Critique de OverTheMoonWithBooks

La narratrice qui nous raconte le Mal de pierres de sa grand-mère a choisi de faire ressembler son récit à un conte moderne, sur fond des ravages de la Seconde Guerre mondiale. Peu de personnages se sont vus attribués un nom, ce qui permet de mettre tous les projecteurs sur l'histoire.

Mal de pierres parle de regrets, du Destin et d'amour. Des thèmes universels, et qui n'ont fait qu'ajouter à la sensation de lire un conte. de l'estropié sort la beauté et tout arrive pour une raison, à chacun revient la responsabilité d'accepter, de comprendre et agir en conséquence.
Milena Agus s'arrange pour laisser un flou sur le personnage principal jusqu'au dénouement final : est-elle engoncée dans les normes sociales et de ce fait trop "choquante" pour son époque ? ou est-elle tout simplement folle ?

Un petit roman sur la magie des histoires, des tours de force de l'écriture et bien d'autres choses encore. Bien que je n'y ai pas retrouvé la fraîcheur et la légèreté qui m'avaient tant plu dans Mon voisin, ce roman n'en reste pas moins une lecture sympathique. Agréable sans être transcendante.