Citations sur Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadou.. (11)

La pente était raide et, avant de la gravir, ils enlevèrent haubert et casque, ne gardant qu'une épée, une gourde et un couteau.
Au bout d'une heure fatigante, ils débouchèrent sur une esplanade rocheuse de plus de trois cents toises où s'élevaient des ruines éparses. La plus imposante était le reste d'une tour, peut être construite par des Goths. Le reste des bâtiments semblait être une chapelle ou le sanctuaire d'un ermite.
Sans savoir pourquoi, Sanceline s'y dirigea.
Il (Guilhem) refusait de croire qu'une pierre, ayant été possédée par Lucifer, ait été conservée par des anges pour être transmise aux hommes.
Pourtant, le doute s'était emparé de lui. Après tout, n'était-ce pas aussi invraisemblable que ce que lui avait affirmé le capitaine de l'Anatasie ? Ce marin ne lui avait-il pas soutenu que la terre était ronde ! Ronde comme deux casques mis l'un contre l'autre ! Il était insensé d'imaginer qu'il puisse exister des lieux où les choses étaient suspendues à l'envers ! Et pourtant, c'était vrai, avait assuré le capitaine ! Seul le Seigneur aurait pu expliquer ce prodige.
Dans ce merveilleux tunnel de lumière , Sanceline perçut un bruit désagréable , comme un bourdonnement . L'être de lumière lui barrait toujours le passage . Elle dut s'arrêter . L'être la regarda avec une immense bonté et lui saisit les mains . Une douce chaleur l'envahit . Puis il la fit se tourner et la poussa devant lui . Immédiatement , elle se sentit emportée , aspirée dans le tunnel qui devint de plus en plus obscur .
Sentant qu'elle revenait en arrière , une immense déception l'oppressa car elle refusait ce retour .
Cependant elle devina que le temps de mourir n'était pas encore venu pour elle .
Elle allait donc regagner son corps terrestre et souffrir à nouveau afin d'accomplir son destin inachevé . P. 395
_ Quelle vérité ?
_ La nôtre . La tienne . Celle que nous cherchons tous .
Pourquoi ce monde est-il aussi dur ? Pourquoi le Mal domine-t-il ? Je ne renoncerai pas à cette quête . Elle a trop de prix pour moi . P. 307
Comme se répand un feu d'été, le soupçon l'envahit et prît possession de son esprit.
Plus on est près de l'église, plus on est loin de Dieu.
Le diable est-il mauvais par nature ? Le diable qui était bon à l'origine, n'aurait-il pas été injustement expulsé du ciel ?
Il savait depuis des mois, qu'il avait perdu Sanceline, mais le lire, écrit de sa main, lui provoqua une insupportable douleur.
.../...
L'hérésie doit reculer, ou faire semblant, sinon je crains les plus grands malheurs dans ce pays.
Aussi vraie que le blanc et le noir se partagent le corps d'une pie.