Lise est une jeune fille comme les autres, fan de couture elle adore également les hirondelles et la poésie. Comme les autres, pas tout à fait finalement, car elle vit en Europe, en 1942, sous l'occupation, et elle est juive. Son univers bascule, le jour où sa famille est arrêtée. Elle va faire tout ce qu'elle peut pour préserver ses deux petits frères, aidée en cela par des âmes sensibles et justes.

Le roman s'adresse aux adolescents. L'auteure tente de faire transparaître, à ces lecteurs très loin de l'atmosphère de la seconde guerre mondiale, cette période sombre de l'Histoire de France, au travers du parcours de Lise. Même en tant que lecteur connaissant le contexte historique de ces évènements, Sophie Adiransen arrive à tisser une histoire captivante.

Le portrait de la jeune héroïne est fort et plein d'espoir, sentiment qui ne la quitte pas et qui la guide face à tous les obstacles qu'elle va devoir affronter. le récit reste "léger" et adapté au lectorat. Il explique sans montrer l'horreur inutile. Même si la peur est très présente dans cette petite famille qui lutte comme elle peut, les enfants gardent jusqu'au bout l'espoir de revoir un jour leurs parents. La tension est bien présente et la menace nazie plane.

Cette histoire est prenante, et même si elle s'adresse à un jeune lectorat, elle aurait mériter certains développements, et même peut-être, en plus de la narration de Lise, celle d'un autre personnage pour étailler l'ensemble du ressenti. le lecteur aurait aimé avoir plus de détails lors de certains moments que traverse Lise, et peut-être un peu plus d'explications.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Lise et les hirondelles a été une grosse déception pour moi. Je n'en attendais pas grand chose, mais je n'ai pas du tout accroché.

L'écriture de l'autrice est agréable à lire et reste assez simple. le résumé nous promet une histoire qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans Paris occupée. Je m'attendais à ce qu'on retrouve une ambiance pesante, inquiétante, pleine d'émotion. Mais ce n'était pas le cas.

J'ai bien aimé le début, où l'on découvre Lise justement, le personnage principal. Je l'ai trouvée mature et intéressante, mais plus j'ai avancé dans le récit, plus je l'ai trouvée impersonnelle. L'autrice n'a pas réussi à véhiculer les sentiments auxquels était confrontée Lise : ses parents ont disparu mais elle n'a pas l'air de s'en inquiéter outre mesure. Ou si elle le fait, c'est d'une manière froide. Elle nous raconte son quotidien comme si elle observait une scène de loin.

Et aussi, ce que je n'ai pas compris, c'est l'insistance de l'autrice sur le fait que Lise soit en train de devenir une femme. Certes, elle a 13 ans au début du roman, on comprend bien que la puberté va faire son effet. Mais la manière dont l'autrice l'aborde (le regard des Allemands) et son insistance ont rendu le tout très malaisant. Comme si Lise elle-même se sentait en devoir de mettre les vêtements de sa mère, des chaussures à talon parce que c'est ce qu'une femme doit faire. Non, ça je n'adhère pas du tout.

Pour ce qui est de la Guerre, comme l'intrigue se déroule dans Paris occupée, elle reste en filigrane à travers la Rafle du Vél'd'hiv au début, puis, le rationnement et les bombardements ponctuels. A part ça, rien de bien concret.

En bref, je n'ai pas du tout accroché à ce roman, je me suis même ennuyée ferme à partir de la moitié.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..