CreateSpace Independent Publishing Platform (24/02/2017)
3.88/5   8 notes
The key to good and efficient writing lies in the intelligent organisation of ideas and notes. This book helps students, academics and nonfiction writers to get more done, write intelligent texts and learn for the long run. It teaches you how to take smart notes and ensure they bring you and your projects forward. The Take Smart Notes principle is based on established psychological insight and draws from a tried and tested note-taking-technique. This is the first co... >Voir plus
Que lire après How to Take Smart NotesVoir plus
How to take smart notes est le livre recommandé par tous les créateurs de contenus sur le Second Cerveau.
Dans ce livre, vous apprendrez que la méthode scolaire / universitaire largement enseignée et appliquée par tout le monde est en réalité une très mauvaise méthode. Ce n'est pas comme cela que vous apprendrez et retiendrez les informations.
Le livre propose un système de prise de notes à la fois pour centraliser et structurer les notes dans un système simple, fléxible, en adéquation avec le fonctionnement neurologique de tout le monde. On abandonne le carcan rigide hyper structuré par dossier pour écrire et penser comme le fait naturellement notre cerveau.
Dans ce livre, sont abordés beaucoup de sujets comme la mémoire, l'attention, la motivation. Notre cerveau a des limites et il est essentiel de les connaître pour bâtir un système efficace.
Tout repose selon le principe que Comprendre, c'est apprendre.
Vous vous souvenez d'aucun livre que vous lisez même 1 mois après ? C'est normal. Notre cerveau n'est pas conçu pour stocker des informations ad vitam aeternam. Pourquoi culpabiliser d'avoir une "si mauvaise mémoire" ? Pourquoi ne pas mettre en place un second cerveau qui lui aura cette fonction de mémoire ? Oui ça demande du temps. Mais à la fin vous aurez quelque chose. Tandis que ne pas le faire, c'est définitivement et assurément du temps perdu car vous n'aurez rien.
Je suis embêté au moment d'écrire la critique de ce livre.

D'un côté, il présente de très bons concepts qui me seront probablement très utiles.

D'un autre côté, l'auteur a tendance à se répéter et la structure du livre manque de clarté. En prenant des notes comme le livre le préconise, je me suis rendu compte que certaines idées apparaissaient à plusieurs reprises dans des chapitres qui n'avaient rien à voir les uns avec les autres et que certaines parties étaient dépourvues d'idées nouvelles.

Cela m'a rendu la lecture un peu frustrante : de très bonnes idées dont je pressens tout le potentiel, mais dans une structure difficile à suivre. Heureusement que j'ai pris des notes pour digérer tout cela :-)