Citations sur Papa est en bas (26)

La maladie de papa n'a pas de nom. Enfin, je pense bien qu'elle en a un, et que papa et maman le connaissent mais ne veulent pas me le dire. D’après eux, la maladie est trop rare pour que cela avance à quoi ce soit. »
Papa et maman m'ont souvent raconté que mes premières dents ont poussé quand j'avais quatre mois. Ce qui est très tôt pour un bébé, d'après ce que j'ai compris. Quatre d'un coup, en plus : deux en haut et deux en bas. Papa conclut toujours l'histoire en disant que c'est comme ça qu'il a su que j'étais vraiment sa fille.
En tout cas, je mords la vie à pleines dents.
Je sais qu'il me serrerait dans ses bras s'il le pouvait.
Mais il ne peut pas.
Il ne peut plus rien faire, ni ça, ni quoi que ce soit d'autre.
Voilà le seul pouvoir qu'il lui reste : décider de mettre un terme à tout ça. (p.114)
- Olivia, j’ai pris une grande décision. J’en ai parlé à maman, à présent je t’en parle à toi. Je vais arrêter. Je ne vais pas attendre de n’avoir plus que les yeux en état de marche. Même parler commence à devenir difficile. Je n’apprécie plus rien, et on a beau augmenter les doses de mes médicaments, la douleur me rattrape toujours. Tartiflette est une têtue, je te l’avais dit. Eh bien elle a gagné. Je dois le reconnaître.
Mon cœur s’arrête de battre, là, sur ce bord de lit d’hôpital. Je ne comprends pas, ce que papa est en train de m’annoncer. Il va arrêter … quoi ? De vivre ? Mais comment ? Il ne me laisse pas le temps de lui poser la question.
- Lundi prochain, à la place de mon traitement habituel, on va me donner, un décontractant. Ça va me détendre et … m’en dormir.
- Pour toujours ? demande-je sans y croire, tandis que mes yeux s’embuent de larmes.
Un mois environ après le début des excuses ridicules Je suis allée trouver maman et je l’ai regardée droit dans les yeux et je lui ai dit :
–Papa un problème je veux savoir ce que c’est.
Maman m’a regardée à son tour, dans l’œil droit, dans le gauche, puis dans ce point situer pile entre mes yeux,et elle a déclaré:
-Conseil de guerre
Ça a commencé par le foot. Papa s'est mis à ne plus vouloir faire que le gardien, alors qu'il m'avait répété pendant des semaines que les buts, c'était pour les fillettes, et que c'est pour ça qu'il fallait qu'on occupe le poste d'attaquant à tour de rôle. Quand on a la chance d'être le père de la seule fille des environs qui aime le foot, est-ce qu'on choisit d'être statique dans une cage ? " On restera dans la cage le jour où on verra un oiseau marquer un but ", avait l'habitude de dire papa. Puis il y a eu la course. Il me laissait gagner chaque fois, et je n'avais même plus besoin de faire d'efforts. Ça perdait tout intérêt.
Ce qui m'a mis pour de bon la puce à l'oreille, c'est quand il n'a plus voulu marcher. Lui, toujours partant d'ordinaire, rechignait d'un coup à faire la moindre balade. Avec des excuses ridicules comme "il y a trop de vent", "la terre est gorgée d'eau sur les chemins" et même "il faut que j'aide maman à préparer le dîner" (alors que tout le monde sait que le dîner est bien meilleur quand papa ne s'approche pas de la cuisine).

J'ai choisi ce passage car cela explique comment la santé du papa s'est dégradée et on ressent la tristesse de la fille.
Citation 1 :
Mon papa est extraordinaire. Mais, ça, je n'ai pas attendu l'arrivée de Tartiflette pour le savoir.

Citation 2 :
La maladie de papa n'a pas de nom. Enfin, je pense bien qu'elle en a un, et que papa et maman le connaissent mais ne veulent pas me le dire. D'après eux, la maladie est trop rare pour que cela avance à quoi que ce soit.

Citation 3 : Heureusement qu'on habite pas en ville, avec des voisins qui feraient comme nous quand on allait marcher avec papa et qu'on s'amusait à imaginer la vie des gens dans les maisons : parce que là, si on nous voyait comme ça, attablés tous les trois en plein été autour d'une tartiflette, des bavoirs à homard autour du cou et le sourire aux lèvres, on nous prendrait sûrement pour des fous !
C'est l'histoire d'un papa qui a une maladie.Sa fille ne sait pas comment s'appelle cette maladie,alors il décide, de l'appelle car la famille adore manger
Son pére et sa fille sont allés à la patisserie car c'est l'anniversaire de sa mére
Elle demande à la patissiere d'ecrire
Sa mére dit
La maladie de papa n’a pas de nom. Enfin, je pense bien qu’elle en a un, et que papa et maman le connaissent, mais ils ne veulent pas me le dire. D’après eux, la maladie est trop rare pour que son nom m’avance à quoi que ce soit. Papa a donc la maladie sans nom. Sauf que lui, il a décidé de l’appeler
« tartiflette ».
L'hôpital, on y soigne les gens. Alors peut-être que papa va enfin guérir. Et alors on se demandera simplement pourquoi on ne l'y a pas emmené plus tôt.