Sophie Adriansen (Autre)
Petit à Petit (22/02/2023)
4.36/5   33 notes
C’est l’histoire d’une émancipation, celle d’une jeune femme noire et pauvre vivant dans une Amérique marquée par la ségrégation raciste.
C’est l’histoire d’une féroce bataille, celle d’une musicienne engagée dans le mouvement de défense des droits civiques.
C’est l’histoire d’une longue carrière, celle d’une pianiste et chanteuse aussi talentueuse que studieuse.
C’est l’histoire de Nina Simone, une artiste unique ; modèle et inspiration pour le... >Voir plus
Que lire après Nina SimoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je connaissais Nina Simone bien que ma culture musicale soit un peu limitée pour ce qui est antérieure aux années 80. Je connais cependant son célèbre hit « My baby just cares for me » qui a d'ailleurs été utilisé par une publicité Chanel en 1987.

Il faut savoir que cette célèbre chanteuse afro-américaine a montré la voie à d'autres artistes qui ont suivi par la suite de Mickaël Jackson en passant par Tina Turner ou encore Whitney Houston. Il est question d'émancipation d'une musicienne noire hors pair dans une Amérique autrefois ségrégationniste.

Cette biographie est découpée en de courts chapitres qui est dessiné par un auteur à chaque fois différent. J'ai toujours peu avec ce genre de projet car il s'agit de maintenir une homogénéité du récit et du graphique pour ne pas être totalement déboussolé. Or, cela ne sera pas le cas pour une fois.

On va suivre cette biographie très passionnante de sa petite enfance, en passant par ses premiers échecs avant la consécration mondiale et le succès. Il faut savoir qu'elle était tout d'abord une excellente pianiste avant de devenir également une chanteuse tout en s'engageant dans le mouvement de défense des droits civiques dans les années 60.

Elle a été idolâtré à travers le monde et surtout très respectée par ses pairs comme une artiste exigeante ayant un niveau exceptionnel de par la profondeur de ses interprétations. C'est vrai qu'elle a été marqué principalement par le jazz mais elle était également capable de jouer de la soul, du blues ou du classique. On peut affirmer qu'elle a influencé une grande partie des artistes contemporains.

Son engagement contre le racisme lui coûtera cher : boycott des radios, concerts annulés. Elle choisira finalement de quitter les États-Unis pour se poser à Paris dans les années 80. Elle est morte en France à l'âge de 70 ans d'un cancer du sein. Ce fut le 21 avril 2003. Ses cendres ont été dispersées en Afrique.

Pianiste surdouée, Nina Simone est devenue une légende planétaire. C'est ce qu'on retiendra dans cette magnifique hommage en BD. A noter qu'il s'agit de l'unique BD consacré à cet artiste hors du commun. Je dirais bien qu'il était temps.
Nina Simone, sa vie en bd : Plaisante , instructive, bien documentée, une BD à découvrir et une très belle collection.

Que vous soyez amateurs (trices) de musique, ou non, cette bande dessinée vous apprendra forcément quelque chose car le contexte historique est important . Il y est bien décrit dans des doubles pages insérées au milieu de la partie dessinée. Ainsi l'ouvrage peut se lire de différentes manières, on peut survoler les explications et ne lire que la partie dessinée ou l'inverse, ou les deux. L'ensemble forme un tout très complet.

Quant au fond, pour ma part, je ne connaissais absolument pas la vie de Nina Simone, aussi j'ai énormément appris à travers ce récit.
De son enfance à Tryon, Caroline du Nord jusqu' au concert hommage de sa fille Lisa, vous saurez tout de la vie de cette grande artiste.
Rien ne manque, ses hauts et ses bas, ses victoires et ses échecs, sa discographie, c'est très complet.
Le dessin, quant à lui, est très agréable avec une belle mise en couleurs.

Et si la vie de Nina Simone ne vous attire pas, je conseille tout de même cette bande dessinée pour sa partie documentaire très fournie, qui peut être une entrée en matière très intéressante pour des élèves par exemple. Puisse que, Nina , de son vrai prénom, Eunice est né en 1933, quelques années après la crise de 1929, dans une Amérique marquée par la ségrégation raciale. Et que sa vie ne peut être racontée sans mettre en parallèle la lutte des noirs pour la défense les droits civiques, mouvement qu'elle rejoindra.

Mon avis

Une lecture enrichissante que je conseille vivement !
Maintenant que j'ai vu la qualité de cette collection, je ne manquerai pas de lire d'autres titres car même si je ne suis aucunement fan des artistes proposés, le parallèle historique proposé , me rende très curieuse désormais.

Si vous êtes fan de la grande artiste qu'était Nina Simone, vous allez adorer cette BD.

Une BD qui mélange dessins et partie documentaire.

Elle a la particularité de changer de dessinateur à chaque période de sa vie évoquée .

Cet ouvrage est donc riche d'infos et mélange les genres au niveau graphique, ce qui apporte vraiment un gros plus .

Nina Simone est représentée sous différentes formes.
Ça n'en perturbe absolument pas la lecture.
On la voit femme combative, complète, désabusée, battue ...
Les dessins varient en fonction des épreuves rencontrées.

Un magnifique ouvrage que les éditions Petit à Petit ont su mettre en valeur.

C'est un album biographique de qualité qui nous apprend beaucoup de choses sur l'artiste et qui n'est pas lourd du tout du fait de l'alternance "docu"/dessins.

Un album à avoir si vous êtes mélomane.
(LX971) - Un album d'une grande richesse sur la vie et l'oeuvre de Nina Simone. Les grands épisodes sont présentés en autant de chapitres qui se composent d'un court récit en bande-dessinée et une double page documentaire. 20 récits de 5 pages réalisées par des auteur.e.s différents, ce qui permet de varier les plaisirs graphiques mais contribue aussi à donner le sentiment d'un "saucissonnage". J'aurais tendance à reprocher aussi une certaine redondance entre la partie documentaire et le récit BD. Pas sûr que tous les lecteurs lisent les deux à chaque fois. La forme de cet album ne me semble pas adaptée à l'esprit du Prix BDz'îles. Cela étant, l'album est à recommander pour enrichir le fonds documentaire de chaque CDI en Lycée.
(EL971) Je partage totalement ton avis, c'est très riche mais ça fait un peu encyclopédie, dans une collection qui fait d'ailleurs un tome par chanteur (Jimmy Hendrix, Prince, ...). Je trouve aussi que la partie BD et la partie documentaire se répètent beaucoup... J'ai appris beaucoup de choses mais je ne pense pas que le format soit vraiment adapté à BD Z'Iles, plutôt NON pour notre sélection. Je pense cependant que cela pourrait être une excellente recommandation pour les CDI.
(MAB971) Album pas adapté au PrixBDZ'ÎLES. Recommandation CDI lycée.
(SCO971) Album très intéressant, qui propose un portrait très documenté de Nina Simone. J'aime moins l'idée de plusieurs dessinateurs différents, qui nuit à mon sens à la fluidité de la lecture. L'album n'est pas adapté au Prix mais chaude recommandation pour les fonds documentaires des lycées et collèges.
Amateurs de Jazz et de musique classique, et vous tous aussi, plongez-vous dans cet album BD graphique aux multiples auteurs et illustrateurs. Ce foisonnement de styles graphiques, riches, virtuoses, est à l'image de la musique de son héroïne, et quelle héroïne ! NINA SIMONE, dont l'extraordinaire vie est contée ici avec exhaustivité et sensibilité.

Et surtout, profitez-en pour accompagner votre lecture de l'écoute par exemple du tout premier album de l'artiste « Jazz As Played In an Exclusive Side Street Club » qui contient son plus grand tube « My baby just cares for me » mais aussi un morceau surprenant au style proche du piano classique : « You'll never walk alone », qui prouve que sa vie aurait pu être tout autre si son rêve de devenir la première concertiste classique noire avait pu se concrétiser. On ne regrettera cependant pas ce qu'elle est devenue, tant et tant elle a apporté à la musique jazz et au chant.

Un grand moment d'émotion cette BD. Merci à tous ses auteurs et son éditeur.

Personne ne m'avait dit que la couleur de peau marquerait toujours une différence, quoi que je fasse dans l'existence.
Dès ma plus tendre enfance, la musique a fait partie intégrante de ma vie. Une fonction quotidienne, aussi instinctif que respirer.
Contrairement à la plupart des artistes, je n’étais pas fascinée par une carrière de chanteuse en vogue. Je voulais être pianiste classique. Si quelqu’un m’avait abordée dans la rue et m’avait offert 100 000 dollars, j’aurais abandonné la chanson.

Videos de Sophie Adriansen (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Adriansen
À l'occasion de son épisode Spécial Jeunesse et Young Adult, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de cette fin d'année. Un webinaire animé par Pauline Gabinari, journaliste Livres Hebdo, en direct de la Maison des Histoires, véritable musée à jouer situé au fond de la librairie Chantelivre.
Avec la participation de : - Sophie Adriansen, Autrice et grand témoin invité de l'épisode - Yaël Eckert, Directrice éditoriale chez@bayardjeunesse - Jean Poderos, Fondateur et directeur des @editionscourtesetlongues7634 - Aude Sarrazin, Directrice éditoriale jeunesse chez @glenatmangaofficiel3371 - Hadi Barkat, Directeur et fondateur de HELVETIQ - Camille Guénot, Responsable éditoriale aux @editionskaleidoscope et coordinatrice éditoriale aux @editionsmargot840 - Natacha Derevitsky, Directrice éditoriale chez @editionspkj3286 - Murielle Coueslan, Directrice chez @RageotEditeur - Dorine Borghino, Editrice chez @Scrineo - Maxime Massole, Libraire chez CHANTELIVRE PARIS