Le livre est assez bien je le recommande
Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Olive. Son père tombe gravement malade.
Je n'ai pratiquement rien aimé ! Olive se répète et le livre ne parle que de la maladie et de rien d'autre. Ce sujet ne m'intéresse pas ! Je le conseille aux gens qui aiment les histoires tristes ou dramatiques.

Mickael
C'est l'histoire d'une petite fille,son père cache ses chaussure et fait croire qu'il les a perdu.
je mets 5 étoiles car ce livre montre que malgré les handicaps de la famille, de la différence de sa famille il faut toujours les respecter et de passer du temps avec eux.
Leonardo
Olivia a 10 ans et elle observe petit à petit que la maladie prend le dessus sur la force de son père. C'est avec beaucoup d'émotion qu'on suit l'évolution de cette maladie orpheline, avec aussi beaucoup d'humour qui fait que la vie est toujours là et bien présente ! Les personnages sont remarquables, tant par leurs attitudes, leurs gestes quotidiens que par leurs réflexions. C'est un ouvrage tendre et émouvant, une lecture qui fera certainement grandir nos jeunes et qui pourra aider lorsque cela en touche un. Un ouvrage à insérer dans une sélection de bibliothérapie sur la fin de vie !
Olivia vit tranquillement avec son papa et sa maman. Ils ont leurs petites habitudes, leurs "private joke" et semblent très heureux. Mais un jour, Olivia se rend compte de certains changements dans le comportement de son père : il ne veut plus jouer au foot alors qu'il adorait ça, il fait le moins d'effort possible, etc..
Ses parents lui expliquent alors que son père est atteint d'une maladie incurable et dégénérative "la tartiflette". Toute l'organisation quotidienne de la famille se retrouve chamboulée afin d'accompagner le père dans sa maladie.

"Papa est en bas" est une petite perle à recommander les yeux fermés aux enfants et jeunes adolescents de 10 à 13 ans.
Sophie Adriansen y aborde le sujet de la maladie et de la fin de vie avec délicatesse, justesse et humour.
Un thème difficile, un livre qui m'a bouleversée, plein d'humour et de joie de vivre malgré le sujet. Une histoire courte mais je me demandais comment l'auteur pourrait finir son livre... Je ne veux pas le révéler ici mais tout est très réaliste et permettrait de lancer un débat.
« C'est normal d'être petite avant d'être grande, mais être cloué à un fauteuil sans être vieux ni avoir eu d'accident, ça ne l'est pas. »

Ça a commencé par le foot, puis les balades et les excuses bidon. Son papa courait, jouait, marchait.

Puis est venu le moment tant attendu et si douloureux où le papa d'Olivia devra lui annoncer la maladie orpheline qui le ronge, qu'il appellera Tartiflette.

Après les jambes, elle gagnera les muscles des bras et de tout le corps puis le visage.

Malgré la progression de Tartiflette, il y a les jours avec et les jours sans : le fauteuil roulant, l'impossibilité de franchir les marches pour accéder à la boulangerie, l'anniversaire de sa maman, les moments où Jeanne-Madeleine vient lui faire la toilette. Et l'effroi et la douleur lorsqu'elle entendra ses voisins se réjouir auprès de sa mère « Vivement qu'il parte, ça doit être terrible à vivre. ».

Si la petite fille n'entend jamais son père se plaindre, elle ne l'entend plus non plus rire comme avant.

Tout en gardant en elle cette lueur d'espoir qu'il guérira, elle décide de veiller sur lui lorsqu'il n'arrivera plus à rester en fauteuil et sera cloué au lit.

C'est avec son énergie d'enfant qu'elle sera « de garde » pour lui remonter son oreiller, ou juste manger des macarons, comme si la maladie n'existait pas.

« Quand on ne peut plus ajouter de jours à la vie, ll faut ajouter de la vie aux jours. »

Sophie Adriansen n'a pas choisit ce sujet par hasard, elle en explique la raison à la fin de cet ouvrage.

Ce livre est sublime tant il est délicat et douloureux.

« Tant qu'on est pas mort on est en vie ».

Lien : https://www.lireetsortir.com..
Sophie Adriansen aborde ici un thème doublement difficile, celui de la maladie qui frappe subitement un proche et les choix qui s'imposent. En peu de pages, elle va réussir à nous faire passer par toutes sortes d'émotions grâce à la justesse de son ton, celui d'une enfant qui voit son quotidien bouleversé par l'état de santé de son père qui se dégrade mais qui garde espoir jusqu'au bout.

Impossible de ne pas verser une larme tant ce roman est poignant et les personnages attachants ! Un gros coup de coeur !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Une très belle découverte avec ce roman jeunesse de Sophie Adriansen, qui traite, de manière pudique mais efficace,d'un sujet difficile à savoir la fin de vie d'un parent.
C'est écrit sans pathos à hauteur d'enfant, le lecteur rit et pleure avec la petite héroïne Olivia en partageant son quotidien et celui de sa famille. Une très belle relation père-fille y est abordée où déborde tendresse et complicité.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..