AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Conteur (6)

"Des mots d'autrefois résonnaient dans son esprit :"On n'est jamais vraiment disposé à écouter si l'on n'est pas préparé à changer."
Commenter  J’apprécie          80
Le conteur, cependant, prétendait toujours le contraire. Il recourait à tous les subterfuges possibles pour masquer l'effet de la beauté produisait sur lui. C'était probablement pour cette raison qu'il avait accédé à la demande de la Bégum en lui racontant une histoire sur l'impossibilité de l'amour. La réponse de la Bégum l'avait délivré de la crainte de se voir rejeté, mais elle l'avait également pris au piège. Alors qu'il n'avait pas voulu que lui démontrer l'impossibilité de l'amour, il aspirait à présent à gagner son estime.
Commenter  J’apprécie          50
"Après les adieux (dit le conteur) vient le départ.
Et une fois parti, on découvre les dix mille choses que l'on porte encore en soi - les souvenirs d'un toucher, d'une senteur, d'une vision.
Après le départ vient la découverte que notre cité intérieure a changé et que ses voies conduisent désormais vers d'autres destinations.
Après le désamour vient le détachement, et l'on peut se lancer dans la quête infinie de tout ce dont on doit se séparer et, d'une manière ou d'une autre, abandonner ; et l'on peut résister à ces voies nouvelles et tenter, inutilement, de redevenir tel qu'on était avant.
Il existe, cependant, un autre choix. L'amour est pour moitié dans la découverte que l'on en fait quand on le laisse derrière soi. Et avec cette découverte vient la connaissance que notre voyage n'est pas encore achevé. Les cartes ont été modifiées, les continents ont dérivé et les horizons ne sont plus ceux dont on se souvient.
Malgré tout, la route s'ouvre devant nous, et il y a tant de choses à voir.
Mais seulement si l'on a le courage d'accepter que le premier pas est toujours un départ.
Commenter  J’apprécie          30
"Barab leva une des pièces sculptées représentant un soldat muni d'un sabre.
"Il n'existe pas deux soldats semblables. Ce ne sont pas seulement la position et la distances qui décident de l'issue d'une bataille, mais la volonté et la détermination." L'émir hocha la tête.
"Oui, c'est vrai, mais les pions n'ont pas de volonté, toi seul en as une.
- Je ne comprends pas, répondit Barab.
- Tu commets l'erreur de tous les débutants, expliqua l'émir. Demande-toi comment un homme s'y prend pour diriger les autres. Ce n'est pas en leur disant d'aller dans telle ou telle direction. Aucun capitaine mène ses hommes comme s'ils étaient le sabre qu'il tient à la main, car ils ne sont qu'un prolongement de lui-même."
L'émir ramassa une pièce et poursuivit :
"Un pion, un soldat ne sait rien et ne peut que prendre soin de lui-même, mais un capitaine sait tout, perçoit tout ce qui se passe sur le champ de bataille. Si tu considères ce plateau uniquement comme un espace où tu peux déplacer des pions çà et là, tu perdras toujours. Mais si tu décides de les regarder comme des émanations de ta volonté, de ta volonté opposée à la mienne, alors tu auras une chance de gagner."......Barab, que la bataille avait grisé, comprit alors que ce que l'émir attendait de lui, c'était sa folie et rien d'autre. Cela, il pouvait l'accepter ; après tout il ne s'agissait que de soldats de bois sur un plateau."
Commenter  J’apprécie          20
L'amour est pour moitié dans la découverte que l'on fait quand on le laisse derrière soi. Et avec cette découverte, vient la connaissance que notre voyage n'est pas encore achevé.
Commenter  J’apprécie          20
"Ce fut l'un des gardes qui parla le premier :
"On dirait que vous n'aimez pas beaucoup les pillards, ni les capitaines qui montant à l'assaut des remparts fortifiés pour faire trembler les arrogants dans leur insouciante débauche."
Le conteur tressaillit, mais il n'avait jamais courbé la tête devant personne, et certainement pas devant un garde ignorant, guère différent des barbares qu'il combattait.
"J'ai peu d'affection pour les fossoyeurs de la civilisation, et encore moins pour ceux qui ne savent pas ce qu'ils détruisent, pareils à des enfants sans cervelle tout juste fiers de leur capacité à saccager, ou à des asticots qui pensent avoir vaincu un tigre parce qu'ils se repaissent de sa dépouille en décomposition."
Commenter  J’apprécie          10



    Autres livres de Omair Ahmad (1) Voir plus

    Lecteurs (44) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le textile en s'amusant

    Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

    le nylon
    le feutre
    le ramie

    10 questions
    152 lecteurs ont répondu
    Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}