3,8

Darcy est l'un des plus célèbres héros de la littérature classique. Pourtant on sait peu de choses de lui dans Orgueil & Préjugés car l'histoire est racontée du pont de vue d'Elizabeth. Depuis le roman de Jane Austen, de nombreux auteurs se sont lancés dans une réécriture du roman, de point de vue de Darcy. Après le journal de Mr Darcy, je me plonge dans la trilogie de Pamela Aidan. Et je dois dire que ce premier tome a tenu toutes ces promesses. Je me suis replongée avec délices dans les débuts de l'histoire entre Lizzie et Darcy. C'est agréable de voir l'envers du décor et de découvrir un autre Darcy. Loin de l'homme froid et peu aimable que l'on pensait avoir au début du roman O&P, c'est un tout autre homme que l'on découvre dans l'intimité.

J'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de me plonger dans la suite à la fin du mois. Darcy est l'un de mes héros préférés et je ne pouvais que fondre devant lui dans cette très bonne réécriture du roman d'Austen. On sent que Pamela Aidan est une fan du roman. Une fois ce tome 1 refermé, on n'a qu'une seule envie: se replonger dans le roman d'origine.

Une très bonne réécriture d'Orgueil & Préjugés!!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Lu en VO.
Pamela Aidan nous régale d'un véritable festin austinien, avec ce changement de point de vue complètement inédit sur Orgueil et préjugés.
Après le côté pile d'Elizabeth dans le roman de Jane Austen, prenez-le temps de vous délecter du côté face de cette intrigue que l'on connaît certes par coeur, ce qui n'empêche pas le suspens, toujours, d'être au rendez-vous, avec l'histoire racontée du point de vue de Darcy. Car vous saurez, enfin, comment l'amour a touché cet impeccable gentleman au coeur. Et vous en apprendrez plus qu'il n'en faut pour être encore plus subjuguées par le personnage.
Secret et profond, réservé et élégant, tout drapé dans une façade de dédain et de morgue, mais digne et dévoué, et tout aussi capable d'une passion incontrôlé, ce Darcy-là est un incomparable spécimen de la très haute aristocratie anglaise. Il recherche dans la vie l'authentique, le naturel, et l'intelligence, toutes qualités qu'il percevra chez cette Elizabeth Bennett dont il ne peut que constater la mauvaise opinion qu'elle a de lui. Toutes qualités qui lui font s'entendre parfaitement avec Charles Bingley dont l'humour et le bon naturel tempèrent harmonieusement ses propres faux-semblants, ou respecter infiniment les avis et les élans de son valet Fletcher, ou supporter avec une impatience toute intérieure les élans impropres d'une miss Bingley. Ce Darcy peu connu, finalement, gagne ici en profondeuret en humanité, entouré de son ami Defy Brougham, élégant et séduisant, mystérieux personnage de sa jeunesse, de sa soeur Georgiana, et de cet amour porté à ses parents disparus.
Assister à la naissance de l'amour éprouvé par Darcy pour Elizabeth est vraiment très émouvant. Puis il reste très démuni devant cette miss Eliza Bennett dont il ne sait comment gagner les bonnes grâces, tandis que son profond sens des convenances et des bonnes manières lui font rejeter d'un bloc la vulgarité de la famille. Ce conflit intérieur donne lieu à de belles lignes emplies de nostalgie et de tendresse. Et les dernières pages de ce tome se ferment sur une douce détresse toute en élégance. A tel point qu'il est très frustrant de ne pas pouvoir disposer de la suite, avec le tome 2 et le tome 3. Toutefois j'ai trouvé la solution puisqu'ils ont sauté dans ma PAL en version originale, en attendant de recevoir leurs pendants français qui sont en précommande !
Que dire de plus de cette "comédie des erreurs"?
Que je m'en suis délectée du premier au dernier mot, grâce à la profondeur pleine d'élégance de la plume de Pamela Aidan.
Que je n'aurais jamais cru être à ce point convaincue par une oeuvre dérivée de l'univers de Jane Austen. Eh bien c'est chose faite.
Lorsque l'on lit ce livre, pour peu que vous connaissiez votre Orgueil et préjugés sur le bout des doigts (j'ai du le lire une douzaine de fois), vous avez l'impression que Jane austen s'est penchée sur votre épaule et vous souffle sa propre histoire : dans un troublant effet de stéréo, ces deux voix ciselées et raffinées s'interpellent en écho à des siècles de distance, ce qui rajoute à la magie de l'affaire.
Que je reste sous l'emprise charmée d'un signet de fils de soie entremêlés, de la couleur d'un gilet ou du noeud de cravate "à la Roque".
Que je file lire la suite en anglais, et que je trépigne d'impatience du bonheur de la relire en français tant la traduction française est de qualité.
Que je remercie vivement Milady de nous offrir une oeuvre d'aussi belle qualité.
Lien : http://leslecturesdeveralice..
En fan absolue de Orgueil et Préjugés je ne pouvais pas ne pas lire cette oeuvre. Pamela Aidan nous offre un nouveau point de vue de notre cher Mr Darcy. J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous replonge dans cet univers Austinien que j'aime tant. Les personnages sont fidèles à ce qu'avais créer Jane Austen et on explore un peu plus la personnalité de Mr. Darcy.
J'ai aimé retrouver les facéties d'Élisabeth et les incompréhensions de Darcy.
Une super lecture !
Critique pour les 3 tomes de la saga
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Une bonne surprise que ce premier tome ! Bon au début j'avoue avoir eu un peu de mal à me faire à l'idée que c'était une "ré-écriture" de Pride & Prejudice mais une fois passé l'inévitable moment du " mais c'est pas dans le livre ça !" et le concept digéré, j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! Je trouve ce Darcy bien caractérisé et fidèle au personnage de Jane Austen. Il ne verse pas dans la sensiblerie et le gnangnan au contraire de la version d'Amanda Grange ( ou d'autres auteurs trop longs à énumérer ici) mais reste fidèle à lui-même : un peu hautain (tout de même, il n'est pas toujours très charitable pour ses contemporains), des mécanismes de défense bien ancrés ( quand il ne sait pas comment réagir, il est pédant), affectueux envers sa soeur sans en faire des tonnes au sujet de l'incident Ramsgate, un peu parano aussi... Et surtout on le voit vraiment "lutter en vain" contre l'attirance qu'il éprouve pour Elizabeth. Caroline Bingley est elle aussi parfaite, dans le genre pot de colle pas sincère c'est réussi ! Les ajouts de scène faits par l'auteure sont judicieux et correspondent bien à l'ambiance et aux convenances de l'époque ( petit bémol tout de même pour la scène de sortie de l'église avec Fletcher et Annie qui m'a paru exagérée et la fin avec le "roque" un peu exagéré voire superflu, hormis pour décrire la société de l'époque )
La relation entre Bingley et Jane est également bien traitée, on voir Bingley tomber amoureux et l'attitude de Darcy et des autres face à cette relation naissante... J'aime le fait qu'on rappelle que "Jane sourit trop" ! Et on comprend mieux les réserves de Darcy face à leur relation ( et la transposition qu'il fait avec sa relation avec Lizzy ) Bref, un excellent premier tome !

Ce que j'aime : Darcy tout en finesse sans verser dans le sentimentalisme, la manière dont les relations entre les différents personnages est abordée, mention spéciale pour Caroline Bingley !

Ce que j'aime moins : une ou deux scènes too much notamment avec son domestique, Fletcher qui donnent l'impression de meubler. On ne sait rien des pensées ou du ressenti d'Elizabeth sur les nouvelles scènes. Parfois un chouïa trop de lyrisme....

En bref : Une belle réécriture ! Un premier tome soigné et de qualité qui rend hommage à Mr Darcy et donne envie de lire la suite !

Ma note
8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
L'univers de Jane Austen inspire plus d'un auteur, et c'est une fois de plus le cas avec cette série donc j'ai dévoré le premier volume.

Pour rappel, Mr Darcy est l'homme idéal par excellence à mes yeux. Celui qui me fera éternellement pousser de grands soupirs admiratifs en me disant que vraiment oui vraiment, Fitzwilliam est unique.

Lorsque je lis un dérivé de mon roman préféré, à savoir "Orgueil et préjugés", j'aime avoir la sensation de me replonger dans la romance initiale mais en y découvrant des détails que l'on ne retrouve pas dans l'oeuvre originelle, comme ce fut le cas avec l'excellent "Journal de Mr Darcy" Et puis, ce que je cherche aussi dans ces "dérivés", c'est qu'ils arrivent à me représenter Darcy tel que je l'ai toujours idéalisé à savoir avec les traits du beau Colin.

Et bien je dois me rendre à la succulente évidence: ce roman réponds à toutes mes exigences. Un petit bijou qui prend le temps de détailler des événements qui certes pourraient être anodins mais qui trouvent tout leur sens dans le cadre de cette oeuvre qui a décidé de prendre le temps en 3 volumes pour relater l'histoire de cet amour qui va naître entre Darcy et Elizabeth. On y retrouve un Fitzwilliam torturé aux prises avec les-même et les convenances d'apparence si froid. Une Elizabeth en totale adéquation avec celle que nous voulait nous présenter Austen, ainsi que tous les personnages de l'oeuvre initiale qui est admirablement respectée. Tout se tient tant dans l'idée que dans le phrasé. Vraiment je me suis laissée emportée dans cette agréable romance dont les deux autres tomes m'attendent bien sagement.

Un véritable coup de coeur pour ce roman.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Ce n'est un secret pour personne, Orgueil et Préjugés de Jane Austen est mon roman préféré toutes catégories confondues. Inégalé, c'est une oeuvre qui est souvent reprise dans le monde de la littérature para-austenienne et si des auteurs comme Amanda Grange ont su se démarquer, c'est grâce au brio avec lequel ils arrivent à réécrire à leur manière cette histoire tout en ne la dénaturant pas. Et avec Darcy Gentleman, Pamela Aidan entre dans mon trio de tête de ses auteurs qui ont su me conquérir avec leur version d'Orgueil et Préjugés.

Pour apprécier pleinement ce roman, la lecture du roman de Jane Austen est bien évidemment indispensable. Toutefois, il reste quand même possible de le lire sans connaître l'oeuvre originale puisque Pamela Aidan nous offre ici une introspection des sentiments de Mr Darcy tout en nous relatant de manière précise les événements du roman de Jane Austen. Et cela est si bien réalisé que les fans de la romancière replongeront dans cette incroyable oeuvre qu'est Orgueil & Préjugés et pourront se ravir de voir toute l'évolution des sentiments de Mr Darcy envers Elizabeth Bennet.

Si ce roman n'est pas un coup de coeur (alors qu'il aurait pu), c'est tout simplement à cause du fait que pendant les 100 premières pages, je me suis un petit peu ennuyée et que j'ai eu du mal à retrouver l'atmosphère si particulière du roman de Jane Austen. Heureusement, cette impression s'est vite envolée et une fois entrée dans le bain de l'histoire, impossible d'en décrocher ! J'ai eu énormément de plaisir à retrouver les personnages et l'univers de mon roman favori, j'ai adoré découvrir d'une nouvelle façon les sentiments de Mr Darcy et je me suis surprise à l'en apprécier d'autant plus. Son inquiétude envers sa soeur Georgiana, sa patience face à la détestable Miss Bingley, sa servitude envers son ami Bingley mais aussi son charme et ses doutes dans ses sentiments pour Elizabeth Bennet.

Pamela Aidan a une plume incroyable. Elle vous entraîne avec talent dans le monde de Jane Austen, qui est parfois assez difficile d'accès selon les traductions, tout en rendant grâce à un monument de la littérature anglaise. Parce que tout l'intérêt d'une telle réécriture est bien de ne pas dénaturer l'oeuvre originale mais plutôt de la rendre accessible à tous et de permettre la découverte ou la redécouverte d'un grand auteur classique. Et pour les lecteurs qui sont friands des romans se déroulant dans l'oeuvre de leurs auteurs classiques favoris, c'est un immense bonheur que de lire un texte d'une telle qualité.

Moi qui avait peur qu'une trilogie se soit très long pour une réécriture d'Orgueil et Préjugés, je suis absolument ravie et conquise avec ce premier tome et j'ai bon espoir que la suite soit toute aussi bonne. Darcy Gentleman est un incontournable de la littérature para-austenienne pour les amoureux de Jane Austen mais aussi un très bon moyen de faire découvrir l'auteur à des lecteurs qui auraient peur de se lancer dans un style classique.

En bref, à part quelques longueurs au début, Une Telle Assemblée est un roman incroyable et vraiment excellent dont j'ai hâte de le lire la suite.
Lien : http://nosfolieslitteraires...