3,7

Omair AHMAD nous signe un joli petit conte exotique qui nous fait rêver et voyager. Il est court certes mais le résultat est là : efficace. J'ai beaucoup aimé la façon de reprendre un conte et d'en donner une nouvelle version selon le message que veut faire passer le narrateur. Cette façon d'écrire est très subtile.
Challenge ABC 2013/2014
Dans la veine des contes orientaux, une joute de contes entre un poète-conteur, qui a tout perdu dans le massacre de son village par une ethnie ennemie, et la Begum, qui lui offre l'hospitalité en échange d'un premier conte. Que la Begum se trouve être l'épouse de son ennemi n'enlève rien à sa beauté et à son charme, et notre conteur s'exécute: premier récit. Son hôtesse lui répond le soir suivant, reprenant les événements et les personnages du premier: deuxième histoire. le conteur conclura dans un dernier récit avant son départ.
C'est vif, et poétique, dans un conte entendu selon trois échos : petit livre, grand plaisir!
Un conteur fuit Delhi, réduite à un amas de cendres par les troupes d'Ahmad Shah Abdali. Il ne possède plus rien, c'est devenu un mendiant des routes. C'est justement lors de son errance sur les routes qui devrait le mener à Lucknow qu'il découvre une haveli et la maîtresse des lieux. Une sublime bégum, dont sa beauté mérite de s'y attarder même si c'est la demeure est celle d'un ennemi.
La Bégum lui proposa son hospitalité en échange d'un conte. Elle y prendra goût et récita à son tour un conte tout en inspirant de celui du conteur. Plusieurs échanges auront lieu et qui donneront une subtile parade amoureuse d'un amour impossible entre dame et un ménestrier, des aveux impossibles à divulguer.
"Le Conteur" est une lecture très agréable, où les contes racontés se confondent dans le récit.
Une lecture facile, mais qui ne manque pas d'intérêt pour autant. La seconde moitié du livre notamment est bien menée. L'« intrigue » est basée sur un duel de contes, où la même histoire est racontée par trois fois, selon des points de vue différents, donnant à chaque fois à mieux comprendre la signification de l'histoire, ainsi que les sentiments qui animent les conteurs.
Quelques pages (120 pages écrites assez gros), presque dignes d'un livre pour enfant, que je pourrais conseiller pour une après-midi dans un hamac ou sur le sable !
J'ai enfin compris pourquoi Véronique du site l'Inde en livres ne se lasse pas. Même écrits par des Occidentaux, les récits sur l'Inde nous libèrent de nos lectures habituelles.

L'histoire : Au XVIIIe siècle, Delhi se retrouve saccagée par des hordes afghanes. Un conteur fuit et trouve refuge chez une bégum. Ils vont se livrer à une joute de contes où chaque récit répondra au premier.

Ce roman vous invitera dans cet immense pays musulman qu'est l'Inde. Oui, l'Inde est le troisième pays musulman du monde. le thème central est l'amour fraternel, paternel, maternel et même l'amour de la beauté.

Le vocabulaire est parfois soutenu et la particularité de ce livre est l'omniprésence de l'imparfait du subjonctif. C'est un temps que j'utilise, certains lecteurs me le reprochent, mais il est tantôt délicat, tantôt intrépide. Et surtout, il est grammaticalement exact.

Vous pourriez regretter le manque de description, voire d'émotion, parce que c'est un roman très court. À vous de vous imaginer les palais et les costumes du nord de l'Inde, pour mieux vous concentrer sur la puissance de certaines phrases.
Lien : https://benjaminaudoye.com/2..
Fuyant les invasions afghanes de Ahmad Shah Abdali, un conteur quitte la cité saccagée de Delhi. Sur la route, il découvre une haveli, demeure luxueuse du nord est de l'Inde.

Il y rencontre la Bégum, épouse de l'émir le Mirza. La belle lui offre l'hospitalité bien qu'ils soient ennemis. À la nuit tombée, elle l'invite à raconter un conte.

S'en suit un duel oral où chacun répond à l'autre à travers la même histoire qui, à l'image d'une étoffe, se tisse et se complexifie. Les âmes des deux conteurs résonnent alors d'un amour invisible.

Un court roman sur la beauté et le pouvoir des histoires et de l'amour. Une plongée aussi dans le monde riche et passionnant de l'histoire de l'Inde, à la croisée des cultures perses, moghols ou indiennes.
Pas grand chose à en dire.....