Un très beau roman.

Une terrible épreuve pour Olivia, son père diminue de jour en jour lui si actif.

Un roman qui nous décrit avec beaucoup de sensibilité, des moments difficiles et aussi des moments de bonheur en famille.
Un roman émouvant, touchant au thème difficile à traiter en littérature jeunesse : la maladie d'un parent. Sophie Adriansen réussit parfaitement à dépeindre le ressenti d'Olivia sans entrer dans le larmoyant. Il y a juste ce qu'il faut d'émotions, d'espoir, d'acceptation d'une vie de tous les jours avec la maladie.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Un coup de coeur pour ce livre jeunesse que je ferai lire à mes trois petits enfants de dix ans car cela leur permettra de s'exprimer sur la maladie,la mort etc. comme ils les ressentent.
Mais l'adulte que je suis, âgée de 73 ans a beaucoup apprécié ce livre d'une écriture ferme et dynamique; pas de pathos mais des sentiments variés: colère, incompréhension, compassion etc. de la petite fille incrédule face à cette maladie orpheline qui détruit son père. C'est léger et profond à la fois: je l'ai dévoré: reçu le matin grâce à l'auteure et son éditeur, je l'ai lu le soir même d'une traite évidemment. La typographie nette et aérée m'a permis de lire sans fatigue alors qu'entre deux opérations de la cataracte ma vision de près est faible!
Papa est en bas
Le papa il est malade il papa le contrôle de set jambe et il va biante mourir.
La petite fille ve jouer ou foot mets son papa ne peut pas joue au foot balle parce que il na peux le con trolle de ses jambe.
Il ne peut pas monter les escalier donc il dore dans le canapé .
Gai aimer le livre parce que il et triste et romantique est la fille me fait de la penne
Critique de Lana M. :

Ce roman raconte l'histoire d'une famille qui va être touché par la maladie. Il s'agit d'une famille heureuse et ce livre propose de voir comment la maladie peut impacter une vie de famille. Ce roman dresse le quotidien de la famille malgré la tartiflette, c'est le nom qu'ils ont donné à la maladie parce qu'ils adorent manger.

J'ai apprécié ce livre car la relation entre le père et sa fille est très belle. Ils partageaient beaucoup de choses : le football, les blagues et la nourriture, surtout les macarons.

Je conseille ce roman à tout le monde car c'est une lecture facile.

Critique de Marion H. :

Depuis quelques temps, le papa d'Olivia ne joue plus au foot avec elle alors que c'était l'une de leur passion commune, et monte difficilement les escaliers. Deviendrait-il vieux ?
Malheureusement non, et bientôt Olivia va apprendre que son père a une grave maladie pour laquelle on ne trouve aucun traitement. Toute la famille va donc devoir s'adapter et réorganiser son quotidien face à cette maladie qu'il surnomme Tartiflette, du nom d'un plat qu'ils adorent savourer ensemble.

J'ai apprécié cette histoire car la famille fait preuve de beaucoup de courage et reste unie avec l'amour et la joie de vivre qui la caractérise.
Cette histoire parle d'une petite fille qui adore le foot. Tous les jours, à la fin de l'école elle jouait avec son papa dans leur jardin qui faisait deux fois un terrain de foot. Mais un jour, son papa ne joua pas au foot avec elle et elle trouvait que ses parents parlaient de plus en plus en privé. Mais elle ne se doutait pas de ce qu'il allait arriver à son père...

J'ai trouvé cette histoire très rapide à lire car on se met tout de suite dans la peau des personnages et quand on apprend ce qu'il arrive au papa je ne vous cache pas que j'ai pleuré.

Orlang
Lien : https://clublectureolympe.we..
La tartiflette
Papa le plus grand joueur de football (pour moi) s'arrête d'un coup de jouer. Sa maladie l'empêche de marcher, on la nomme la tratiflette car on adore manger. Notre quotidien est chamboulé. J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle m'a énormément plu car elle m'a touché.
Ce livre est très bien mais triste car le père meurt à la fin. Après il est bien . Je l'ai trouvé captivant il faut se méfier car il peut être surprenant parce que le père meurt d'un coup. Je vous le conseille Kilyann
Ce livre est un roman émouvant inspiré du vécu de l'auteur. Il parle de la maladie dans la famille. C'est une histoire qui m'a touchée car tout le monde peut y être confronté. Les personnages sont drôles, attachants et unis les uns aux autres. le livre procure beaucoup d'émotions comme la joie, la tristesse et la colère. (Charlotte 6B)
Tout a commencé par le foot. le papa d'Olivia a attrapé des douleurs dans les jambes, ça s'est petit à petit aggravé. Il a eu des douleurs au point de plus pouvoir faire gardien, ni pouvoir monter les escaliers. le papa d'Olivia devient un homme en fauteuil roulant.

Mon avis personnel:
J'ai aimé ce livre car j'ai aimé le geste qu'Olivia fait sur le gâteau (écrire JOYEUX ANNIVERSAIRE) c'est un message pour son papa, un message d'encouragement.
Ce livre raconte l'histoire d'Olivia, une petite fille très vive, intelligente et surtout gaie. Elle a une très belle vie avec ses parents. Elle a une relation très complice avec son père surtout : ils font beaucoup d'activités ensemble comme le football par exemple mais ils sont très gourmands également. Cette relation m'a beaucoup touchée.
Malheureusement son papa va tomber malade. Au départ, ses parents ne vont rien lui dire mais Olivia va s'en rendre compte car son père a de moins en moins d'énergie. Les parents d'Olivia vont donc lui apprendre que son père est atteint d'une maladie orpheline, c'est-à-dire que très peu de gens ont cette maladie et que l'on n'a pas encore de traitement.
Ils vont appeler cette maladie l"a Tartiflette".
Comment évoluera l'état de santé de son père ? Si vous voulez le savoir, je vous invite fortement à le lire. Vous vivrez de beaux moments et passerez de la joie à la tristesse, très souvent...
J'ai vraiment adoré ce roman !!!

Par Lolita M. des BabelBoltdu59 (Somain)