AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840016601
238 pages
Maxima (04/11/2010)
3.88/5   36 notes
Résumé :
Ne jouez pas au héros, faites en moins que la concurrence, les réunions sont toxiques, virez les accros au travail, planifier c'est deviner, choisissez votre combat.
Que lire après Rework - Réussir autrementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ressors de cette lecture plutôt déçue.
J'en avais pourtant entendu beaucoup de bien. Peut-être est-ce moi qui n'ai pas tout saisi?

Malgré le fait que ce livre ne soit pas à la hauteur des attentes que je m'en faisais, on ne peut lui enlever le fait qu'il se lise très facilement. Il me semble qu'il est composé de 200 pages environs, dont la moitié sont des pages illustrées. Autant dire que pour ceux et celles qui n'ont pas pour habitude de lire, ça facilite la tâche.
Bref, une centaine de pages donc. La plupart des conseils et indications sonnent faux. En ouvrant le livre et en lisant les premiers commentaires le concernant, ça promettait un vrai chamboulement, remettre en question beaucoup de croyances sur le monde de l'entreprise mais cela sonne creux.
Des conseils, des conseils, des conseils. Faites comme ceci, ne faites pas comme cela, mais très peu d'exemples de cas concrets. J'ai donc eu dans certaines situations, beaucoup de mal à envisager de mettre en places les actions, voir non actions, formulées au cours des pages.

Très très dommage. Si je dois le recommander, c'est uniquement aux personnes qui souhaitent commencer à s'informer sans lire des pavés de 700 pages.
Commenter  J’apprécie          160
Après une tonne de bouquins tentant de théoriser le développement d'une entreprise, de modéliser le cycle de vente, de planifier le hasard des opportunités, de mettre la vie en business plan…enfin un livre écrit comme on discute, écrit en suivant le conseil page 214 de Rework. Communiquez !

Le message le plus important :
La durée de travail n'existe pas. Reposé, concentré, sans interruption, laissez entrer la créativité et l'inspiration et décuplez votre productivité.

Certes comme d'autres ouvrages, Rework propose de prendre immédiatement à son compte une ou deux idées dans sa vie professionnelle ou personnelle. Les défauts typiques repérés sont ceux des grosses organisations humaines privées comme pour publiques, association à but non lucratif comme club sportif. Toutefois beaucoup des ses défauts apparaissent dans des sociétés de moins de 50 personnes dès le premier organigramme, la première réunion ou l'embauche du cadre trentenaire expérimenté.

Rework repasse en revue tous ces empêcheurs de bosser en rond : des chefs de service rebaptisés "Manager" construisant à leur service une entreprise dans l'entreprise aux organigrammes créant des acquis inamovibles, du marketing institutionnel utilisant les canaux surannés à l'échange d'informations et d'intelligence, des réunions toxiques aux embauches massives et dégraissage irréfléchis et pour finir, parce que la question se pose, sacré nom d'une pipe qui est le Client dans cette société : L'Investisseur, le Salarié, le Dirigeant ou le Client !

Rework permet
 à ceux qui ont été élevés dans une grande administration ou une grosse société de se dire : « Je n'ai pas besoin de reproduire ces modèles perdants ».
 aux autres de ce dire : « Oui, laisse parler ton intelligence et ta créativité, ne suit pas les idées toutes faites de tes cours de Sup de Co, n'écoute pas les magazines, la télévision. »

Avec un recrutement dans des écoles sélectionnant des QI, les entreprises commencent à découvrir la valeur du QE. Il faudra retrouver les Humanités dans les études (langues, culture générale, histoire,géo..) pour que réellement l'Entreprise intègre l'intelligence collective, non comme un risque, mais comme une chance. Mission impossible, il faudrait que les Investisseurs voient autre chose que des chiffres… Entre QE et QI, il y a cette différence d'appréhension entre de l'incertitude du réel et le prévisible falsifié, entre l'inspiration, l'émotionnel, le hasard (s'il existe) et les chiffres, les tableaux, les prévisions, tout instruments si confortables et toujours totalement faux.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          40
Peu prédisposé à lire des livres de management, réussite personnelle et autres conseils d'entrepreneurs, qui sonnent creux, j'ai pourtant apprécié Rework. A mi-chemin entre l'autobiographie du fondateur de 37signals et les conseils pratiques, Rework dessine le quotidien d'un créateur de startup icônoclaste qui reformule les règles du travail et de la réussite avec une grande simplicité. L'édition présente des dessins amusants qui viennent illustrer le propos.

Lu très vite.
Commenter  J’apprécie          30
Excellent
Ecrit par les fondateurs de 37signals, l'éditeur de Basecamp. Tous les éceuils à éviter, tous les bons conseils pour réussir son entreprise.
Commenter  J’apprécie          10
Rien de très nouveau pour ceux qui connaissent le blog svn. Ce livre ce lit rapidement. C'est rafraîchissant et ça permet de se poser des questions.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
"Les idées ne meurent jamais. L’inspiration, elle, passe. Elle décuple votre productivité et vous donne des ailes, mais elle ne vous attend pas. L’inspiration n’existe qu’au présent. Si elle s’empare de vous, saisissez-là et mettez-là au travail."
Commenter  J’apprécie          20
Si vous le dites, faites-le !
Il y a un monde entre défendre une position et avoir un énoncé de mission qui stipule qu’on la défend.
Commenter  J’apprécie          40
"Quand vous écrivez quelque chose, lisez-le à haute voix. Comment pourriez-vous rapprochez votre texte du ton de la conversation ? Oubliez les conventions et communiquez !"
Commenter  J’apprécie          10
Embauchez les gens qui écrivent le mieux
Commenter  J’apprécie          30
"Réduisez à l’essentiel, mais n’enlevez pas la poésie ; gardez les choses propres et épurées, mais les stérilisez pas. " Léonard Koten Wabi-sabi
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jason Fried (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jason Fried
Jason Fried: Why work doesn't happen at work (en anglais)
autres livres classés : businessVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11109 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}