Citations sur Juliette et les Cezanne (6)

Finalement, à sept heures et demie du marin, le 21, les premiers détachements alliés entrèrent dans Aix.
A neuf heures, toutes les cloches sonnaient et les premiers chars américains prenaient place sur le cours Mirabeau.
Des centaines de résistants, jusque-là inconnus descendirent alors dans les rues : Je n'en avais vu autant ! déclara avec surprise un partisan, pourtant dans la clandestinité depuis deux ans.
Vous allez devoir continuellement mentir. N'oubliez jamais, poursuivit Churchill, qu'en temps de guerre, la vérité est si précieuse qu'elle doit être préservée par un rempart de mensonges.
- Comment pourrais-je vous croire? Votre histoire est insensée !
- Elle est insensée parce qu'elle a été conçue par des gens insensés ! confirma-t-il dans une grimace qui se voulait amusante. Elle est donc parfaitement raisonnable pour un Anglais !
Les six hommes étaient assis autour d'une table ronde, sous un énorme ventilateur. Le sol était recouvert de tapis d'Orient et une carte du monde occupait tout un mur, une carte de l'empire britannique qui avait cinquante ans.
Sur la table se dressait une inquiétante statuette romaine en bronze : un faune dansant. Ce faune était le dieu maléfique des forêts, celui qui trompe les hommes avant de les perdre. C'était aussi l'emblème et la marque de la London Controlling Section.
C'est pas une guerre entre nous et les Allemands, lui expliqua alors rudement Forbin. C'est la lutte entre le Bien et le Mal. N'oublie jamais ça, garçon. Le nazisme, c'est le mal. Le Mal absolu