Critique de Renatan

« La nostalgie, c'est de la tristesse, mais c'est aussi un peu du bonheur. »

************

« L'amour ne s'attarde ni sur l'âge ni sur rien qui ne soit l'amour. »

Quel petit roman tout à fait étonnant! Peut-être même une nouvelle, je ne sais pas, peu importe. Au coeur de son histoire, la vie d'une femme sarde nous est racontée par sa petite-fille. Elle a une masse de cheveux noirs aussi magnifique que ses grands yeux. Douce, désirable, discrète, elle parle très peu, que pour dire l'essentiel, transmettre une émotion à fleur de peau, à qui elle le veut bien, sans doute au Rescapé plus qu'à quiconque. Elle est atteinte d'un mal, le Mal de pierres, qui a interrompu toutes ses grossesses.

En accompagnant son personnage au fil des pages, on explore de près les limites de la folie. Folie douce, à peine dissimulée sous le voile de comportements atypiques et dépressifs. Elle est pointée du doigt, c'est la « folle » du village. On dit qu'elle s'est jetée dans un puits pour tenter d'en finir, se taillade les bras, s'enlaidit. Pourquoi l'amour lui est-il refusé? Peut-être est-elle prise d'un mal mystérieux, autre que son Mal de pierres, qui le fait fuir? Ses parents ont voulu l'interner, jeune femme abandonnée à sa détresse. Petite parenthèse, en lisant son histoire, je n'ai pu m'empêcher de penser à Camille Claudel, cette folie dont on la disait atteinte et le grand nombre d'internements injustifiés et ce, dans un passé pas si lointain. Fin de la parenthèse :-)

On y explore à la fois l'amour. La folie d'aimer? Celui des douceurs mais aussi l'amour des bouleversements intérieurs. Celui qui nous pousse à tout accepter, jusqu'aux jeux malsains, au prix d'en mourir. Celui des caresses qui nous manquent et des larmes qu'on ne retient plus. Mais aussi celui qui rend heureux. L'amour des nuits d'amour et des êtres inséparables. La souffrance de l'éloignement et l'envie de se retrouver. C'est la différence entre le mari épousé en 1943, un mariage forcé, et l'homme rencontré sur le continent, quelques années plus tard. Celui qui la fit sortir de son mutisme et le seul à penser que ce sont les autres qui sont dérangés...

« Une princesse. Vous vous comportez comme une princesse. Vous ne vous souciez pas du monde autour de vous, c'est le monde qui doit se soucier de vous. Votre seule tâche est d'exister. »

Ces pages s'inscrivent dans le contexte historique de l'après Seconde Guerre mondiale. La quête désespérée de cette femme pour trouver le grand amour nous arrache des sentiments d'empathie, de pitié? Les pages défilent au fil de vérités où le lecteur est amené à démêler le vrai du faux, le réel de l'imaginaire. Une fin surprenante et complètement inattendue en ce qui me concerne! Je tenterai de voir le film sous peu, ça c'est certain.

« Que pouvons-nous savoir, vraiment, même des personnes les plus proches? »

Mal de pierres, maux d'amour. Parce qu'un Bison aime lire des romans d'amour :P

Merci! :-*