de proposer des pages bleues cinq fois dans le récit. Ces passages sont en fait les pensées les plus intimes de Madeleine, lorsqu'elle est sous l'eau, en apnée. Les phrases semblent avoir encore plus de poids que dans les autres chapitres. D'ailleurs, on aurait même pu en mettre davantage. L'idée de pages colorées m'a rappelé « Titan noir » de Florence Aubry qui, même si c'était surtout pour indiquer un changement de narrateur, utilisait ce procédé pour mettre en avant des propos plus difficiles et personnels.

L'histoire va permettre au lecteur de développer le caractère de Madeleine, cette héroïne forte, intéressante, naturelle et courageuse, ainsi que son passé. On va par exemple découvrir comment elle a rencontré Ulysse, son petit-ami depuis un an, comment ils ont tissé des liens, jusqu'au fameux jour où tout a basculé. À cela s'ajoute le quotidien de l'adolescente : les cours, les fêtes, les sorties, les papotages avec son amie Jade, etc. Une vie presque normale… du moins, si l'on oublie ce qui tracasse la demoiselle ! Quelle décision prendra-t-elle pour ce foetus et qui la soutiendra ? Ses parents absents ? Sa meilleure amie qui adore les bébés ? Son chéri ? Sa gouvernante ? Une personne hors du cadre familial ? Que se passera-t-il si le lycée découvrir ce qu'il lui arrive ? Avec simplicité et réalisme, l'auteure propose un scénario crédible où plusieurs informations sont disséminées de-ci de-là comme l'utilité du planning familial, les différentes actions qu'il est possible de faire si une adolescente est enceinte, le liquide pré-séminal, etc. Elle aborde également les thématiques du harcèlement, de la première fois, de l'amour à l'adolescence et, en fin d'ouvrage, propose aussi quelques chiffres-clefs sur la grossesse en général. Bref, ce livre est une fiction intelligente, utile, bien menée et loin d'être niaise ou de céder à la facilité ! Je recommande, notamment pour un CDI de lycée… Merci encore aux éditions Magnard pour cet envoi !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          284
Un événement inattendu

le livre “Le Test” a été écrit en octobre 2019 par Sophie Adriansen, membre de la Société des gens de lettres. Cette écrivaine est l'auteure de plusieurs dizaines de livres de littérature générale, de littérature de jeunesse et de nouvelles. Son dernier succès littéraire est le roman “Max et les poissons” qui fait l'objet de vingt prix littéraires et lauréats. “Le Test est son premier roman pour adolescents.

Madeleine est une adolescente rousse de 15 ans. C'est une jeune lycéenne intelligente, amateure de plongée. Madeleine est issue d'une famille aisée et ses parents sont propriétaires du Grand Hôtel, trop occupés par leur travail pour passer du temps avec leur fille. C'est donc une gouvernante du nom de Nana, discrète mais fidèle, qui s'occupe de la jeune fille. Ulysse est son petit copain qu'elle aime depuis un an. Mais un jour, ce jeune couple décide de faire l'amour et, de cet acte, en suis des conséquences. Madeleine tombe enceinte. Comment va réagir Ulysse? Va-t-elle garder le bébé? "Le Test" est un roman fictif destiné à la jeunesse.

A première vue, cet ouvrage me paraissais angoissant. Ce livre m'a beaucoup plu parce qu'il m'a permis de réfléchir à tout ce que peut ressentir une adolescente dans le cas d'une grossesse non désirée. Au fur et à mesure de ma lecture, je me posais de plus en plus de questions sur les décisions que l'héroïne devait prendre car ce récit m'a paru très réaliste et peut parler à beaucoup d'adolescents. L'histoire est émouvante et captivante car elle procure plusieurs émotions transmises par les personnages telles que la colère, la tristesse et l'amusement. C'est un livre très facile à lire car l'écriture est simple et légère.

Je recommande ce livre pour les adolescents qui cherchent une histoire facile à lire ou en rapport avec le monde de la grossesse.

Alicia
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire touchante d'une ado, seule, perdue, oppressée, enceinte, ...

Madeleine, 15 ans, est une jeune fille vivant une belle histoire d'amour insouciante avec Ulysse, celui qu'elle aime. le temps passe et les choses s'accélèrent entre eux. Dans l'intimitée du petit amphi de leur lycée, lors d'une projection d'un film ennuyeux, ils étaient loins de se douter de ce qui allait leur arriver... Ce n'est qu'après avoir fait un test de grossesse qu'elle apprend, sans y croire, qu'elle est enceinte. Elle n'en parle qu'à Ulysse mais malheureusement, après un détour au planning familial leur confirmant la nouvelle, celui-ci abandonne lâchement Madeleine, se retrouvant plus que jamais seule. Harcelée au lycée après en avoir parlé à son amie Jade, ignorée par Ulysse, délaissée par ses riches parents occupés à gérer le Grand Hôtel, il n'y a qu'en allant plonger que ses peurs disparaissent le temps d'une escapade sous l'eau. Que va t'il lui arriver ?

j'ai beaucoup aimé l'histoire de Madeleine qui reste forte malgré les problèmes et les déceptions qu'elle a pu subir. de plus, les retours dans le passé sont judicieusement placés et apportent de l'émotion lors de la lecture. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          30
Madeleine et Ulysse sont amoureux depuis 1 an, l'avenir leur sourit, ils sont soudés. Mais dès leur premier rapport sexuel, Madeleine tombe enceinte.
Si au début Ulysse semble être à ses côtés en l'accompagnant au planning familial, c'est rapidement seule, qu'elle va devoir faire face.
Un roman juste qui permet de faire réfléchir et dont l'héroïne très réaliste nous touche. Les questionnements (ainsi que les réponses apportées par l'autrice, en filigrane) peuvent parler à beaucoup d'adolescents.
Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Une couverture énigmatique qui fait penser à des conduites dangereuses : on voit une jeune fille plongée la tête sous l'eau, les yeux fermés, d'un calme olympien, comme aspirée par l'eau, en train de se noyer. C'est une métaphore de ce qu'il se passe dans la vie de Madeleine, jeune fille de 15 ans, passionnée de plongée. Elle vit dans une famille très aisée puisque ses parents sont directeurs d'un Grand Hôtel sur la Côte d'Azur. Elle ne manque de rien, ses parents payent des vacances aux Maldives. Malheureusement, Madeleine aurait aimé autre chose de ses parents qui tout le long de l'histoire brille par leur absence physique et psychique. Madeleine peut compter sur Jade, sa meilleure amie, surtout pour faire des soirées. Face aux problèmes, Madeleine sera déçue : l'amitié est fiable jusqu'au moment où les problématiques auxquelles nous devons faire face nous éloignent. C'est pourtant grâce à Jade que Madeleine rencontre Ulysse : premiers flirts, premiers émois, première fois. Et puis, le test. le résultat du test. La suite. Une apparente présence. Une rupture. La solitude. Un dénouement inattendu. Une problématique rarement abordée dans la littérature jeunesse.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, que j'ai trouvé pour le coup réaliste. La douleur de la solitude d'une jeune fille, seule face à ses problèmes, touche le lecteur. Les réflexions qui la font mûrir, le regard des autres , la démission d'Ulysse : le ton m'a semblé très juste. Les pages en bleu qui évoquent l'ambiance sous l'eau apportent une jolie touche esthétique et permettent de plonger littéralement dans les pensées de l'héroïne. Un livre qui fait réfléchir et qui se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          20
Un sujet délicat pour ce roman destiné aux adolescents. le grand amour associé à une grossesse non prévue, non désirée surtout lorsque l'on est une toute jeune fille est une question embarrassante quand on a que seize ans. C'est ainsi que débute le roman, Madeleine fait un test de grossesse qui se révèle positif et déroule pour nous ce fol amour qui l'a conduit dans ces toilettes à scruter ces deux barres qui vont bouleverser sa vie. 
Madeleine rencontre Ulysse lors d'une soirée chez sa meilleure amie, l'amour s'invite entre eux puis arrive le moment fatidique de la relation sexuelle, la première fois avec celui que l'on aime et qui n'aura pas les conséquences attendues. Elle ne peut compter sur ses parents, toujours absents qui comblent le manque par des cadeaux, enfant d'une famille aisée qui ne sait pas aimer et dont l'ami intime est la solitude.

Le ton est donné dès le début, le roman se tient non sur la découverte de la grossesse de cette adolescente mais sur son histoire, son amour et sur comment elle va se sortir de ce "pétrin", sur qui pourra t-elle compter? Qui saura la guider et l'épauler? Ou bien ne peut-on compter que sur soi-même? Toute l'intrigue se tient dans ces questions, chaque chapitre apporte un élément du présent ou du passé et permettant de reconstruire le parcours de Madeleine. Pas de suspense démesuré, juste l'itinéraire et les pensées intimes d'une jeune fille face aux conséquences de ses actes, c'est difficile même s'il est question d'amour. 

Beaucoup d'humilité dans ce récit poignant, une réalité malheureusement plus courante qu'on ne le croit et qui met des jeunes filles face à un choix difficile. J'ai aimé cette écriture simple pour discuter d'un sujet douloureux.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Gros coup de coeur pour ce roman qui m'a pris aux tripes. J'ai adoré l'intrigue. L'histoire de la jeune Madeleine qui découvre sa grossesse et ne sait quoi faire. Son désarroi transpire dans chaque page. de plus, l'écriture et le style de l'autrice son parfaitement adapté au public visé. C'est un roman à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://youtu.be/bjdtHs8swWI
Commenter  J’apprécie          10
Madeleine a quinze ans, elle attend « Enceinte, pas enceinte ? » et sous ses yeux « Deux barres. Comme deux personnes dans ce corps. Ou comme les deux barreaux d'une cellule de prison. Brusque bifurcation à gauche. Il fallait bien que ça m'arrive. Je suis gauchère. Et je suis enceinte. »
Avec Ulysse, son premier amour, ils ne l'ont fait qu'une fois mais cela a suffi à bouleverser leurs vies d'ados. Madeleine est la seule à décider si oui ou non elle garde cet enfant. Elle n'a personne sur qui s'appuyer. Ses parents, propriétaires du Grand Hôtel, n'ont que peu de temps à lui accorder. La gouvernante, Nana, sent un p'tit truc mais préfère ignorer. Quant à Ulysse, il a disparu des écrans radar dès que Madeleine lui a annoncé la nouvelle.
« Je me sens comme emprisonnée. En cage. Dans ce corps, dans ce CDI, dans ce lycée, dans ce monde. Pourtant je suis libre. Mais la cage est dedans. Dans mon ventre. Et c'est pire que tout. Il n'y a pas moyen de l'en faire sortir. »
Alors Madeleine plonge, elle aime ça et peut-être que cela l'aidera à prendre sa décision…

Dès le début le ton est donné, Madeleine est enceinte. le test sort des sentiers battus de l'avant/après grossesse. Il joue sur l'instant T, là, maintenant, tout de suite. Cette grossesse qui survient brutalement à quinze ans, ne pas y croire, comment y faire face, l'accepter, et puis douter, décider. le parcours de réflexion de Madeleine se construit au fil des chapitres avec une alternance de passé/présent. Il est intéressant d'entrer dans sa tête, capter ses maux, suivre sa route vers ce choix qui à jamais la changera. Madeleine est seule, aussi paradoxal que cela puisse paraître car elle a du monde autour d'elle mais pas pour cette situation. Madeleine prend conscience de ce qui l'entoure et est maîtresse de son destin.
Le test est un roman important pour un sujet assez banalisé dans notre société. « En France, près de 20 000 mineures découvrent chaque année qu'elles sont enceintes, et ce malgré les dispositifs de prévention mis en place. » Je ne cite pas ce passage pour vous faire peur, juste pour montrer à quel point c'est important de communiquer sur les rapports sexuels. le test aborde tout en douceur le premier amour, le premier rapport sexuel, le planning familial, l'éducation sexuelle… et c'est joliment écrit.

http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2020/04/06/38171875.html

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          10
Je n'aime pas particulièrement lire et pourtant je l'ai dévoré en une journée ! Je le recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          10
Madeleine et Ulysse sont très amoureux, inséparables depuis presque un an. Cette année de 2nde va pourtant les bouleverser l'un et l'autre. Madeleine est enceinte. En plus du choc de découvrir les deux petites barres sur le test de grossesse, Madeleine va devoir affronter d'autres épreuves. Et pas forcément celles auxquelles elle s'attendait.
A la fin de l'ouvrage, le lecteur et la lectrice retrouve les coordonnées du planning familial, d'un site internet et d'un numéro vert fiables.
Indispensable dans les CDI de collège et de lycée.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

max et les poissons

de quelle couleur est le poisson ?

doré avec de l'argenté
rouge avec un peu de jaune
argenté

5 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Max et les poissons de Sophie AdriansenCréer un quiz sur ce livre

{* *}