Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Scrineo pour m'avoir permis de faire cette lecture via la plateforme NetGalley.

Cette histoire est un bon roman destiné à la jeunesse.
Sophie Adriansen a une plume fluide et efficace. La prose est rythmée et on souhaite connaître le fin mot de ce mensonge.
L'autrice nous permet également de découvrir les coulisses du monde de l'édition.
Dans ce récit, Léo est face à une quête initiatique : jusqu'où son mensonge va-t-il le mener ? J'ai apprécié que l'on sente le poids de la culpabilité sur les épaules de cet adolescent. Sa conscience le ronge et cela le rend d'autant plus humain et attachant.

N'hésitez pas à mettre cet ouvrage entre les mains de vos enfants. Il m'a fait passer un agréable moment en sa compagnie.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Avec la rentrée, ce roman jeunesse était tout indiqué !
On va suivre Léo qui va faire son stage de 3e dans une maison d'édition. Grâce à un concours de circonstance, une soi-disant idée de génie et une grosse dose d'inconscience, il s'emparera du manuscrit d'un auteur à succès pour y apposer son nom. Avec cet énorme mensonge, il se retrouvera sur le devant de la scène, en lice pour le prix Goncourt.
Déjà, j'ai trouvé génial de découvrir le monde de l'édition, surtout pour les enfants car c'est souvent un domaine bien mystérieux. Et ici, tout s'y rattache intelligemment, jusqu'aux titres de chapitres rappelant les nominés du fameux concours. Les annexes à la fin sont d'ailleurs un plus pour les plus curieux. Même le nom de l'auteur fictif est une référence puisqu'il s'agit d'un acronyme de la véritable autrice. Il y a aussi le clin d'oeil à demi-caché de la foire du livre de Brive, mon rendez-vous annuel favori ! Alors comment ne pas craquer ?
Puis voilà le 2e sujet phare de l'histoire : le mensonge. J'attendais le moment où tout allait exploser à la tête de Léo. J'étais mal à l'aise pour lui. Cette mascarade oppressante me serrait la gorge. Pour moi qui ai une peur bleue du mensonge, c'était la goutte d'eau...
Après, je pense que suivant l'âge auquel on lit ce roman, la portée peut être tout autre. Mais j'ai trouvé qu'il donnait à réfléchir et qu'il montrait l'importance du travail et du goût de l'effort. On n'a rien sans rien.
La fin, elle, était un peu précipitée selon moi mais j'étais ravie que Léo n'en sorte pas détruit malgré son acte répréhensible. C'est ce qu'on attend d'un jeunesse !
En bref, l'histoire est un peu trop grosse pour y croire mais l'intention est belle et marche à la perfection. J'ai passé un bon moment qui m'a aussi donné envie de reprendre ma plume !
J'ai peu l'habitude de lire du "young adult", ces romans destinés à la jeunesse mais fortement appréciés par les adultes. Dans celui ci, on est plongé dans le monde de l'édition et dans le chemin du livre. Un thème forcément apprécié par l'amoureuse des livres que je suis !
Léonard, 13 ans effectue son stage de 3e au sein d'une maison d'éditions, au service des manuscrits... Il rêve de publier son propre roman mais son talent est restreint. Après la lecture de l'interview d'une célèbre autrice qui annonce qu'elle ne va envoyer son futur manuscrit qu'à une seule maison d'éditions et sous pseudonyme, il ouvre une enveloppe durant son stage et il en est sûr, c'est celui ci... de là une idée mûrit dans sa tête : s'il modifie légèrement ce texte et le signe de son nom, qui saura ?
Un roman que l'on a du mal à poser, des chapitres qui s'enchaînent... Au milieu des détails sur le chemin du livre, des thèmes sur l'adolescence, la culpabilité se mêlent au récit. J'ai passé un vrai bon moment dans cette lecture et, en bonus, j'ai beaucoup aimé les titres des chapitres qui reprennent des titres de livres français qui n'ont pas été primés. Bravo Sophie Adriansen !
C'était mon premier roman de l'autrice, mais pas le dernier c'est certain, j'aime beaucoup cette écriture.
Lien : https://www.instagram.com/12..
Que feriez-vous si par hasard vous teniez entre vos mains le manuscrit du futur Prix Goncourt ? Vous empresseriez-vous de le déposer chez un éditeur ? le liriez-vous avant ?
Ou bien feriez-vous comme Léonard, le personnage principal, en stage de troisième dans une maison d'édition : le garderiez-vous pour faire quelques modifications et le présenteriez-vous en faisant croire à tous que c'est vous-même qui l'avez écrit ?

En choisissant cette dernière option, le lecteur suit le circuit (grosso modo, ce roman étant destiné aux adolescents) de l'objet livre, de son écriture à sa publication internationale.
L'histoire est très prenante, avec ses rebondissements, les doutes alternants avec les prises de confiance de Léonard.

Mais comment l'auteure parvient-elle à nous faire ressentir autant d'empathie pour ce jeune imposteur ? À nous faire transpirer à grosses gouttes chaque fois que Léonard risque de se faire prendre ? À nous faire souffler de soulagement à chaque étape franchie du voyage du manuscrit volé ? C'est là, je pense, ce qui contribue à faire de ce roman une belle histoire à découvrir, avec des explications et une morale très saines à la fin.

Ajoutez à celà de l'humour, quelques bonnes répliques, et Brive-la-Gaillarde...euh...Corrèze-la-Brave, vous aurez entre vos mains quelques heures de détente garanties.
Nathan doit choisir son stage de 3e. Comme il aime les livres, il obtient de le faire dans une maison d'édition, au service reception des manuscrits. Tout va bien jusu'à ce qu'il ait entre les mains, le premier, le manuscrit d'une autrice de talent, manuscrit qu'elle n'a envoyé qu'à une seule maison d'édition. Sur un coup de tête, lui qui aimerait être publié un jour (mais a du mal à écrire), met le manuscrit à son nom… et là tout s'emballe.
Livre sympa, idée originiale, mais je n'ai pas complètement accroché car je trouvais cela trop gros (parfois un peu trop long). Mais ce « trop gros » était surement nécessaire pour mener l'idée au bout.
Wahou ! C'est ce que je me suis dit tout au long de ma lecture ! Ce livre est vraiment extraordinaire ! Un vrai coup de coeur pour moi ! J'étais dans l'histoire dès les premières lignes ! le livres est loin d'être plat, il y a des rebondissements sans cesse, et on ne s'y attend pas du tout ! Tous les personnages sont vraiment super bien écrit et encore plus celui de Léo auquel on peut très clairement s'identifier !
Je n'ai pas hésité très très longtemps avant de lire ce livre, la couverture et le titre donne vraiment très envie de savoir ce que l'autrice nous a réservé ! Et je n'ai pas du tout été déçu !
Ce livre nous permet de suivre Léonard, Léo de son surnom, un collégien de 3ème, tout d'abord en quête d'un stage d'observation. Puis tout au long du roman Léo dans un cercle vicieux dans lequel il s'est mis sans vraiment le vouloir.
Je découvre ce roman pour adolescent et j'ai vraiment bien aimé!
On y découvre Léo qui fait un stage dans une maison d'édition et qui va prendre un manuscrit écrit par une femme et le mettre à son nom...
On découvre dans ce roman le monde de l'édition que personnellement je ne connais pas.
Tout va s'enchainer très vite pour lui, jusqu'à ce que la femme qui a réellement écrit le manuscrit contacte Léo... suspense!!
Je vous laisse découvrir la fin du roman par vous-même!
Un roman facile à lire où j'ai été happé par cette histoire et ce tourbillon d'émotions que va vivre Léo!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Lu grâce à Net Galley et les éditions Scrinéo, ce roman à paraître à la fin de l'été.
Un roman très agréable sur un sujet surprenant !
Léo fait son stage de 3e dans une maison d'édition. le jeune garçon, passionné de littérature, est aussi en train d'écrire son propre roman. Il se retrouve au service qui fait le premier tri des manuscrits reçus par les éditions de l'Écureuil. Quand il tient entre ses mains un manuscrit qui pourrait bien être un futur prix Goncourt, son sang ne fait qu'un tour, et il le subtilise. le problème, parce que cela finit par en être un, c'est que ce manuscrit sur lequel il a fait quelques retouches et mis son nom, prend son envol, et le jeune âge de son "auteur" en fait un succès dans les médias. Mais l'autrice de ce manuscrit va bien finir par s'en rendre compte, non ??
Un très joli moment de lecture comme l'autrice sait nous en donner, en renouvelant les thématiques. Là nous avons Léo, pris en étau entre son envie de reconnaissance et la culpabilité. Et puis aussi empêtré dans ses mensonges. J'ai aimé et dévoré, je suis sûre qu'il plaira à nos élèves, qui elleux aussi cherchent souvent les limites, et la reconnaissance des autres.
A partir de la 4e.