10-18 (02/05/2024)
3.83/5   23 notes
Avril 1944 : le capitaine John Cavendish – nom de code : Forbin – est parachuté en Provence. Il est chargé par le B.C.R.A. de retrouver deux tableaux inestimables de Paul Cézanne avent que les Allemands ne s’en emparent.

Mais lorsque Juliette Lecompte, une jeune restauratrice de tableaux du musée Granet, membre de Libération-Sud, découvre que Cavendish propose des Cézanne à l’avocat Bergatti, défenseur du bandit Carbone, pilier de la Solidarité frança... >Voir plus
Que lire après Juliette et les CezanneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un roman au rythme haletant, admirablement documenté. Jean d'Aillon nous entraîne au coeur de la Provence occupée et nous initie aux secrets des réseaux clandestins aux côtés de héros attachants, Juliette et Forbin-Cavendish. Autour d'eux gravitent une multitude de personnages, réels ou fictifs, qui les aident dans leur mission ou au contraire leur font obstacle. On en apprend beaucoup sur le trafic d'oeuvres d'art à l'époque, qui constitue le noeud de l'intrigue, avec comme enjeu rien moins que changer le cours de la guerre !

L'intrigue est passionnante, complexe, on a parfois du mal à s'y retrouver entre tous les réseaux de résistance et les multiples visages de l'occupant, mais le roman est remarquablement bien ficelé. On ne s'ennuie pas une minute ! Abondamment explicitées par les notes de bas de page (mais point trop!), les références historiques viennent appuyer le récit et y apporter une vraisemblance, à tel point qu'on ne sait plus très bien ce qui relève de la réalité et de la fiction ! L'auteur s'en amuse d'ailleurs dans une de ses notes, en raillant gentiment ses lecteurs "qui croient [qu'il] invente tout" !

Un petit bémol par rapport au titre : si on s'arrête à la couverture, on peut croire à un roman d'amour sur fond de résistance, à la manière de "La Bicyclette bleue", surtout si on ne connaît pas Jean d'Aillon... La première de couverture me paraît attirer un public essentiellement féminin, alors que le véritable héros est bien Forbin, capitaine anglais, qui va entraîner Juliette dans sa quête. Un détail à retravailler donc pour une prochaine parution en poche...

En bref, un bon roman historique, plein d'action et de suspense, avec une touche d'amour, qui ravira les amateurs du genre et les passionnés de la période.
Jean d'Aillon nous propose cette fois un détour pendant les heures sombres de la seconde guerre mondiale. L'action se déroule entre Aix-en -Provence (ville chérie de l'auteur) et Marseille en Avril 1944. Un anglais, John Cavendish, est parachuté dans la région et l'intrigue tourne autour de 2 tableaux de Cézanne. Goering et Hitler veulent s'emparer de ces chefs-d'oeuvre. le héros rencontrera le meilleur comme le pire : malgré le doute qu'il peut susciter tout au long de l'ouvrage, il se fera des amis dans la Résistance - dont la fameuse Juliette du titre de l'ouvrage - et bon nombre d'ennemis parmi les bandits marseillais, la Gestapo et autres nazis de tous poils.
Comme toujours, c'est bien ficelé. La réalité se mêle à la fiction et on ne sait plus reconnaître le vrai du faux. Mais une petite bibliographie en fin d'ouvrage permettra aux plus curieux de poursuivre leur propre enquête. Un bon roman d'espionnage !
Début 1944, le capitaine John Cavendish alias "Forbin" est parachuté en Provence en mission secrète pour le compte de Churchill. Il lui faut approcher de dangereux nazis, tenter de vendre deux tableaux de Cézanne en se faisant passer pour le petit-fils de sa femme de ménage. Sa cible est l'antiquaire hollandais Aloys Miedel, l'envoyé de Goering pour acquérir ses toiles inestimables pour une "bouchée de pain" puisqu'invendables sur le marché de l'époque. Par le truchement d'une manipulation, la garde rapprochée d'Hitler apprend cette future vente car il y est question d'un tableau qu'a acheté Hitler pour son musée de Linz peut de temps avant, or le tableau de Linz est un faux et son "entourage", veut absolument récupérer le vrai tableau avant qu'Hitler ne se rendre compte qu'il s'est fait avoir. le terrible lieutenant SS Kraut est envoyé lui aussi en Provence avec la mission de revenir avec les tableaux coûte que coûte pour Hitler. A Aix, Cavendish rencontre Juliette, une résistante, restauratrice au musée Granet. Les deux jeunes gens affrontent maints quiproquo et dangers pour garder le secret de Cavendish dont les véritables motifs de négoce des tableaux de Cézanne avec les nazis doit rester d'un secret absolu.
***************
De Marseille à Aix, Jean d'Aillon brosse cette fois le portrait non pas d'un policier mais d'un noble anglais engagé dans une histoire d'espionnage destinée à détruire la cohésion allemande pour accélérer la fin de la guerre. L'auteur aime beaucoup ce livre qui emprunte à L Histoire quelques personnages romanesques inspirés des vrais. Je dois dire que bien que n'aimant guerre les livres sur toute cette période "39-45" ce roman est captivant (lu en 5 jours trajets du matin et du soir !). Un roman émouvant aussi lorsque l'on est plongé dans la vie au quotidien : la peur d'être embarqué pour les camps (seul l'anglais sait que ce sont des camps de concentration, les autres imaginent une simple prison), les tortures, la faim, la malpropreté etc...on comprend bien que ceux qui ont vécu cette période sont marqués à vie. J'ai été étonnée de lire qu'il y avait autant de groupes résistants, qui ne pouvaient absolument rien coordonner entre eux vu qu'ils devaient déjà eux mêmes cloisonner leurs rencontres au cas où l'un d'eux serait pris.
A lire pour découvrir une autre facette de la guerre, une attaque dans l'ombre !
Lien : http://lecturesencontrepoint..
1945, France. La tactique de Churchill « diviser pour gagner » trouve dans ce roman son plein épanouissement. le complot ourdi par la LCS (service secret britannique) consiste à opposer Göring et Hitler en envoyant un de leurs agents proposer de « vrais » faux Cézanne à deux vendeurs, experts, chacun d'eux étant proche de l'un des deux puissants nazis afin qu'ils s'affrontent. Ce stratagème mettra leur agent dans une situation extrêmement risquée car même la résistance se méfiera de lui. Mille péripéties, aventures et dangers entraînent le lecteur dans une folle équipée en pleine guerre. Un roman historique qui tient en haleine du début à la fin. M.B.
Jean d'Aillon est passionné par l'histoire de France. Cela se ressent particulièrement dans ce roman comme dans pratiquement toute sa bibliographie. Il parvient tout de même en incluant une part de fiction attachante à éviter le cours magistral. Comme dans "La guerre des trois Henri", les français s'entre-tuent pour le plus grand bonheur d'un pays voisin envahisseur. Jean d'Aillon nous signale au passage que si les nazis sont le diable, les anglais sont plutôt démoniaques et les américains ne font pas dans la dentelle pour nous libérer.

Finalement, à sept heures et demie du marin, le 21, les premiers détachements alliés entrèrent dans Aix.
A neuf heures, toutes les cloches sonnaient et les premiers chars américains prenaient place sur le cours Mirabeau.
Des centaines de résistants, jusque-là inconnus descendirent alors dans les rues : Je n'en avais vu autant ! déclara avec surprise un partisan, pourtant dans la clandestinité depuis deux ans.
Les six hommes étaient assis autour d'une table ronde, sous un énorme ventilateur. Le sol était recouvert de tapis d'Orient et une carte du monde occupait tout un mur, une carte de l'empire britannique qui avait cinquante ans.
Sur la table se dressait une inquiétante statuette romaine en bronze : un faune dansant. Ce faune était le dieu maléfique des forêts, celui qui trompe les hommes avant de les perdre. C'était aussi l'emblème et la marque de la London Controlling Section.
Vous allez devoir continuellement mentir. N'oubliez jamais, poursuivit Churchill, qu'en temps de guerre, la vérité est si précieuse qu'elle doit être préservée par un rempart de mensonges.
C'est pas une guerre entre nous et les Allemands, lui expliqua alors rudement Forbin. C'est la lutte entre le Bien et le Mal. N'oublie jamais ça, garçon. Le nazisme, c'est le mal. Le Mal absolu