Une BD fidèle au roman. le noir et blanc répond bien à la trame de l'histoire et on reconnaît bien les personnages.

Reste qu'il s'agit d'une de mes sagas préférées et que je recommande quand même la lecture du roman qui est encore plus ciselé avec une vraie attention portée aux différentes voix.

Le thème, celui du racisme inversé, pusique les noirs ont ici tous les pouvoirs est toujours d'actualité avec en plus la question de la légitimité du terrorisme.

Chacun des personnages peut se révéler à un moment exécrable et à l'autre particulièrement humain et altruiste.

Une histoire qui évoque la complexité des choix et la responsabilité de tous dans les actes quotidiens.

A découvrir !
Entre chiens et loups est un roman graphique adapté du roman éponyme de Malorie Blackman. Dans cet univers ségrégationniste, le monde est dominé par les noirs (Primas), tandis que les blancs (Nihils) ont des droits restreints. Callum et Sephy, deux adolescents que tout oppose, couleur de peau et origine sociale, tombent amoureux dans ce terrible contexte ! Un parti pris original et efficace pour dénoncer le racisme. Une bande dessinée réussie qui donne envie de connaître les romans originaux.
Sepphy et Callum sont amis d'enfance, et leur amitié évolue doucement vers des sentiments plus forts. Mais Sepphy est une Prima, la race dominante, et Callum un Nihils, la race inférieure, celle des domestiques. Il ne peut pas y avoir d'avenir pour ces deux-là, et leurs combats pour plus d'égalité n'y changeront rien.
Voilà un best-seller de la littérature jeunesse mis en dessin. L'histoire reste décidément trop d'actualité, et peut toujours servir de point de départ à une discussion avec nos jeunes. Cette forme de roman graphique sera sûrement un vecteur intéressant pour atteindre les plus récalcitrants à la lecture.
C'était risqué de tenter cette adaptation du roman de Malorie Blackman en BD: quand on a lu le roman et qu'on l'a énormément aimé, on peut redouter une grande déception, comme ça peut arriver en cas d'adaptation d'un roman en film. Et si les personnages étaient trop différents de ce qu'on avait imaginé? Et si les impasses et les ellipses dans la narration gâchaient tout? Et si le style du dessinateur ne nous séduisait pas?
Je me suis posée toutes ces questions avant d'emprunter ce roman graphique, mais je ne suis pas déçue. Il me semble très fidèle aux romans et j'ai beaucoup apprécié le parti pris du noir et blanc, comme une plongée directe au coeur du problème, tout est noir ou blanc, on ne peut pas nuancer dans cette société-là, il faut choisir, se positionner.
J'ai un coup de coeur pour la scène du procès qui a évoqué en moi les images du procès dans le film "To kill a mockingbird" (inspiré du roman "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueru"): injustice flagrante, avocat qui lutte sans faiblir avec intelligence, mais verdict qui va dans le sens de ceux qui dominent. Et dans les deux cas celui qui est jugé meurt et sa mort provoque la radicalisation des positions et le recours à la violence.
Une BD qui ne trahit pas le roman original, où les personnages ont gardé leur profondeur, à découvrir donc!
(2 lecteurs ont donné leur avis pour ce titre)

Perséphone est une Prima : elle a la peau noire et est la fille d'un ministre influent. Callum, son ami d'enfance, a la peau blanche et appartient aux Nihils. Alors que la société pousse les noirs et les blancs à se détruire, tous deux décident de s'aimer. Jusqu'où iront-ils dans cette société ?

J'ai bien aimé ce livre qui montre que l'on peut s'aimer malgré les différences physiques ou sociales. J'ai trouvé l'histoire touchante entre Séphy et Callum qui, à cause de la société, se sont parfois éloignés. Mais j'ai également trouvé que cette société est injuste, que les deux "communautés" exagèrent un peu sur le fait de ne pas se mélanger, qu'une couleur de peau domine l'autre ...

Emma
________________

J'ai beaucoup aimé ce livre (ou plutôt cette BD) car j'ai trouvé l'histoire très intéressante, et captivante. En effet, je trouve bien d'échanger les rôles (entre blancs et noirs) même si la situation de supériorité est moins d'actualité aujourd'hui, elle est restée un problème pendant un longue période.
J'ai apprécié que le roman ait été adapté en bande dessinée, car cela simplifie l'imagination des scènes. Cependant, l'adaptation ne donne pas accès aux sentiments ou aux pensées des personnages (l'expression des visages ne fait pas tout !)
Les passages que j'ai trouvé les plus émouvants sont la lettre de Lynette, et la fin du livre...

Enora
Le retournement de couleur
C'est une histoire triste et d'amour. Il y a un peu d'action, le livre se lit facilement. Dans cette histoire, la couleur est inversée. Car les noirs prennent le pouvoir et les blancs ne valent rien, juste bons à travailler selon les noirs. Nous allons suivre l'amour impossible entre entre un Nihil et une Prima. Cet amour impossible sera notre histoire. L' histoire est triste et j'ai bien aimé lire ce livre. L' histoire est bien menée. Je l'ai trouvée intéressante. Cette adaptation de Entre chien et loups est géniale. Je la conseille à tous lecteurs.
Dans le cadre du défi Babelio 2017-2018, j'ai lu le livre "Entre chiens et loups", écrit par M. Blackman, J. Aggs et I. Edginton en 2016, aux éditions Milan. C'est un livre dont j'ai apprécié la lecture. Tout d'abord, le thème du livre aborde la question de racisme, sujet qui, selon moi, est très important en ce moment. En effet, c'est un sujet de société qui m'interpelle, car il y a de plus en plus de personnes racistes et les personnes victimes de cela en souffrent. de plus, j'ai plus facilement compris l'histoire car les images décrivent les actions et illustrent l'histoire et la description physique des personnages n'a pas besoin d'être réfléchie. Par conséquent, j'en conclus que le livre "Entre chiens et loups" est un livre dont je recommanderais la lecture.
Mnl.llrt
J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour qui c'est crée durant ce livre et le fait que ce soit un amour interdit, je trouve que le racisme à été très bien abordée c'était très intéressant d'avoir un autre point de vue, la lecture de ce livre est fluide les illustrations sont très bien faites, je recommande cette oeuvre. Mais en revanche je n'ai pas beaucoup aimé la fin, je m'attendais à mieux étant donné que le début m'avait beaucoup plus, j'ai trouvé que la fin était trop brève, je n'ai pas apprécié que le personnage principale meurt par une simple pendaison. Je m'attendait à une fin heureuse ou à un sacrifice utile à la politique de leur monde.
(Valentin)
L'auteur du livre est Malorie Blackman, ce livre est une BD qui parle d'un monde où les primas ont le pouvoir sur les nihils . Callum un nihil (c'est une personne de couleur blanche) rencontre Persephone qui est une prima ( c'est une personne de couleur noire) ces deux adolescents sont des amis d'enfance
contre la lois car les primas n'ont pas le droit de cotoyer les nihils. il vas arriver beaucoup d'aventure a ces deux adolescent.
j'ai bien aimé l'histoire de ce livre et les rebondissements .

Mathieu Dubois 3eme a

J'ai bien aimé ce livre, en effet, il raconte un mélange de racisme et d'amour qui peut se passer dans la réalité. Un mélange d'attentat avec deux clans différents. C'est un livre assez réaliste. Célia 4°C