Je connaissais Nina Simone bien que ma culture musicale soit un peu limitée pour ce qui est antérieure aux années 80. Je connais cependant son célèbre hit « My baby just cares for me » qui a d'ailleurs été utilisé par une publicité Chanel en 1987.

Il faut savoir que cette célèbre chanteuse afro-américaine a montré la voie à d'autres artistes qui ont suivi par la suite de Mickaël Jackson en passant par Tina Turner ou encore Whitney Houston. Il est question d'émancipation d'une musicienne noire hors pair dans une Amérique autrefois ségrégationniste.

Cette biographie est découpée en de courts chapitres qui est dessiné par un auteur à chaque fois différent. J'ai toujours peu avec ce genre de projet car il s'agit de maintenir une homogénéité du récit et du graphique pour ne pas être totalement déboussolé. Or, cela ne sera pas le cas pour une fois.

On va suivre cette biographie très passionnante de sa petite enfance, en passant par ses premiers échecs avant la consécration mondiale et le succès. Il faut savoir qu'elle était tout d'abord une excellente pianiste avant de devenir également une chanteuse tout en s'engageant dans le mouvement de défense des droits civiques dans les années 60.

Elle a été idolâtré à travers le monde et surtout très respectée par ses pairs comme une artiste exigeante ayant un niveau exceptionnel de par la profondeur de ses interprétations. C'est vrai qu'elle a été marqué principalement par le jazz mais elle était également capable de jouer de la soul, du blues ou du classique. On peut affirmer qu'elle a influencé une grande partie des artistes contemporains.

Son engagement contre le racisme lui coûtera cher : boycott des radios, concerts annulés. Elle choisira finalement de quitter les États-Unis pour se poser à Paris dans les années 80. Elle est morte en France à l'âge de 70 ans d'un cancer du sein. Ce fut le 21 avril 2003. Ses cendres ont été dispersées en Afrique.

Pianiste surdouée, Nina Simone est devenue une légende planétaire. C'est ce qu'on retiendra dans cette magnifique hommage en BD. A noter qu'il s'agit de l'unique BD consacré à cet artiste hors du commun. Je dirais bien qu'il était temps.
Une bande dessinée passionnante. J'ai appris pleins de choses sur la vie de Nina Simone et ce pan de l'histoire américaine. Voilà pour le fond, la forme en revanche ne m'a pas plu. 4 pages de bd suivi de planches explicatives qui reprend souvent les mêmes choses puis les développe. Et au retour à la bd le dessinateur a changé, les traits couleurs de Nina (entre autre à changer) et j'ai trouvé ça perturbant et déplaisant. Voilà je voulais le dire mais une fois habituée à ce système je me suis plongée avec avidité et plaisirs dans la vie de la chanteuse en écoutant bien sûr les morceaux cités
Une bd qui retrace la carrière artistique d'une légende. J'ai adoré le fait que chaque chapître est dessiné par un artiste différent. Cela amène de la diversité et permet de mettre en avant les différentes évolutions de la vie de Nina Simone.
Un point négatif sur le fait que sa vie privée soit très peu évoquée lorsqu'elle est adulte. Je trouve que cela amène à des incompréhensions. Par exemple on parle de sa fille tout un moment puis plus du tout avant de découvrir qu'elles étaient en froid.
Globalement c'était une lecture agréable. Un plaisir de pouvoir découvrir le militantisme de cette artiste
Après Nina Simone, mélodie de la lutte, Sophie Adriansen continue de nous faire découvrir cette grande chanteuse qu'est Nina Simone. C'est dans cette collection de Docu BD qu'on la retrouve désormais, dans un format qui mélange planches de BD et pages documentaires. Chaque chapitre est illustré par un dessinateur différent, on peut noter par exemple Mademoiselle Caroline dont j'ai déjà présenté ici plusieurs bande-dessinées.

Le lecteur découvre donc la vie de Nina Simone, de son vrai nom Eunice Waymon, de sa naissance en 1933 en Caroline du Nord jusqu'à sa mort en 2003 en France. On en apprend plus sur son enfance, sa passion pour le piano classique, les difficultés qui l'ont menée à travailler dans des bars et à changer de style de musique. Puis le succès, les disques, les tournées, mais encore les difficultés, la violence, l'addiction, les dettes... Nina Simone est un personnage complexe et donc tout à fait romanesque ! On note bien évidemment son engagement politique, son militantisme anti-raciale, qui vient tard mais qui ne la quittera plus et lui vaudra bien des problèmes. Elle lutte pour la fin de la ségrégation qu'elle a connu toute son enfance, mais aussi et surtout pour une véritable égalité des droits entre les Noirs et les Blancs.

Une Bande-dessinée bien conçue et complète pour faire le tour de la vie et de l'oeuvre de Nina Simone... et nous donner envie de l'écouter !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..